L'abbatiale San Fruttuoso de Capodimonte  

• Italie    • Ligurie    • Article précédent    • Article suivant   


Selon la page du site Internet Wikipedia concernant ce monastère, « son origine est liée à la translation des reliques de Saint Fructueux de Tarragone dans la baie, vers le VIIe siècle par des moines grecs, à la suite de la conquête musulmane de la péninsule Ibérique.

Sa construction remonte au XIe siècle à la demande d'Adélaïde de Bourgogne, veuve de l'empereur Otton I er. Au même siècle, elle devient la propriété des moines bénédictins. Après cette première occupation monastique, le complexe de San Fruttuoso devient une simple habitation pour pêcheurs, souvent nid de pirates, puis restera, pendant des siècles, la propriété de la famille Doria qui, dès le XIIIe siècle, y rajoute un corps de bâtiment donnant en façade sur la mer tandis qu'une tour défensive est construite en 1562. [...] »

Remarque : Il semblerait que les auteurs de ce site Internet aient quelques problèmes avec les dates : la conquête musulmane de la péninsule ibérique débute en l'an 711 soit au VIIIesiècle, et non au VIIesiècle. Quant à Otton I er, il est né en 912, a épousé Adélaïde de Bourgogne en 951 et il est mort en 973. Sa veuve Adélaïde est décédée en l'an 999. Il est certes possible que la construction du monastère ait été demandée par Adélaîde peu de temps avant sa mort et exécutée après l'an mille, c'est-à-dire au
XIesiècle. Mais les principaux protagonistes de cette histoire sont du Xe siècle. Et non du XIesiècle.

Passons à la description de cette église par le même auteur : « L'église : Dite médiévale ou monastique, elle est accessible par l'ancienne sacristie construite lors de la surélévation du sol au XVIesiècle. L'édifice - constitué en deux parties dont l'un antérieurement devait servir probablement de chœur aux moines - est surmonté d'une tour-campanile à la coupole médio-byzantine ornée de dix-sept petites arcades. Les enduits muraux et le dallage sont du Xesiècle. L'autel abrite un petit coffre en argent qui contient les reliques des martyrs Fruttuoso, Augurio et Eulogio [...] »

Nouvelle remarque : on nous a dit précédent que la construction de l'abbaye remonte au XIesiècle mais on nous dit maintenant que les enduits muraux et le dallage sont du Xesiècle, ce qui signifie qu'ils ont été faits avant les murs. C'est là qu'on découvre que le principal «bug» n'a pas eu lieu en l'an 2000, mais à l'an 1000.

Nous n'avons pas visité cette église, c'est pourquoi les trois images ci-dessous ont été recueillies sur Internet.

Sur l'image 1, on repère la nef de l'église, une grande salle située sous un toit à deux pentes sous le clocher octogonal. Elle est prolongée par une grande abside semi-circulaire dont la largeur est inférieure à celle de la nef. Dès ce moment-là, on peut envisager que, soit cette nef est à trois vaisseaux, soit elle est issue d'une nef à trois vaisseaux.

On retrouve la partition en trois sur la façade occidentale (image 2).

Très probablement, une partie de la nef primitive a été amputée de travées. Et cette façade ne serait pas la façade prévue à l'origine, mais un mur posé à l'Ouest de la dernière travée subsistante destiné à clore la nef. Observons en effet les deux demi- colonnes adossées à ce mur. A priori, ces deux demi-colonnes ne servent à rien. Mais si on réalise que ces demi-colonnes sont identiques à celles adossées côté Ouest à des piliers porteurs du vaisseau central d'une nef à trois vaisseaux, piliers de types R1010 ou R1111, on devine ce qui s'est passé : il y avait de ce côté là une travée de nef. Tous les murs qui soutenaient cette travée ont disparu. Seules les demi-colonnes sont restées.

On retrouve cette demi-colonne et son chapiteau ainsi que le pilier porteur, tout en haut à gauche sur l'image 3. Il semblerait que le pilier soit de type R1010.


Les explications fournies par le texte ne sont pas assez claires et précises pour être prises en compte. Nous nous fions à nos observations sur l'architecture, observations délicates à établir, vu le peu d'images à notre disposition.

Datation envisagée pour l'abbatiale San Fruttuoso de Capodimonte : an 900 avec un écart de 150 ans.