L'église San Giacomo de Tarquinia 

• Italie    • Latium    • Article précédent    • Article suivant   


Les images ci-dessous sont extraites d'Internet. Nous n'avons pas visité cette église. Elle a fait l'objet d'une monographie succincte écrite par Enrico Parlato dans le livre « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque. En voici des extraits : « [...] La construction à nef unique, avec transept, coupole surhaussée [...]  et trois absides (les deux plus petites sont logées dans l'épaisseur du mur) se présente comme un des monuments les plus significatifs et les plus complexes de tout le Latium du Nord, par ses liens avec l'architecture arabo-normande et l'étroite parenté de plan avec des fondations bénédictines toscanes du XIesiècle. [...]

Le premier document relatif à l'église remonte à l'année 1244. [...] Il s'agit d'un texte certainement postérieur à sa construction - avancée en 1095 (Kingsley Porter) ou retardée jusqu'à la deuxième moitié du XIIesiècle (Apollonj Ghetti) - mais qui suggère une piste précieuse pour la recherche de coordonnées de base. [...] »

Nous avouons que ce texte nous laisse un peu perplexes. Surtout dans sa dernière partie.

Nous n'avons que peu de choses à dire. Comme le dit Enrico Parlato, sa nef est à un seul vaisseau. Ce qui pourrait signifier une moindre ancienneté. Nous estimons en effet que les premières églises étaient à trois ou cinq vaisseaux. Mais il s'agissait des églises paroissiales car les nefs des petites chapelles rurales étaient à un vaisseau. Plus tard; mais probablement avant l'an mille, on voit apparaître de grandes nefs à un seul vaisseau. Est-ce le cas de celle-ci ? Ou doit-on la ranger parmi les petites chapelles rurales ? En tout cas, à l'origine, elle devait être charpentée. La voûte sur croisée d'ogives reposant sur des consoles (et non des colonnes engagées) n'a pu être construite avant le XIVesiècle (image 2). Il est possible qu'il en soit de même pour la coupole.

On est en présence d'un transept bas (la hauteur des croisillons du transept est plus petite que la hauteur de la nef : image 1). Il est possible que les croisillons du transept soient un ajout postérieur. On aurait dons une construction en trois temps. D'abord une nef unique charpentée sans transept. Puis ajout de deux pièces pour former un transept. Et enfin voûtement de la nef et du transept.

Nous pensons que les transepts auraient été créés vers le IXesiècle et généralisés à partir du Xesiècle. Ce qui signifie qu'après l'an mille, toute nouvelle église devait être dotée d'un transept. Ce qui signifie aussi que si notre hypothèse d'une construction en trois temps est conforme à la réalité, la construction initiale est antérieure à l'an mille.


Datation envisagée

Compte tenu de cette hypothèse d'une construction en trois temps et en incluant l'estimation de Enrico Parlato, la datation envisagée pour l'église San Giacomo de Tarquinia est l'an 1025 avec un écart de 125 ans.