La concathédrale des Saints Pietro, Lorenzo et Colombano de Brugnato 

• Italie    • Ligurie    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ainsi que le texte ci-dessous sont issus d'Internet.

Selon la page, traduite de l'anglais, du site Internet Wikipedia : « Selon certaines sources, confirmées par des fouilles, le premier lieu de culte a été construit au VIIesiècle sur le site d'une ancienne nécropole paléochrétienne. L'église du monastère dépendait de l'abbaye de Bobbio, fondée par Saint Colomban. Elle a été reconstruite aux
XIe et XIIe siècles pour une communauté de moines bénédictins et est devenue, en 1133, le siège du Diocèse de Brugnato (Dépendant de l'Archidiocèse de Gênes), qui avait l'autorité spirituelle dans la moyenne et la haute vallée du Val di Vara.
»

Dès l'image 1, on devine quel devait être le plan primitif : une nef à trois vaisseaux avec trois absides en prolongement des vaisseaux. De ces trois absides, il n'en subsiste que deux, l'abside principale et l'absidiole Sud.

Les images 2 puis 3 confirment cette impression. Il ne subsiste que deux des trois vaisseaux : le vaisseau principal et le collatéral Sud séparés par une rangée de colonnes cylindriques. Le collatéral Nord qui, selon nous, devait exister, a été supprimé. Nous ne sommes pas certains que l'actuel mur Nord soit un reste du mur porteur du vaisseau central. Si c'est le cas, les anciens piliers cylindriques sont cachés sous la maçonnerie.

Nous constatons que les piliers ne sont pas monolithes mais soigneusement bâtis en moellons de pierre. Preuve selon nous que l'église est relativement récente, datant plutôt des débuts du deuxième millénaire.




Datation envisagée pour la concathédrale des Saints Pietro, Lorenzo et Colombano de Brugnato : an 1050 avec un écart de 100 ans.