Les églises de Etchmiadzin 

• Proche-Orient    • Article précédent    • Article suivant    
  

Nous poursuivons notre visite rapide de l’Arménie avec trois édifices de l’ancienne capitale, Etchmiadzin. Il ne faudrait pourtant pas s’imaginer qu’il n’y a, en Arménie, que les édifices décrits dans ces pages. Il en existe beaucoup d’autres. Nous avons d’ailleurs visité certains d’entre eux (Khor Virap, Noravank, Sévanavank, Amberd, Saghmosavank). Malgré leur réel intérêt, nous n’avons pas cru devoir les ajouter à une liste déjà bien chargée, car ils n’entraient pas dans le cadre de nos recherches sur le Premier Millénaire. Inversement, nous n’avons pas eu l’occasion de visiter d’autres monuments susceptibles de nous aider dans nos recherches. Mais ces monuments se trouvent en général à l’extérieur de la République d’Arménie.


La cathédrale Saint-Etchmiadzin


D’après l’encyclopédie en ligne Wikipedia, « La cathédrale Sainte-Etchmiadzin est le plus ancien édifice chrétien arménien. Sa première construction date de 303, mais elle a été par la suite reconstruite en 484. Au cours des siècles suivants, la construction a été maintes fois remaniée et seuls les murs Nord, Sud et Ouest datent du
IVesiècle…
»


On revient très déçu de la visite de cette cathédrale (il en est d’ailleurs de même pour les autres églises d’Etchmiadzin) . En effet, en apparence, rien ne fait apparaître que c’est la plus ancienne église d’Arménie.

Certes, il y a bien les deux bas-reliefs paléochrétiens placés sur le mur Nord. Ils peuvent être datés du IVesiècle. Par contre, le mur sur lequel ils sont placés ne l’est certainement pas (images 4 et 5).

Néanmoins l'image 4 se révèle intéressante car elle présente une iconographie déjà vue en plusieurs endroits du monde romain. Le thème du chrisme encadré par les deux colombes est présent à plusieurs milliers de kilomètres de là au musée archéologique de Trèves, en Allemagne.


Il existe cependant dans l’enclos cathédral d’autres témoignages du passé ancien de l’Arménie. Ce sont diverses pierres ou khatchkars déposés en cet endroit, sans doute afin de les préserver du vandalisme ou de la destruction. Quelques uns de ces khatchkars ont retenu notre attention.

Il y a d’abord celui de l'image 6 qui a été daté du IXesiècle par les archéologues arméniens. Puis les trois de l'image 7 que nous estimons du Xe- XIesiècle (les deux plus à gauche sont ornés d’entrelacs carolingiens, le décor du troisième ressemble à celui de l'image 6).

Enfin les images 8 et 9 sont celles d’une stèle commémorative de forme analogue à celles vues à Odzoun ou Talin. Par contre, le décor fait de croix arméniennes semble nettement plus récent.


Église Sainte-Gayané


Le site Internet Wikipedia nous apprend que l’église Sainte-Gayané a été construite en l’an 632. Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter cette église. Aussi nous en dirons fort peu.

Dans le cas précédent de la cathédrale, nous avions été très sceptiques quant aux datations. Nous pensions en effet que l’édifice que nous avions sous les yeux ne pouvait dater de 303, ni même de 484. Et qu’il ne devait pas rester grand chose de l’édifice bâti en 184.

En ce qui concerne l’église Sainte-Gayané, la date de 632 s’approcherait un peu plus de la réalité. Nous pensons en effet qu’il y a eu une rupture au niveau des conceptions architecturales au cours du premier millénaire. Si, en Occident, le plan basilical a été conservé, en Orient il y a eu adoption du plan centré (en général en forme de croix grecque). Nous pensons qu’elle témoigne de l’autocéphalie des églises d’Orient (chaque évêque est le « chef » de son diocèse) et qu’elle serait intervenue bien avant le « Grand Schisme d’Orient » du XIesiècle.

Il est possible que la construction d’églises à plan centré ait commencé à partir du VIIesiècle. Néanmoins, nous pensons qu’elle est un peu plus tardive et qu’elle a dû commencer par la construction de monuments de taille réduite.


Église Sainte-Hripsimé


Le site Internet Wikipedia nous apprend que l’église Sainte-Hripsimé date de 618. Nous émettons les mêmes réserves que précédemment sur cette datation. Il existait probablement en cet emplacement un édifice en 618. Mais est-ce bien l’édifice que l’on voit actuellement ?

Celui-ci nous apparaît presque trop parfait, trop régulier. Il apparaît très surprenant qu’il ait pu traverser les siècles sans modification.

De plus, il ressemble d’une façon étonnante à des édifices vus précédemment à Sanahin, Haghpat, … Or ces édifices sont datés du XIe. Est-il possible que des modèles aient survécu pendant des siècles sans aucune modification ?