L'église San Pietro de Gemonio 

• Italie    • Lombardie    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont issues d’Internet.

Elle a fait l'objet d'une description détaillée écrite par Sandro Chierici dans l'ouvrage « Lombardie Romane » de la collection Zodiaque. En voici quelques extraits :

« La tradition assigne à l'époque de Luitprand (VIIIesiècle) la fondation du premier noyau de cette église, dont il ne reste rien aujourd'hui, si ce n'est un fragment de pavement en terre cuite pilée retrouvée sous l'abside actuelle ; il s'agissait certainement d'un petit oratoire. La partie la plus ancienne de l'église actuelle est constituée par la paroi méridionale de la nef centrale au-dessus de laquelle se trouvent trois petites fenêtres de forme particulièrement intéressante, sous les arcs ouverts vers 1400 quand fut élevé le collatéral Sud. [...] Les caractères de ces fenêtres [...] font dater cette partie de l'église du milieu du Xesiècle (images 5 et 6). [...]

De peu postérieur apparaît le clocher, érigé à gauche de la façade (images 2 et 3). [...] La forme des fenêtres uniques est curieuse : en forme de champignons ; rare de cette espèce en Italie, ce type d'ouvertures ne l'est cependant pas dans la région de Varèze et vient à former un type caractéristique de toute une série de clochers des
Xe- XIesiècles, série dont le chef de file est précisément celui de Gémonio.
[...]

La dernière amplification de l'église a eu lieu, comme on l'a déjà dit, vers 1400 et consista par l'adjonction du bas-côté de droite, avec l'ouverture dans le mur de deux grands arcs de liaison dont l'un - en ogive - couvre une partie de l'une des petites fenêtres originelles (image 6). [...] »

Par la suite, M. Chierici parle sommairement des fresques du XVesiècle et plus longuement de l'autel roman. Nous n'avons pas trouvé d'image de cet autel.

Quelques observations sur le texte de Monsieur Chierici.

En premier lieu, une petite surprise ! Monsieur Chierici date les fenêtres et le clocher du Xesiècle. C'est-à-dire : avant l'an mille. Les historiens de l'art ne nous ont pas habitués à cela ! la plupart se refusent à franchir cette date fatidique.

Autre observation : Monsieur Chierici affirme que le bas-côté méridional est un ajout postérieur à 1400. Nous ne le pensons pas. Nous avons constaté que la plupart des églises préromanes de cette dimension étaient des basiliques à nef triple. Ce n'est que plus tard, à l'époque romane, que le principe de la nef triple n'a plus été privilégié. De plus, l'image 1 est celle du plan classique d'une basilique à nef à trois vaisseaux, avec absides en prolongement des vaisseaux.

Dernière observation : le clocher est à arcatures lombardes. Nous n'avons pas pu visualiser les fenêtres en forme de champignon. Nous pensons que c'est la forme que nous avons appelée en « trou de serrure », forme particulière d'arc outrepassé.


Datation envisagée pour l'église San Pietro de Gemonio : an 900 avec un écart de 150 ans.