L'église Saint-Kilian de Lügde 

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet. De plus, nous avons pu identifier un nombre important de monuments grâce au livre Westphalie Romane de la Collecton Zodiaque, écrit par Uwe Lobbedey.

La page du site Internet Wikipédia, écrite en allemand et traduite en français, et consacrée à cette église, nous apprend ceci :

« Histoire et architecture

Le premier bâtiment était une salle vraisemblablement carolingienne avec un chœur rétracté, qui a ensuite été prolongé par une nef latérale du côté nord. La partie la plus ancienne de l’église existante est la tour, construite vers 1100 et élevée vers 1200. La nef et le chœur ont été construits dans le troisième tiers du XIIe siècle.

La basilique voûtée romane dans un système lié avec une abside principale et des absides latérales, a été construite au sud de la ville sur un éperon de montagne. Elle est entouré d’un cimetière avec de hauts murs de pierre.
[...] »

Quant à elle, la page de Wikipédia, écrite en français, est un peu différente :

« Histoire et architecture

Une église carolingienne est d'abord construite à cet emplacement entre 780 et 784. La partie la plus ancienne de l'église romane actuelle date de l'année 1100 environ. Le clocher est élevé vers 1200. La nef et le chœur sont érigés dans le dernier tiers du XIIe siècle. L'édifice se présente comme une église à plan basilical avec des voûtes et une abside principale et d'autres de chaque côté. L'église se dresse sur une hauteur au sud de la ville, entourée d'un cimetière. Le vandalisme des Suédois pendant la Guerre de Trente ans a causé des dommages à l'église : saccage du décor intérieur, profanation des tombes. Un nouvel autel est consacré, une fois la paix revenue.
»


Commentaires de ce texte

Il se révèle pour nous d'un grand intérêt. Bien que la phrase « Une église carolingienne est d'abord construite à cet emplacement entre 780 et 784. » ne soit pas assortie d'une justification, elle s'inspire probablement d'un document d'époque car les dates 780 et 784 ne peuvent pas avoir été inventées. S'il existe donc un document d'époque, il serait intéressant de le retrouver et de le traduire. Nous pensons que, parmi les édifices d'Allemagne que nous avons étudiés, un bon nombre d'entre eux remontent à la période dite « carolingienne », une période difficile à cerner, antérieure à la période « ottonienne ». Nous commençons seulement à envisager le style d'architecture utilisé durant ces périodes. Selon nous, la période carolingienne se serait déroulée entre les années 750 et 900, et la période ottonienne entre 900 et 1050. Avec cependant des incertitudes sur les bornes et des possibilités de chevauchement de périodes.

La perspective d'une datation pour un style donné est donc pour nous appréciable.

La suite du texte, « La partie la plus ancienne de l'église romane actuelle date de l'année 1100 environ. Le clocher est élevé vers 1200. La nef et le chœur sont érigés dans le dernier tiers du XIIe siècle. », est plus problématique. Car le clocher, la nef, et le chœur constituent l'essentiel de cette église. Si, comme il est dit dans le texte, ils datent de la seconde moitié du XIIe siècle, on ne voit pas quelle est la partie la plus ancienne qui date des environs de l'an 1100.


Datation

La nef est à trois vaisseaux. Le vaisseau central est voûté. Mais certains détails comme, par exemple, l'arc doubleau qui supporte une partie de cette voûte, porté par une console accrochée au pilier et non par une colonne descendant jusqu'au sol, invitent à croire que la nef primitive était charpentée.

On aurait donc une nef primitive charpentée. Le vaisseau central est porté par un système mixte de piliers (alternance de piliers rectangulaires et cylindriques). Nous en déduisons que la nef primitive devait appartenir à l'ordre dit « lié » (une travée du vaisseau central correspond à deux travées des collatéraux).

Cette caractéristique appartiendrait plutôt au style « ottonien ». Une datation antérieure à l'an 800 serait peu probable (donc il y a remise en question de ce qui a été écrit précédemment : nous n'avons pas dit que la datation était quelque chose de simple).

Image 7 : Décor d'un chapiteau représentant peut-être l’emblème du dieu germain Loki.

Image 8 . Décor d'un chapiteau cubique : l'arbre de vie ?

Image 9. Décor d'un chapiteau cubique : fleurs de lys.


Datation envisagée pour l'église Saint-Kilian de Lügde : an 950 avec un écart de 100 ans.