L'église Santa Maria della Lode de Vescovio  

• Italie    • Latium    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église, c’est pourquoi les images ci-après proviennent d'Internet.

Ce monument a fait l'objet d'une monographie succincte incluse dans le livre « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque.

Cette monographie ne nous apprend pas grand-chose sur cette église. Et nous-mêmes sommes un peu démunis face à ces images.

Nous n'avons pas pu recueillir d'image autre que les images 3 et 4, peu convaincantes, de l'intérieur de cette église. Mais nous avons appris l'existence d'une crypte à déambulatoire non représentée en images. Voici le texte correspondant : « Le plan est en croix latine, avec une seule nef et une abside semi-circulaire ; sous le chœur, s'étend la crypte ad oratorio avec un déambulatoire semi-annulaire ; la fenestella confessionis de l'autel majeur de l'église met en communication avec l'autel de la crypte. Une partie de ce plan remonte probablement au Haut Moyen-Âge (VIIIe- IXesiècles), mais au XIIesiècle, l'église fut restructurée, surélevée, gratifiée d'un clocher et accrue de la crypte déjà décrite, dont le couloir semi-annulaire est peur-être un reste carolingien. »

On retrouve dans ce texte l'attrait et la persistance d'une datation du XIIesiècle. Nous voyons dans ce texte quelques questions qui ne peuvent être résolues que par des interventions in situ. D'une part, le fait que la nef soit unique. Les nefs uniques de grandes dimensions comme celles-ci semblent s'être développées à partir de l'an mille. Cependant, dans de nombreux cas, ce sont d'anciennes nefs triples qui ont été transformées en nefs uniques par suppression des collatéraux. Dans ces cas-là, il est parfois possible de repérer des témoins de ces transformations. Autre observation à réaliser sur place : la crypte, qui a pu être fabriquée à l'intérieur d'une abside déjà construite. Dans ce cas, le couloir semi-annulaire ne serait pas un ajout carolingien mais une soustraction effectuée au XIème ou XIIe siècle à la surface du sanctuaire souterrain.


Nous pouvons difficilement dater la nef. Mais l'existence d'une crypte et d'une abside (images 3 et 5) qui semble-t-il, n'était pas à l'origine pourvue de grandes fenêtres, font envisager une datation remontant au moins à la période romane et peut-être préromane.

Datation envisagée pour l'église Santa Maria della Lode de Vescovio : an 1050 avec un écart de 150 ans.