L'église Santa Maria della Pieve de Cavriana
Nous n'avons pas visité cette église.
Les images ci-dessous proviennent d'Internet.
Elle a fait l'objet d'une description détaillée écrite par
Sandro Chierici dans l'ouvrage « Lombardie
Romane » de la collection Zodiaque.
En voici des extraits :
« Bien que cette église
ait subi une restauration un peu radicale vers les années
50, le caractère en partie artificiel qui en a resulté ne
réussit pas en dénaturer l'ensemble. » L'auteur
étudie ensuite la partie occidentale, puis : « [...] La partie orientale (image 3) a
été davantage remaniée. Ici la restauration a détruit
l'abside centrale carrée du
XVIIesiècle et a reconstruit une abside
semi-circulaire sur les fondations originales retrouvées ;
les absidioles conservent des parties d'origine mais ont
subi de copieuses interventions. La position du clocher
est curieuse ; il surgit devant l'absidiole droite et
s'appuie sur les murs de l'église et sur un pilier, à
l'intérieur de cette dernière, déterminant ainsi un petit
espace rectangulaire devant cette abside (image
6). Ce
clocher a été partiellement reconstruit dans sa partie
supérieure (image
2). [...} ». L'auteur termine ainsi son texte : «
[...} Il semble par
conséquent vraisemblable de la dater des premières années
du XIIesiècle, ce qui concorde également
avec les comparaisons que les archéologues ont établies
entre elle et les édifices contemporains du milieu
véronais. »
En examinant les images, nous avons été
un peu surpris par ce qui nous semblait être des
anachronismes. La présence un peu trop régulière et sur
l'ensemble de l'édifice d'arcatures lombardes. La
coexistence de ces arcatures sur des murs édifiés dans des
périodes différentes (murs extérieurs de la nef unique,
murs du chevet). Tout cela faisait penser à un montage
artificiel. Le texte de M. Chierici a donc confirmé nos
hypothèses. Mais nous ne savons pas quelles ont été les
transformations dans le décor d'arcatures lombardes. Sur
quels murs étaient elles installées avant les restaurations
? Il est probable que celles du clocher (image
2) sont d'origine. Mais les autres ?
L'image 4 fait
apparaître ce qui nous semble essentiel : une nef unique
prolongée par un chevet de trois absides. En fait, le plan
de cet édifice ne correspond à aucun des plans d'églises que
nous avons vus jusqu'à présent.
Il est pourtant possible de se raccorder à l'un d'entre eux
: le plan d'une nef à trois vaisseaux avec trois absides
accolées en prolongement de ces vaisseaux. La solution est
donc simple : la nef primitive était à trois vaisseaux avec
trois absides en prolongement des trois vaisseaux. Lors
d'une restauration (peut-être au XVIIesiècle),
les murs gouttereaux du vaisseau central ont été supprimés.
La nef a été ainsi transformée en nef unique. La disposition
des absides a été conservée (mais en transformant l'abside
centrale ... pour la reconstituer dans les années 50).
Le plan que nous proposons pour l'édifice primitif (nef
triple avec chevet triple en prolongement) est très
fréquent. Nous en déduisons qu'il a été utilisé sur
plusieurs siècles ... durant le premier millénaire.
L'appareil en arêtes de poisson (opus spicatum), visible sur
les images 7, 8, 9 confirme
cette impression d'appartenance au premier millénaire.
Datation
envisagée pour l'église Santa Maria della Pieve
(nef primitive) : an 850 avec un écart de 150 ans.
Datation envisagée
pour la transformation en nef unique de l'église Santa Maria
: an 1100 avec un écart de 100 ans.