Le monastère de Marmashen 

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« Le monastère de Marmashen, fondé par le prince pahlavide Vahram II en 988, fut rapidement peuplé de nombreux moines et enrichi de multiples donations royales. Il fut certainement endommagé par les Turcs dès le début de leur campagne en Arménie et livré aux paysans qui transformèrent l‘église en fortin. En dehors de l’église du cimetière (située au Nord du complexe et non visitée), attribuée au VIIesiècle, plusieurs édifices de l’époque méso-médiévale ont été conservés. »
(extrait du Livre « L’Arménie au Moyen-Âge » de la collection Zodiaque).


Le même livre poursuit ainsi : « La cathédrale commencée en 988 n’aurait été achevée qu’en 1029… L’église Nord, séparée de la précédente par un couloir large de 3m environ, est en mauvais état mais en voie de restauration. Le monument n’est pas daté, mais par ses affinités avec la cathédrale, on peut l’attribuer à la fin du Xesiècle ou au début du suivant.

L’église Ouest arasée (la « rotonde ») était une tétraconque inscrite dans un cercle reposant sur un haut socle mouluré, ouverte par un portail oues
t. »


Nous avons déjà eu l’occasion de dire dans ce site que la date de fondation d’une communauté ne correspond pas forcément à la date de construction des monuments accueillant cette communauté. Une communauté est un ensemble d‘humains, et non un ensemble de bâtiments. Lorsqu’une personne ou une société fondent une communauté, ils l’installent à un endroit précis. Et sur cet endroit, il y a nécessairement quelque chose (même quand c’est un désert !) qui permet d’assurer la survie de cette communauté : un gîte et un couvert. Grâce à cette mise de fonds initiale, la communauté peut prospérer et s’agrandir. Il ne faut donc pas s’étonner si la communauté nouvellement fondée s’installe sur ou à proximité de bâtiments construits bien auparavant.

Il ne faut donc pas s’étonner s’il existe dans l’enclos même du monastère de Marmashen, fondé en 988, des monuments antérieurs à cette date. Il est même possible qu’il y ait eu avant la date de 988 la fondation d’une communauté à Marmashen, fondation dont on aurait perdu la trace.


Concernant la cathédrale (Katoghiké) et l’église Nord (images 2, 3, 5 et 6) citées ci-dessus,  les éléments fournis sont suffisamment précis pour accepter la datation proposée aux alentours de l’an 1000 (entre 988 et 1029). La cathédrale est considérée comme un des meilleurs exemples de l’école architecturale d’Ani (ancienne capitale actuellement en Turquie).

L’église Sud (images 7 et 8) est aussi considérée comme étant du XIesiècle. Remarquer le khatchkar au-dessus de la porte d’entrée (image 9).


Il existe aussi à l’intérieur du périmètre du monastère les restes d’une rotonde (images 10, 11, 13 , et plan en image 12). Nous avons eu l’occasion de voir une telle rotonde, aussi en ruine, à Garni. Ces deux rotondes s’inspirent sans doute du modèle, en plus grandes dimensions, de Zvartnots. On sait que la rotonde de Zvartnots aurait été construite entre 643 et 652.

Certains auteurs estiment que cette rotonde de Marmashen est postérieure à la fondation de 988. Pour eux, tous les monuments de Marmashen seraient contemporains. Cependant, il nous semble qu’il existe une différence entre ces monuments. En effet, la rotonde de Marmashen est établie sur un socle mouluré. Les murs sont installés bien à l’intérieur du pourtour. Ce n’est pas le cas des autres édifices de Marmashen. Par contre, ce socle largement débordant de la rotonde de Marmashen, on le retrouve à la rotonde de Garni, mais aussi au temple de Garni et au monument de Zvartnots.

Il nous semble donc que les rotondes de Marmashen et de Garni pourraient, comme le monument de Zvartnots, dater du VIIesiècle.