L'église Santa Maria del Tiglio de Gravedona
Nous n'avons pas visité cette église.
Les images ci-après ont pour source Internet.
Elle a fait l'objet d'une description détaillée écrite par
Sandro Chierici dans l'ouvrage « Lombardie
Romane » de la collection Zodiaque.
En voici des extraits :
« La forme de cet
édifice a longtemps arrêté les archéologues : peut-on en
effet la définir comme à plan centré ? ou plutôt à plan
longitudinal ? voire même comme absolument singulier ? Ce
n'est pas une question sans importance : à ceci est lié,
de fait, celle, plus profonde encore, de la destination de
l'édifice. Était-ce une église ou un baptistère ? Les
fouilles menées récemment ont permis d'éclaircir à tout le
moins l'origine du plan de notre église : elle a en effet
été construite autour d'un baptistère préexistant et
datant des Ve- VIesiècles,
qui était de plan carré et comportait trois absides ; cela
permet de rendre un hommage justifié au génie de
l'architecte, qui a su, à partir d'un tel schéma, inventer
un plan quasiment neuf et original. En ce qui concerne la
deuxième question, nous pensons que si, au XIIesiècle,
l'architecte avait voulu construire un baptistère, il
l'aurait réédifié ; sinon dans les formes exactes, du
moins dans des formes aussi semblables à celles du
précédent, et, en tout état de cause, il aurait souligné
dans la composition spatiale interne le caractère central
des fonts baptismaux, chose qui, tout au contraire n'a pas
eu lieu. Aussi semble-t-il bon de suivre les opinions de
Perogalli et de Magni qui tiennent l'edifice pour bâti
alors comme église et non comme baptistère. »
Arrêtons-nous tout d'abord à cette explication de M
Chierici. Tout d'abord, il est regrettable que nous n'ayons
pas pu avoir le plan des fouilles pour pouvoir identifier
clairement celui du baptistère primitif. Il semblerait
cependant que ce plan se déduise de celui de l'image
4 de la façon suivante : on reconstitue le plan
carré en supprimant les absidioles des façades Nord et Sud.
Côté Est, on rétablit un chevet à trois absides en gardant
les deux petites absidioles insérées dans la maçonnerie et
en remplaçant l'abside centrale à trois absidioles
rayonnantes par une seule abside semi-circulaire.
Église ou baptistère ? M. Chierici nous dit ceci : « Si, au XIIesiècle,
l'architecte avait voulu construire un baptistère, il
l'aurait réédifié dans les formes exactes. [...] ».
Notons d'abord qu'il parle d'une réfection «
au XIIesiècle ». C'est la conclusion
qu'il donnera à la fin du texte, « [...] nous
pensons que cette église peut être située aux environs du
milieu du XIIesiècle, et c'est l'opinion de
la plus grande partie des archéologues. ». On en
déduit que, dès le début, les jeux sont faits : cette église
est du XIIe siècle. Mais il y a autre chose à ajouter.
Car on peut retourner la phrase de début de paragraphe : « Si, au XIIesiècle,
l'architecte avait voulu construire un baptistère, [...]
». Et ce de la façon suivante : « Si,
au XIIesiècle, l'architecte avait voulu
construire une église, il l'aurait réédifiée dans les
formes exactes. [...] ». Car ce bâtiment n'est pas
non plus une église. Son plan est tout à fait différent de
celui d'une église classique. Il existe certes des
ressemblances avec certaines églises d'Orient, comme par
exemple les églises arméniennes; mais ces églises sont plus
grandes et on est loin de l'Arménie.
Poursuivons la lecture du texte de M
Chierici : « Chronologie
: Sur cette église, les renseignements historiques sont
encore des plus maigres. La tradition populaire la fait
remonter tout droit au VIesiècle et un
passage de la Gesta Francorum d'Almoin rapporte un miracle
survenu en 823 dans l'église Saint-Jean-Baptiste de
Gravedona. Il y avait donc au Haut Moyen-Âge un édifice
dédié au Baptiste, de plan semblable à l'actuel, et son
existence a été prouvée par des fouilles menées il y a peu
d'années ; on ne sait rien par contre de l'époque de la
reconstruction et pour dater cette dernière on ne peut se
baser que sur l'analyse stylistique du monument. »
Notre opinion : nous pensons que l'édifice primitif, à plan
carré, devait servir de «parlement», lieu public pour un
peuple. Cet édifice a été utilisé comme baptistère. Mais
aussi comme salle de spectacle pour des cérémonies
officielles (intronisations, adoubements, etc.). Au fur et à
mesure de la perte de pouvoir des communes, il a perdu ses
fonctions de parlement et est devenu l'église de la
collectivité. Plus tard, très probablement au XIIesiècle,
l'édifice ancien a été recouvert d'une riche décoration
polychrome. Est-ce à la même époque qu'ont été construites
les absides Nord et Sud et l'abside centrale Est ? La forme
de cette abside centrale à trois absidioles rayonnantes est
rare. Nous l'avons rencontrée à la chapelle Saint-Quenin de
Vaison-la-Romaine. Ces trois absidioles semi-circulaires
entourées par une grande abside pourraient symboliser la
Trinité : un Dieu en trois Personnes.
Sur l'image 12, on distingue
plusieurs bas-reliefs. Soit, de gauche à droite : un
centaure tirant une flèche, une étoile, un cerf transpercé
par une flèche, un serpent entrelacé.
Datation
envisagée pour l'église Santa Maria del Tiglio de
Gravedona : an 750 avec un écart de 150 ans.
Datation envisagée
pour la restauration de l'église Santa Maria del Tiglio de
Gravedona (forme actuelle) : an 1150 avec un écart de 150
ans.