Monastère de Haghpat 

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Selon un article paru dans Wikipedia, le monastère de Haghpat a été construit entre le Xe et le XIIIesiècle. « La fondation fut tracée sous le règne d’Abras Bagratouni, à l’emplacement d’un village du IVesiècle du nom de Haghpat. Il est situé dans le district de Toumanian comme le monatère de Sanahin… »


Suite de l’article de Wikipedia : « .. L’église Sourp Nshan (« Saint-Signe »), la principale, a été construite sur l’ordre de la reine Khosrovanouch, femme d’Achot le Miséricordieux , pour assurer la prospérité et la longévité de ses fils Smbat et Gourgen. Elle fut achevée plus tard par ses fils Smbat II et Gourgen Ier Bagratouni vers 989. Un bas-relief de l’église représente les deux princes soutenant une maquette de celle-ci (voir image 15).»

Par ailleurs le livre « Pierres sacrées d’Arménie » nous apprend que la construction de l’église du Saint-Signe s’est faite entre 976 et 991.


Sur le plan (image 1), l’église du Saint-Signe est signalée par la lettre A, au milieu du groupe d’habitations. C’est une église dite monoconque insérée dans un rectangle.

Elle est précédée à l’Ouest par un « gavit ». Il s’agit d’un édifice, typiquement arménien, à plan carré couvert d’une coupole. Bien que différent d’aspect, cet édifice s’apparente aux ouvrages Ouest qui s’édifiaient à la même époque en Occident : il est destiné aux laïques et il peut servir de lieu de rencontre. Avec ceci de supplémentaire qu’il servait de lieu de sépulture pour les nobles. Les vivants marchaient directement sur les tombes de leurs ancêtres (images 6 et 7).


Nous n’avons ni la capacité ni l’intention de nous substituer aux spécialistes qui ont étudié cette église. Nous constatons seulement, dans les images 6 et 7 et l’agrandissement de l'image 8, que le mur extérieur Ouest de l’église du Saint-Signe a subi au moins une campagne supplémentaire de construction. Sans doute pour faciliter l’installation du gavit.

On note aussi plusieurs campagnes de travaux pour le portail Nord (images 9 et 10).


L'image 3 révèle un arc outrepassé. Mais est-il d’origine ?

Les décors sculptés des images 4 et 5 ainsi que les chapiteaux des piédroits des images 9 et 10 nous semblent plus révélateurs. Mais révélateurs de quoi ?

Nous pensons qu’ils sont révélateurs d’une rupture entre Occident et Orient. En effet, si l’estimation faite par les archéologues arméniens est exacte (et nous n’avons pas de raison de penser qu’elle ne le soit pas), ces sculptures datent de la fin du Xesiècle. Or au même moment, en Occident, les décors sont totalement différents. Les ressemblances entre les décors occidentaux et orientaux sont restées relativement fortes au moins jusqu’au VIIesiècle (par exemple à Zvartnots). Mais ici à Haghpat, on a vraiment l’impression de découvrir deux mondes distincts. Avec parfois de rares rapprochements : sur l'image 2, les chapiteaux de l’arc triomphal ressemblent à des modèles occidentaux. Il en est de même du portail de l'image 9. Il ne faudrait pas sauter trop hâtivement à des conclusions comme l’existence d’influences byzantines ou arabes. Il est possible que la création ait été purement arménienne, voire inspirée par d’autres peuples du Caucase.

Il est difficile de définir les stèles des images 13 et 14 : Croix pattées ? Khatchkars ? Peut-être sont elles une transition entre les deux ? La plus ancienne semble être celle de l'image 14 (VIIIesiècle ?). L’autre doit pouvoir être datée par l’inscription gravée dessus. Si nous étions en France, nous estimerions que sa technique de fabrication date au minimum du XIIIesiècle. Mais les techniques ont pu évoluer différemment en Arménie et en France.