L'église San Michele Arcangelo de Pigna 

• Italie    • Ligurie    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église, c’est la raison pour laquelle les images qui suivent ont été recueillies sur Internet.

Nous n'avons que peu de renseignements sur cette église. Voici la traduction de la page italienne du site d'encyclopédie en ligne Wikipedia : « Construit (e) au XIIIe siècle, il (elle) est défini (e) parmi les œuvres les plus importantes de la fin du Moyen Âge de la Ligurie ; le bâtiment a ensuite été agrandi au XVIesiècle, conservant son style gothique.
La façade est présentée avec une rosette (rosace) fine de 1450, en marbre blanc, composée de douze petites colonnes par le sculpteur Giovanni Gaggini da Bissone, tandis que la façade est de Giorgio de Lancia.
»

Un autre site nous apprend que les colonnettes de la rosace convergent vers un bas-relief central représentant l'Agnus Dei.

Nous sommes un peu surpris de la datation (1450) attribuée à cette rosace. Nous pensions qu'elle était du XIIIesiècle. Soit antérieure de deux siècles. Cependant, nous devons admettre notre ignorance de la période gothique qui a duré au moins trois siècles.

La nef est à trois vaisseaux. Ceux-ci devaient être charpentés à l'origine. Ils sont actuellement voûtés. Mais il s'agit de voûtes d'arêtes légères installées aux époques Renaissance ou Baroque.

Les piliers sont à section cylindrique ou polygonale. Les chapiteaux, de formes très simples, sont de style gothique (aux alentours de 1300).

Il n'existe pas d'indice montrant que cette église pourrait être antérieure à l'an 1200.


Lorsque nous avons programmé la page de ce monument, nous pensions pouvoir en tirer quelque chose. Nous n'y sommes pas parvenus. La recherche est parsemée d'échecs. Savoir les reconnaître est un des éléments moteurs de cette recherche. Il existe d'ailleurs des sciences qui l'utilisent pleinement. Ainsi le contre-exemple pour les mathématiques.

Datation envisagée
pour l'église San Michele Arcangelo de Pigna : an 1300 avec un écart de 100 ans.