Monastère de Haghpat
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Selon un article paru dans Wikipedia,
le monastère de Haghpat a été construit entre le Xe et
le XIIIesiècle. «
La fondation fut tracée sous le règne d’Abras Bagratouni,
à l’emplacement d’un village du IVesiècle du
nom de Haghpat. Il est situé dans le district de Toumanian
comme le monatère de Sanahin… »
Suite de l’article de Wikipedia
: « .. L’église Sourp
Nshan (« Saint-Signe »), la principale, a été construite
sur l’ordre de la reine Khosrovanouch, femme d’Achot le
Miséricordieux , pour assurer la prospérité et la
longévité de ses fils Smbat et Gourgen. Elle fut achevée
plus tard par ses fils Smbat II et Gourgen Ier
Bagratouni vers 989. Un bas-relief de l’église représente
les deux princes soutenant une maquette de celle-ci (voir
image 15).»
Par ailleurs le livre « Pierres
sacrées d’Arménie » nous apprend que la
construction de l’église du Saint-Signe s’est faite entre
976 et 991.
Sur le plan (image
1), l’église du Saint-Signe est signalée par la
lettre A, au milieu du groupe d’habitations. C’est une
église dite monoconque insérée dans un rectangle.
Elle est précédée à l’Ouest par un « gavit
». Il s’agit d’un édifice, typiquement arménien, à plan
carré couvert d’une coupole. Bien que différent d’aspect,
cet édifice s’apparente aux ouvrages Ouest qui s’édifiaient
à la même époque en Occident : il est destiné aux laïques et
il peut servir de lieu de rencontre. Avec ceci de
supplémentaire qu’il servait de lieu de sépulture pour les
nobles. Les vivants marchaient directement sur les tombes de
leurs ancêtres (images 6
et 7).
Nous n’avons ni la capacité ni
l’intention de nous substituer aux spécialistes qui ont
étudié cette église. Nous constatons seulement, dans les images 6 et 7 et
l’agrandissement de l'image
8, que le mur extérieur Ouest de l’église du
Saint-Signe a subi au moins une campagne supplémentaire de
construction. Sans doute pour faciliter l’installation du
gavit.
On note aussi plusieurs campagnes de travaux pour le portail
Nord (images 9 et 10).
L'image
3 révèle un arc outrepassé. Mais est-il d’origine
?
Les décors sculptés des images
4 et 5 ainsi que les chapiteaux des piédroits des
images 9 et 10 nous
semblent plus révélateurs. Mais révélateurs de quoi ?
Nous pensons qu’ils sont révélateurs d’une rupture entre
Occident et Orient. En effet, si l’estimation faite par les
archéologues arméniens est exacte (et nous n’avons pas de
raison de penser qu’elle ne le soit pas), ces sculptures
datent de la fin du Xesiècle. Or au même
moment, en Occident, les décors sont totalement différents.
Les ressemblances entre les décors occidentaux et orientaux
sont restées relativement fortes au moins jusqu’au VIIesiècle
(par exemple à Zvartnots). Mais ici à Haghpat, on a vraiment
l’impression de découvrir deux mondes distincts. Avec
parfois de rares rapprochements : sur l'image
2, les chapiteaux de l’arc triomphal ressemblent à
des modèles occidentaux. Il en est de même du portail de l'image 9. Il ne
faudrait pas sauter trop hâtivement à des conclusions comme
l’existence d’influences byzantines ou arabes. Il est
possible que la création ait été purement arménienne, voire
inspirée par d’autres peuples du Caucase.
Il est difficile de définir les stèles des images
13 et 14 : Croix pattées ? Khatchkars ? Peut-être
sont elles une transition entre les deux ? La plus ancienne
semble être celle de l'image
14 (VIIIesiècle ?). L’autre doit
pouvoir être datée par l’inscription gravée dessus. Si nous
étions en France, nous estimerions que sa technique de
fabrication date au minimum du XIIIesiècle.
Mais les techniques ont pu évoluer différemment en Arménie
et en France.