L'église Santa Maria della Pieve de Cavriana  

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Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous proviennent d'Internet.

Elle a fait l'objet d'une description détaillée écrite par Sandro Chierici dans l'ouvrage « Lombardie Romane » de la collection Zodiaque. En voici des extraits :
« Bien que cette église ait subi une restauration un peu radicale vers les années 50, le caractère en partie artificiel qui en a resulté ne réussit pas en dénaturer l'ensemble. » L'auteur étudie ensuite la partie occidentale, puis : « [...] La partie orientale (image 3) a été davantage remaniée. Ici la restauration a détruit l'abside centrale carrée du
XVIIesiècle et a reconstruit une abside semi-circulaire sur les fondations originales retrouvées ; les absidioles conservent des parties d'origine mais ont subi de copieuses interventions. La position du clocher est curieuse ; il surgit devant l'absidiole droite et s'appuie sur les murs de l'église et sur un pilier, à l'intérieur de cette dernière, déterminant ainsi un petit espace rectangulaire devant cette abside
(image 6). Ce clocher a été partiellement reconstruit dans sa partie supérieure (image 2). [...} ». L'auteur termine ainsi son texte : « [...} Il semble par conséquent vraisemblable de la dater des premières années du XIIesiècle, ce qui concorde également avec les comparaisons que les archéologues ont établies entre elle et les édifices contemporains du milieu véronais. »


En examinant les images, nous avons été un peu surpris par ce qui nous semblait être des anachronismes. La présence un peu trop régulière et sur l'ensemble de l'édifice d'arcatures lombardes. La coexistence de ces arcatures sur des murs édifiés dans des périodes différentes (murs extérieurs de la nef unique, murs du chevet). Tout cela faisait penser à un montage artificiel. Le texte de M. Chierici a donc confirmé nos hypothèses. Mais nous ne savons pas quelles ont été les transformations dans le décor d'arcatures lombardes. Sur quels murs étaient elles installées avant les restaurations ? Il est probable que celles du clocher (image 2) sont d'origine. Mais les autres ?

L'image 4 fait apparaître ce qui nous semble essentiel : une nef unique prolongée par un chevet de trois absides. En fait, le plan de cet édifice ne correspond à aucun des plans d'églises que nous avons vus jusqu'à présent.

Il est pourtant possible de se raccorder à l'un d'entre eux : le plan d'une nef à trois vaisseaux avec trois absides accolées en prolongement de ces vaisseaux. La solution est donc simple : la nef primitive était à trois vaisseaux avec trois absides en prolongement des trois vaisseaux. Lors d'une restauration (peut-être au XVIIesiècle), les murs gouttereaux du vaisseau central ont été supprimés. La nef a été ainsi transformée en nef unique. La disposition des absides a été conservée (mais en transformant l'abside centrale ... pour la reconstituer dans les années 50).

Le plan que nous proposons pour l'édifice primitif (nef triple avec chevet triple en prolongement) est très fréquent. Nous en déduisons qu'il a été utilisé sur plusieurs siècles ... durant le premier millénaire. L'appareil en arêtes de poisson (opus spicatum), visible sur les images 7, 8, 9 confirme cette impression d'appartenance au premier millénaire.


Datation envisagée pour l'église Santa Maria della Pieve (nef primitive) : an 850 avec un écart de 150 ans.

Datation envisagée pour la transformation en nef unique de l'église Santa Maria : an 1100 avec un écart de 100 ans.