L'église Saint-Laurent d'Erwitte 

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet. De plus, nous avons pu identifier un nombre important de monuments grâce au livre Westphalie Romane de la Collecton Zodiaque, écrit par Uwe Lobbedey.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

Le bâtiment est l’une des premières églises paroissiales. On pense qu’il a été fondé dans la phase missionnaire du VIIIe siècle. La première église était probablement une fondation de l’empereur Henri II, ce qui est suggéré par un bas-relief de fondation dans la chapelle de Sainte-Marie. L’église, construite en 1160-1170, est une basilique à piliers cruciformes dans le système lié (caractéristique architecturale d'une nef à trois vaisseaux telle qu'une travée du vaisseau central correspond à deux travées des collatéraux). L’église a une tour puissante, elle était autrefois appelée l’église la plus noble du duché de Westphalie. »


Commentaires

Le texte ci-dessus est très ambigu. Une ambiguïté probablement due à l'intervention de plusieurs spécialistes ayant des conceptions différentes sur le sujet. Dans la première partie du texte, l'église (on parle bien d'un bâtiment et non d'une communauté paroissiale) pourrait remonter au VIIIe siècle. Dès la troisième phrase (« La première église était probablement une fondation de l’empereur Henri II,... ».), ce point de vue est remis en question car Henri II a été actif aux alentours de l'an mille comme duc de Bavière puis empereur d'Allemagne. La quatrième phrase (« L’église, construite en 1160-1170,... ») donne une datation du XIIe siècle pour l'ensemble. Cette cacophonie, que nous retrouvons à chaque étude d'église, résulte du refus de la part des spécialistes d'admettre qu'une église puisse être antérieure à l'an 1050. Refus lié à un autre : celui d'interroger l'architecture de l'édifice. Car, dans le cas présent, il y aurait des questions à se poser sur cette architecture : pourquoi y a-t-il des arcatures lombardes sur le clocher et l'abside et pas sur les autres parties de l'édifice (images 1, 2 et 3) ? Pourquoi les différentes parties ont des fenêtres différentes (images 1 et 2) ? Et une fois les questions posées, essayer d'envisager les réponses. L'une d'entre elles est celle-ci : les différentes parties ont été construites à des périodes différentes.

Nous pensons que la partie la plus ancienne est la nef. Les murs gouttereaux du vaisseau central sont portés par des piliers de type R0000 et des arcs simples. À l'origine, cette nef devait être entièrement charpentée. Le transept aurait été construit ultérieurement, probablement au XIe siècle, en remplacement du chœur primitif. Le clocher d'art roman tardif, serait lui aussi postérieur.


Datation envisagée pour la nef primitive de l'église Saint-Laurent d'Erwitte : an 750 avec un écart de 200 ans.