L'église San Colombano de Vaprio d'Adda  

• Italie    • Lombardie    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images de la présente page sont issues d'Internet.

Ce monument a fait l'objet d'une description détaillée écrite par Sandro Chierici dans l'ouvrage « Lombardie Romane » de la collection Zodiaque. En voici des
extraits :

« [...] C'est un édifice à une nef, à peu près rectangulaire ; le côté oriental est terminé par une abside semi-circulaire et deux petites chapelles latérales (images 2 et 3). L'équilibre des espaces internes résulte surtout de la présence, au milieu de l'église, d'un grand arc transversal à deux rouleaux qui divise l'espace en deux parties nettement séparées (image 4). [...]

Les archéologues attribuent l'église au commencement du XIIesiècle. [...] »


Nous pensons que la nef de l'église primitive était à trois vaisseaux. Nous le voyons à la présence de la triple abside. Nous avons en effet constaté, plus particulièrement en France, que nombre d'églises à nef unique mais à chevet triple, étaient auparavant des églises à nef à trois vaisseaux et à chevet à trois absides en prolongement des trois vaisseaux.

Une autre indication est la présence de chapiteaux massifs orientés vers la nef. Ces chapiteaux sont situés au niveau de ceux qui soutiennent les arcs d'entrée à chacune des absidioles. Actuellement ils ne servent à rien. Ce qui est anormal. Notre idée est qu'ils soutenaient des arcs identiques à ceux des absidioles, mais orientés vers l'ouest. Les premiers arcs des deux volées d'arcades portent les murs gouttereaux du vaisseau central d'une nef triple. Remarquons que, si notre hypothèse est exacte, les collatéraux devaient être très étroits (image 4).

Nous pensons que la partie extérieure du chevet (images 2 et 3) est plus récente que la partie intérieure ; les arcatures lombardes sont de deuxième génération.


Le portail de la façade Ouest (image 7) est décoré de belles sculptures. Un problème se pose : elles sont disposées dans un ordre dispersé ; ce qui n'est pas conforme aux styles préroman ou roman.  Nous n'avons pas d'explication satisfaisante. On distingue :

Image 8. De gauche à droite : un groupe d'hommes (voir ci-dessous), un homme tenant un palmier, deux lions affrontés, un homme tenant un sabre.

Image 9 : Un groupe de trois hommes, avec deux têtes de monstres émergeant au-dessus d'eux. Cette image est difficile à  identifier autant pour sa signification que pour sa datation.

Image 10 : Sirène à deux queues. Elle a la posture classique de la sirène saisissant chacune des deux queues. Cette sirène a des traits masculins (barbe).

Image 11 : Figure probable d'un ange protégeant un enfant (ou une âme) tenant un flambeau dans chaque main.

Image 12 : Entrelacs.


Image 13 : Homme assis posant les pieds sur un monstre. Signification ?

Images 14 et 15. Portail de la façade Nord : un personnage tenant de la main gauche un oiseau (un coq ?) et de la main droite, une sorte de massue (un sceptre ?). Au-dessus de la massue, une figure en éventail. Au_dessous de l'homme, deux quadrupèdes se poursuivant (un loup et un cerf ?). Nous avons rencontré sur ce site des tympans mystérieux portant des scènes analogues à celle-ci. Nous recherchons leurs significations. Le tympan est entouré d'une voussure à entrelacs.

Images 16 et 17. Portail de la façade Sud : on voit sur le tympan une figure d'homme portant une crosse ; un évêque ? Saint Colomban ? À ses côtés, des petits personnages dans la même attitude que celui de l'image 13.

Image 18 : Chapiteau de l'intérieur de l'église. Il apparaît plus évolué que les sculptures extérieures. C'est le chapiteau classique de « Daniel dans la fosse aux lions ». En fait, peut-être la traduction en termes bibliques d'un symbolisme plus ancien ?

Les sculptures des portails témoignent d'un caractère naïf et archaïque. Sont-elles chrétiennes ? Le fait qu'on ait de la difficulté à les comprendre et à les interpréter est un signe d'ancienneté. À cause de la dédicace de l'église à Saint Colomban, venu d'Irlande, on peut penser à une influence celtique.


Datation

Pour dater l'édifice, on ne peut se fier intégralement aux sculptures des portails qui peuvent provenir d'un monument plus ancien détruit. Nous devons principalement considérer les restes du chevet. Néanmoins, les sculptures du portail influencent en partie notre estimation de datation.

Datation envisagée pour l'église San Colombano de Vaprio d'Adda : an 950 avec un écart de 150 ans.