L'église Santa Maria del Tiglio de Gravedona  

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Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après ont pour source Internet.

Elle a fait l'objet d'une description détaillée écrite par Sandro Chierici dans l'ouvrage « Lombardie Romane » de la collection Zodiaque. En voici des extraits :

« La forme de cet édifice a longtemps arrêté les archéologues : peut-on en effet la définir comme à plan centré ? ou plutôt à plan longitudinal ? voire même comme absolument singulier ? Ce n'est pas une question sans importance : à ceci est lié, de fait, celle, plus profonde encore, de la destination de l'édifice. Était-ce une église ou un baptistère ? Les fouilles menées récemment ont permis d'éclaircir à tout le moins l'origine du plan de notre église : elle a en effet été construite autour d'un baptistère préexistant et datant des Ve- VIesiècles, qui était de plan carré et comportait trois absides ; cela permet de rendre un hommage justifié au génie de l'architecte, qui a su, à partir d'un tel schéma, inventer un plan quasiment neuf et original. En ce qui concerne la deuxième question, nous pensons que si, au XIIesiècle, l'architecte avait voulu construire un baptistère, il l'aurait réédifié ; sinon dans les formes exactes, du moins dans des formes aussi semblables à celles du précédent, et, en tout état de cause, il aurait souligné dans la composition spatiale interne le caractère central des fonts baptismaux, chose qui, tout au contraire n'a pas eu lieu. Aussi semble-t-il bon de suivre les opinions de Perogalli et de Magni qui tiennent l'edifice pour bâti alors comme église et non comme baptistère. »

Arrêtons-nous tout d'abord à cette explication de M Chierici. Tout d'abord, il est regrettable que nous n'ayons pas pu avoir le plan des fouilles pour pouvoir identifier clairement celui du baptistère primitif. Il semblerait cependant que ce plan se déduise de celui de l'image 4 de la façon suivante : on reconstitue le plan carré en supprimant les absidioles des façades Nord et Sud. Côté Est, on rétablit un chevet à trois absides en gardant les deux petites absidioles insérées dans la maçonnerie et en remplaçant l'abside centrale à trois absidioles rayonnantes par une seule abside semi-circulaire.

Église ou baptistère ? M. Chierici nous dit ceci : « Si, au XIIesiècle, l'architecte avait voulu construire un baptistère, il l'aurait réédifié dans les formes exactes. [...] ». Notons d'abord qu'il parle d'une réfection « au XIIesiècle ». C'est la conclusion qu'il donnera à la fin du texte, « [...] nous pensons que cette église peut être située aux environs du milieu du XIIesiècle, et c'est l'opinion de la plus grande partie des archéologues. ». On en déduit que, dès le début, les jeux sont faits : cette église est du XIIe siècle. Mais il y a autre chose à ajouter. Car on peut retourner la phrase de début de paragraphe : « Si, au XIIesiècle, l'architecte avait voulu construire un baptistère, [...] ». Et ce de la façon suivante : « Si, au XIIesiècle, l'architecte avait voulu construire une église, il l'aurait réédifiée dans les formes exactes. [...] ». Car ce bâtiment n'est pas non plus une église. Son plan est tout à fait différent de celui d'une église classique. Il existe certes des ressemblances avec certaines églises d'Orient, comme par exemple les églises arméniennes; mais ces églises sont plus grandes et on est loin de l'Arménie.


Poursuivons la lecture du texte de M Chierici : « Chronologie : Sur cette église, les renseignements historiques sont encore des plus maigres. La tradition populaire la fait remonter tout droit au VIesiècle et un passage de la Gesta Francorum d'Almoin rapporte un miracle survenu en 823 dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Gravedona. Il y avait donc au Haut Moyen-Âge un édifice dédié au Baptiste, de plan semblable à l'actuel, et son existence a été prouvée par des fouilles menées il y a peu d'années ; on ne sait rien par contre de l'époque de la reconstruction et pour dater cette dernière on ne peut se baser que sur l'analyse stylistique du monument. »

Notre opinion : nous pensons que l'édifice primitif, à plan carré, devait servir de «parlement», lieu public pour un peuple. Cet édifice a été utilisé comme baptistère. Mais aussi comme salle de spectacle pour des cérémonies officielles (intronisations, adoubements, etc.). Au fur et à mesure de la perte de pouvoir des communes, il a perdu ses fonctions de parlement et est devenu l'église de la collectivité. Plus tard, très probablement au XIIesiècle, l'édifice ancien a été recouvert d'une riche décoration polychrome. Est-ce à la même époque qu'ont été construites les absides Nord et Sud et l'abside centrale Est ? La forme de cette abside centrale à trois absidioles rayonnantes est rare. Nous l'avons rencontrée à la chapelle Saint-Quenin de Vaison-la-Romaine. Ces trois absidioles semi-circulaires entourées par une grande abside pourraient symboliser la Trinité : un Dieu en trois Personnes.

Sur l'image 12, on distingue plusieurs bas-reliefs. Soit, de gauche à droite : un centaure tirant une flèche, une étoile, un cerf transpercé par une flèche, un serpent entrelacé.


Datation envisagée pour l'église Santa Maria del Tiglio de Gravedona : an 750 avec un écart de 150 ans.

Datation envisagée pour la restauration de l'église Santa Maria del Tiglio de Gravedona (forme actuelle) : an 1150 avec un écart de 150 ans.