L'abbatiale Sainte-Marie de Kemnade
Nous n'avons pas visité cette église.
Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages
d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries
d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier
abondamment consulté le site Internet http
: //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli
les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site
traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons
conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette
période, mais ce site, dont le nom se traduit en français
par « Trésors
romans », est beaucoup plus riche en monuments et
nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous
sont extraites de ce site Internet. De plus, nous avons pu
identifier un nombre important de monuments grâce au livre Westphalie
Romane de la Collecton Zodiaque,
écrit par Uwe Lobbedey.
La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église
nous apprend ceci :
« L’abbaye
de Kemnade sur la Weser a été fondée vers 960 par deux
filles du comte Wichmann le Jeune de Billung († 22
septembre 967) : Frederuna († 1025) et Irma, à Kemnade. Le
monastère a été nommé d’après la salle chauffée de la
chambre des femmes, la caminata.
Le nom du village en est dérivé.
Histoire
La première abbesse fut Frederuna. En raison de l’héritage
des sœurs, le monastère possédait de grandes richesses
: [...] Les
baillis de l’abbaye de Corvey appartenaient à la famille
Northeim. En 1143, le dernier Northeim, le comte Siefried
IV de Boyneburg, avait imposé l’élection de son frère
Henri comme abbé de Corvey et de sa sœur Judith comme
abbesse de Kemnade, afin de renforcer sa position de
pouvoir et d’influence sur les possessions de l'abbaye de
Corvey. Le comte Volmwin II von Schwalenberg avait tenté
en vain de nommer sa nièce abbesse. Après la mort de
Siegfried en 1144, les droits de bailliage de l’abbaye de
Corvey passèrent à Hermann II de Winzenburg. Lorsque le
monastère tomba en discrédit sous Judith, le pape la fit
expulser par le roi romain Conrad III. En 1147, Conrad III
fit don des monastères de Fischbeck et Kemnade à l’abbaye
bénédictine de Corvey, et Kemnade devint un établissement
monastique en 1168. Après cela, il est resté vide pendant
25 ans. [...]
L’église
romane Sainte-Marie, encore existante, encastrée dans un
ensemble de maisons à colombages et les vestiges de
l’église du village, a été consacrée en 1046. Entre autres
choses, le “baron des mensonges” von Münchausen a été
enterré dans la crypte familiale de l’église. »
Commentaires
Le texte ci-dessus est intéressant dans la mesure où il nous
fait découvrir les relations entre abbayes, évêchés, évêché
de Rome, et princes laïcs. Il nous fait comprendre à quel
point le temporel et le spirituel pouvaient être liés. Il
nous fait aussi comprendre que ce que l'on a appelé la «
Querelle des Investitures », qui se serait passée entre les
années 1075 et 1122, n'a peut-être pas été un phénomène
isolé dans le temps, que de tout temps il y a eu des
conflits sur le choix des personnes pour diriger un diocèse
ou un monastère.
Datation
Le texte ci-dessus ne propose pas de datation pour ce
monument. La seule indication peut être trouvée dans la
phrase « L’abbaye
de Kemnade sur la Weser a été fondée vers 960 par deux
filles du comte Wichmann le Jeune de Billung ».
Mais une date de fondation n'est pas forcément une date de
construction. Une communauté monastique peut avoir été
fondée en remplacement d'une communauté précédente. En
conséquence, elle peut profiter de locaux (dont une église)
construits auparavant. Inversement, si au moment de sa
fondation la communauté était de taille réduite, elle peut
se développer au point de décider la construction d'une
église nouvelle longtemps après la fondation initiale.
Les images que nous avons de cette église sont celles d'une
basilique dotée d'une nef à trois vaisseaux, d'un transept
haut et débordant, et d'un chœur à abside semi-circulaire.
Les éléments caractéristiques de cet édifice (nef à trois
vaisseaux charpentés, piliers de type R0000
à impostes à chanfrein dans toutes les directions, arcs
simples reliant les piliers) permettent de le ranger parmi
les églises les plus anciennes (consulter les justifications
dans le paragraphe « Les évolutions dans l'architecture des
monuments du Premier Millénaire » de l'onglet « Datation
» de ce site). Une remarque cependant : les arcs et piliers
de l'image 5 nous
semblent presque neufs. Ont-ils été restaurés ? Et si oui,
quel était leur aspect avant restauration ?
Autre remarque : nous pensons qu'il n'y avait pas de
transept à l'origine. Il aurait été construit après ainsi
que le chœur, vers le XIe siècle.
Datation
envisagée pour l'abbatiale Sainte-Marie de Kemnade
: an 800 avec un écart de 200 ans.