Le monastère de Marmashen
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« Le monastère de
Marmashen, fondé par le prince pahlavide Vahram II en 988,
fut rapidement peuplé de nombreux moines et enrichi de
multiples donations royales. Il fut certainement endommagé
par les Turcs dès le début de leur campagne en Arménie et
livré aux paysans qui transformèrent l‘église en fortin.
En dehors de l’église du cimetière (située au Nord du
complexe et non visitée), attribuée au VIIesiècle,
plusieurs édifices de l’époque méso-médiévale ont été
conservés. »
(extrait du Livre « L’Arménie
au Moyen-Âge » de la collection Zodiaque).
Le même livre poursuit ainsi : « La cathédrale commencée en
988 n’aurait été achevée qu’en 1029… L’église Nord,
séparée de la précédente par un couloir large de 3m
environ, est en mauvais état mais en voie de restauration.
Le monument n’est pas daté, mais par ses affinités avec la
cathédrale, on peut l’attribuer à la fin du Xesiècle
ou au début du suivant.
L’église Ouest arasée (la « rotonde ») était une
tétraconque inscrite dans un cercle reposant sur un haut
socle mouluré, ouverte par un portail ouest. »
Nous avons déjà eu l’occasion de dire
dans ce site que la date de fondation d’une communauté ne
correspond pas forcément à la date de construction des
monuments accueillant cette communauté. Une communauté est
un ensemble d‘humains, et non un ensemble de bâtiments.
Lorsqu’une personne ou une société fondent une communauté,
ils l’installent à un endroit précis. Et sur cet endroit, il
y a nécessairement quelque chose (même quand c’est un désert
!) qui permet d’assurer la survie de cette communauté : un
gîte et un couvert. Grâce à cette mise de fonds initiale, la
communauté peut prospérer et s’agrandir. Il ne faut donc pas
s’étonner si la communauté nouvellement fondée s’installe
sur ou à proximité de bâtiments construits bien auparavant.
Il ne faut donc pas s’étonner s’il existe dans l’enclos même
du monastère de Marmashen, fondé en 988, des monuments
antérieurs à cette date. Il est même possible qu’il y ait eu
avant la date de 988 la fondation d’une communauté à
Marmashen, fondation dont on aurait perdu la trace.
Concernant la cathédrale (Katoghiké) et
l’église Nord (images 2,
3, 5 et 6) citées ci-dessus, les éléments
fournis sont suffisamment précis pour accepter la datation
proposée aux alentours de l’an 1000 (entre 988 et 1029). La
cathédrale est considérée comme un des meilleurs exemples de
l’école architecturale d’Ani (ancienne capitale actuellement
en Turquie).
L’église Sud (images 7
et 8) est aussi considérée comme étant du XIesiècle.
Remarquer le khatchkar au-dessus de la porte d’entrée (image 9).
Il existe aussi à l’intérieur du
périmètre du monastère les restes d’une rotonde (images
10, 11, 13 , et plan en image
12). Nous avons eu l’occasion de voir une telle
rotonde, aussi en ruine, à Garni. Ces deux rotondes
s’inspirent sans doute du modèle, en plus grandes
dimensions, de Zvartnots. On sait que la rotonde de
Zvartnots aurait été construite entre 643 et 652.
Certains auteurs estiment que cette rotonde de Marmashen est
postérieure à la fondation de 988. Pour eux, tous les
monuments de Marmashen seraient contemporains. Cependant, il
nous semble qu’il existe une différence entre ces monuments.
En effet, la rotonde de Marmashen est établie sur un socle
mouluré. Les murs sont installés bien à l’intérieur du
pourtour. Ce n’est pas le cas des autres édifices de
Marmashen. Par contre, ce socle largement débordant de la
rotonde de Marmashen, on le retrouve à la rotonde de Garni,
mais aussi au temple de Garni et au monument de Zvartnots.
Il nous semble donc que les rotondes de Marmashen et de
Garni pourraient, comme le monument de Zvartnots, dater du VIIesiècle.