L'église Saint-Cyriakus de Berghausen  

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Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet. De plus, nous avons pu identifier un nombre important de monuments grâce au livre Westphalie Romane de la Collecton Zodiaque, écrit par Uwe Lobbedey.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« L’église paroissiale catholique romaine Saint-Cyriakus est une église classée de la ville de Schmallenberg, dans le district de Berghausen. Le bâtiment a été construit aux environs de 1200 à 1220 dans le style roman et est l’une des plus anciennes églises subsistantes dans le district de Hochsauerland. L’église est dédiée à saint Cyriaque.

Construction : Le bâtiment est une basilique relativement petite à trois nefs. Le vaisseau central de la nef se compose d’une seule travée. Le style est décrit comme lourd et rustique. De l’extérieur, le bâtiment donne une impression fermée. Une croix grecque à quatre bras de longueur égale forme le plan de l’église. Ce monument est considéré comme le dernier du genre dans le Sauerland à avoir conservé essentiellement sa forme d'origine.
[...]

Les fresques : L'église est particulièrement connue pour sa peinture intérieure. Dans une large mesure, cela remonte à l’époque où l’église a été fondée. Les fresques ont été repeintes et n’ont été redécouvertes qu’en 1936. La peinture romane du plafond date d’environ 1230. [...] »


Commentaires de ce texte

Une des erreurs que nous rencontrons fréquemment est la suivante : l'historien de l'art qui analyse l'édifice n'envisage pas qu'il y ait évolution de la construction au cours du temps. Bien sûr, lorsque les différences sont évidentes (exemple : une nef manifestement romane, un chœur tout aussi manifestement gothique), l'historien est bien obligé d'en tenir compte. Mais lorsque l'évidence n'apparaît pas immédiatement, alors, pour l'historien de l'art, l'ensemble de l'édifice a été construit en un seul jet. C'est bien ce qui se passe dans le cas présent : pour l'auteur du site Internet, tout a été fait en même temps : la nef, le transept, le chevet, le clocher, les fresques. Et, pour faire bonne figure, on avance une datation : entre 1200 et 1220. Essayons d'actualiser cette information : j'ai procédé à la construction de ma maison entre 1970 et 1990 … et depuis je n'ai rien fait ! Je n'ai pas changé les tapisseries, je n'ai pas refait la cuisine, je n'ai pas réalisé d'extension, je n'ai pas fait construire de piscine, etc ... et lorsque je serai mort, mes héritiers ne feront aucune modification ... et cela durera pendant 800 ans : rien ne sera fait sur cette maison... Comprenons-bien ! ce qui est suspect, ce n'est pas qu'il ait pu y avoir des transformations au cours du temps, mais qu'il n'y en ait pas eu !

Commençons par le plus facile,  les fresques. Nous les estimons du XIVe siècle pour les fresques de l'abside (images 5 et 6), du XVIe ou XVIIe siècle pour les fresques des voûtes. Cela ne gêne en rien la datation du reste de l'édifice, car les décors de peinture sont souvent renouvelés.

Dès l'examen des premières photographies, nous avons repéré sur les images 1 et 2 les deux corps de bâtiment encadrant la partie d'église située entre le clocher et le transept. Cela donne le plan en coupe caractéristique des premières basiliques chrétiennes à nefs à trois vaisseaux charpentés, le vaisseau central étant plus élevé que les vaisseaux secondaires. On retrouve ce plan sur les images 7 et 8 de l'intérieur et le plan de l'image 9.

Nous envisageons donc la situation suivante. L'église primitive avait une nef à trois vaisseaux charpentés. Le vaisseau central était porté par des piliers rectangulaires de type R0000. Ces piliers (un seul est visible sur l'image 8) portaient, sans l'intermédiaire d'impostes, des arcs en plein-cintre et à un seul rouleau. Nous pensons qu'initialement, cette nef comportait cinq travées identiques. Deux de ces travées auraient été remplacées par le transept. Il resterait les collatéraux de la cinquième travée, la partie centrale de cette cinquième travée ayant été utilisée pour le clocher. On peut donc envisager une construction en au moins trois temps : dans un premier temps, la construction d'une basilique à nef à trois vaisseaux avec un chevet à une ou trois absides en prolongement des vaisseaux. Dans un second temps, la construction d'un transept haut et débordant avec trois absides semi-circulaires séparées. Dans un troisième temps, la construction du clocher. On pourrait même envisager d'autres étapes de construction avec le voûtement des diverses nefs.. Si la construction du transept et du chevet remonte probablement à la période romane et celle du clocher à la période gothique (à vérifier), la construction de la nef primitive est, selon nous, bien antérieure. Il faut bien comprendre que la construction d'une si petite nef à trois vaisseaux n'a pas de sens : il était beaucoup plus économique de construire une nef à un seul vaisseau de même superficie que cette nef à trois vaisseaux. Cela n'a pas donc pas de sens ! Ou plutôt cela a peut-être un sens, mais un sens qui nous échappe. Un peu comme celui des arcades représentées sur certains sarcophages ou fonts baptismaux. Et nous constatons que l'on retrouve ces arcades portant le vaisseau principal des nefs à trois vaisseaux.


Datation envisagée pour la nef primitive de l'église Saint-Cyriakus de Berghausen : an 650 avec un écart de 200 ans.



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