La basilique Sant'Eustorgio de Milan 

• Italie    • Lombardie    • Article précédent    • Article suivant   


Nous avons effectué une courte visite de cette église en octobre 2009. Quelques images de cette page ont été réalisées lors de cette visite.

La page du site Internet Wikipedia nous apprend ceci :

« Historique : Vraisemblablement fondée au IVe siècle, elle est dédiée à l'archevêque Eustorge I er de Mila qui serait à l'origine de la translation, en 344, des reliques des rois mages depuis Constantinople. Autre témoin de l'Antiquité du lieu : en 1764, lors de la démolition d'un ancien pilier, une tombe chrétienne fut découverte, comportant des pièces à l'effigie de l'empereur Constant I er, fils de Constantin. L'église fut par la suite reconstruite dans le style roman. Au XIIe siècle, lors du sac de Milan par Frédéric Barberousse, les reliques des mages furent emmenées à Cologne. Il fallut attendre les années 1900 pour que quelques reliques soient restituées, reposant aujourd'hui au sein de l'autel des rois mages, à proximité de leurs sarcophages (image 9). Le campanile est par ailleurs surmonté d'une étoile en lieu et place de la traditionnelle croix.

Description : La façade actuelle est une reconstruction du XIXe siècle. L'édifice comprend une nef et deux collatéraux voûtés d'arêtes. Il ne reste de l'édifice roman qu'une partie de l'abside, sous laquelle ont été dégagés les restes de l'édifice paléochrétien. La nef est flanquée au sud par une série de chapelles, commandées à partir du XIV e siècle par les grandes familles milanaises.
»

La page du site Internet Wikipedia ne nous apprend pas grand chose de plus sur cette église (du moins en ce qui concerne les parties anciennes pouvant être antérieures au XIIIesiècle).

L'examen des images se révèle plus instructif. La nef (images 3 et 4) est à trois vaisseaux. Le vaisseau central est voûté en croisée d'ogives portées par des doubleaux en berceau plein cintre aplati (léger affaissement de la voûte ?). Les collatéraux sont voûtés d'arêtes, cependant la présence d'un rétrécissement au niveau des arcs doubleaux fait envisager que ces collatéraux ont été élargis (image 5). Les piliers porteurs du vaisseau central sont en alternance cylindriques et cruciformes. Les différences d'appareil de ces piliers : en pierre dans la partie inférieure, en brique dans la partie supérieure, font envisager qu'il y a eu deux étapes bien différenciées de travaux ; la deuxième étape, correspondant à l'érection des voûtes, doit dater de la période gothique. De quand date la première étape ? A priori, au vu des piliers, on pourrait penser que cette première étape remonte à la période romane (XIee- XIIesiècle). Mais il y a les chapiteaux (images 6 et 7). Le chapiteau central de l'image 6 présente deux dragons entrelacés encadrés par deux soldats. Ce chapiteau est encadré par d'autres chapiteaux à entrelacs dits «carolingiens». Le chapiteau de l'image 7 met quant à lui en scène un lion s'attaquant à un quadrupède (un cerf ?). Nous pensons que chacune de ces pièces est préromane.


En conséquence de ces observations, la datation que nous envisageons pour la basilique Sant'Eustorgio de Milan (édifice primitif) est l'an 850 avec un écart de 150 ans.