L’église évangélique d'Opherdicke 

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet. De plus, nous avons pu identifier un nombre important de monuments grâce au livre Westphalie Romane de la Collecton Zodiaque, écrit par Uwe Lobbedey.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« L’église protestante d’Opherdicke a été construite de 1120 à 1150 dans le style roman, en grès vert d'Anröchter. Elle était dédiée à Saint-Étienne. La basilique romane à transept avec un bas-côté Nord et une tour Ouest probablement plus ancienne, a été prolongée de 1868 à 1870, grâce à l’inspecteur en bâtiment H. Hartman, par une autre travée de transept dotée d'un porche, une abside polygonale et de courtes tours rondes de flanc de chœur. De 1982 à 1984, le bâtiment a été entièrement rénové. Les parements romans sont faits de petites pierres de carrière ; la nef et le transept sont plâtrés.

À l’intérieur, les baies Ouest sont voûtées en arête sur des piliers en gradins dans le système lié. La voûte de la nef centrale a été renovée en 1842. Les vestiges de l’ancien arc absidal ont été conservés
(images 8 et 9). »


Commentaires sur ce texte

Nous n'avons pas très bien compris la signification de la phrase, traduite de l'allemand : « À l’intérieur, les baies Ouest sont voûtées en arête sur des piliers en gradins dans le système lié. ». Mais nous espérons que les images ci-jointes, elles, sont plus éclairantes. Essayons cependant de comprendre certaines explications de l'auteur. La vue par satellite de l'image 4 et le plan de l'image 5 peuvent nous y aider. Pour cet auteur donc, il y aurait eu une seule campagne de travaux qui se serait déroulée entre 1120 et 1150. Cela est représenté en gros traits noirs sur le plan de l'image 5 : tour Ouest, nef à deux vaisseaux (deux travées pour le vaisseau central, 4 travées pour le collatéral Nord ; c'est le système dit « lié » : une travée du vaisseau central correspond à deux travées des collatéraux), le transept du côté Ouest. Ce transept devait être fermé à l'Est et complété par un chœur (le tracé du choeur est indiqué sur le plan). Cependant, l'auteur rectifie un peu cette analyse en affirmant que cette campagne de travaux aurait été probablement précédée par la construction de la tour Ouest.

Il place une seconde campagne de travaux entre 1868 et 1870 : destruction du mur Est et des absides, leur remplacement par un second transept et une autre abside.


Datation

Nous ne sommes pas du tout d'accord avec cette analyse (hormis peut-être sur ce qui concerne la campagne de travaux entre 1868 et 1870). Tout d'abord, aucune justification n'est donnée concernant la phrase «  L’église protestante d’Opherdicke a été construite de 1120 à 1150... ». Où l'auteur a-t-il trouvé ces dates (1120 et 1150) ? Et sur quel type de document ? Mais, au delà de cela, que constate-t-on sur le plan de l'image 5 ? Que cette église est « mal foutue» ! Et, en quoi est-ce important d'avoir une église « mal foutue » ? Pour nous, ce n'est peut-être pas important, mais pour l'architecte qui a conçu le premier projet, c'était important d'avoir une église « bien foutue » ! Revenons au plan de l'image 5. Que faudrait-il faire pour avoir une église « bien foutue » ? Nous pansons qu'il suffirait de corriger ce plan en traçant côté Sud le symétrique du collatéral Nord. On aurait alors un édifice parfaitement symétrique.

Nous pensons donc que c'est l'édifice qui devait exister à l'origine. En fait, il y aurait eu plusieurs campagnes de construction successives. À l'origine, une nef à trois vaisseaux. Le vaisseau central devait être charpenté. Vu que le système est « lié », il est possible que les collatéraux aient été voûtés d'arêtes. Mais, selon nous, le voûtement du vaisseau central est plus tardif. À l'origine, il ne devait pas y avoir de transept. Celui-ci, haut et débordant, aurait été construit après. Il en serait de même pour la tour Ouest. On aurait donc eu un ensemble de constructions qui se seraient déroulées sur plusieurs siècles.


Datation envisagée pour l’église évangélique d'Opherdicke : an 950 avec un écart de 100 ans.