La cathédrale San Siro de San Remo 

• Italie    • Ligurie    • Article précédent    • Article suivant   



Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous proviennent d'Internet.

Nous n'avons que peu de renseignements sur cette église. Voici la traduction - par un traducteur automatique d'Internet - de la page du site Wikipedia, écrite en italien, et concernant cette église :

« La première église chrétienne remonte à 811, selon la tradition, à l'endroit où l’évêque de Gênes Siro, qui devint plus tard un saint, célébrait habituellement la messe. Au même endroit, se trouvait, pendant un certain temps, la tombe de Saint Romulus de Gênes. Mais l’église telle qu’elle est connue aujourd’hui a été construite par les maîtres comacini au début du XIIesiècle, dans le style gothique roman, et les premiers rapports (les premières mentions) de son existence sont des actes de 1143 élaborés par le conseil municipal. [...]
Lors de la rénovation du clocher, réalisée en 1948, des traces d’une ancienne église d'avant l’an 1000 ont été trouvées . »

Effectuons d'abord une petite mise au point en ce qui concerne la phrase du début : « La première église chrétienne remonte à 811 ». La datation de 811 est beaucoup trop précise pour avoir été imaginée ou inventée. Si c'était le cas, le texte serait plus vague du style : « La première église chrétienne remonte au IXesiècle ». En conséquence, il doit exister un document écrit daté de 811 mentionnant l'existence d'une église à San Remo. Cependant, ce document ne permet que de constater l'existence d'une église, et non si elle est en construction à cette date ou si elle vient d'être construite. Car, dans le cas contraire, le texte ci-dessus en aurait fait état. Par conséquent, le texte de 811 mentionne l'existence, en 811, d'une église qui a pu avoir été construite plusieurs siècles auparavant. Il est possible que cette église soit celle dont les restes ont été trouvés sous le clocher.

Autre mise au point concernant la phrase : « Mais l’église telle qu’elle est connue aujourd’hui a été construite par les maîtres comacini au début du XIIesiècle, dans le style gothique roman ». La datation du XIIesiècle ne nous surprend pas. Les historiens de l'art ne connaissent que celle-la. Et pour faire plus preuve de compétence, ils y ajoutent des expressions telles que, « début du » , « deuxième quart du », « troisième décennie du ». Mais ce qui nous surprend le plus est l'expression « gothique
roman
». Il nous semblait qu'on ne pouvait mélanger les deux. Nous pensons que cette expression est issue de l'examen de la façade Ouest de l'image 1. La façade est ornée d'une belle fenêtre géminée romane. Par contre le porche, aux voussures en arc brisé, est gothique. La solution à ce problème est simple : le porche gothique est un ajout ultérieur d'un ou deux siècles à une façade romane. Le cas est d'ailleurs assez fréquent.

Passons à l'étude de cette église.

Image 1 : La façade Ouest - mais pas le porche - ainsi que le mur extérieur Nord - mais pas le mur gouttereau du vaisseau central - sont décorés d'arcatures lombardes surmontées d'une frise en dents d'engrenage. Il existe, associé à ces bandes lombardes, des pilastres verticaux (ou lésènes). Mais ces lésènes sont rares (une tous les 14 arcs d'arcatures lombardes alors que d'habitude, c'est une tous les 3 ou 4 arcs). Nous pensons que ces arcatures lombardes sont de deuxième génération.

Images 2 et 3 : Il s'agit d'une église à nef à trois vaisseaux charpentés.

Les piliers porteurs du vaisseau central sont à section circulaire ou polygonale. Les chapiteaux sont dérivés du corinthien. Les arcs reliant les piliers sont doubles (ou à double rouleau). Notons que l'église est dépourvue de transept.

Si cette église était située en France, nous la daterions aux alentours de l'an 900. Avec les justifications suivantes :

Pour après l'an 800 : les arcs doubles.

Pour avant l'an 1000 : les vaisseaux non voûtés et l'absence de transept.

Mais l'église est située en Italie, où il existe certaines originalités par rapport à la France. Les dates sont donc susceptibles d'être changées.


Datation envisagée pour la cathédrale San Siro de San Remo : an 975 avec un écart de plus de 125 ans.