L'église San Martino de Tarquinia  

• Italie    • Latium    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après proviennent d'Internet.

Ce monument a fait l'objet d'une monographie succincte écrite par Enrico Parlato dans le livre « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque. La description de l'église qu'il effectue est claire et précise mais dans le présent cas, inutile, puisque nous disposons d'images satisfaisantes.

La façade Ouest (images 1 et 2) est différente des autres façades Ouest du Latium. Elle est caractérisée par un décor d'arcatures lombardes et d'arcs polychromes surmontant la porte d'entrée. Nous avons constaté que, concernant des églises du Sud de la France, la polychromie et les arcatures lombardes pouvaient coexister. Cela correspondait à une datation aux alentours de l'an 1000.

La nef (image 3) est à 3 vaisseaux. Ceux-ci sont actuellement voûtés. Mais, selon Enrico Parlato, ce seraient des fausses voûtes, et initialement, les trois vaisseaux étaient charpenté.

Le vaisseau central est porté par des piliers. Il s'agit de piliers bâtis et non de colonnes monolithes, comme on le voit dans la plupart des églises du Latium. Selon Enrico Parlato, les chapiteaux seraient décorés de feuillages et d'animaux.

Alors que nous pensons avoir résolu le problème de l'évolution des nefs triples à piliers à section rectangulaire, il nous est encore difficile de proposer une chronologie pour les nefs triples à piliers cylindriques. Nous pensons que les modèles sont resté inchangés pendant des siècles. Et alors que l'on a assisté, aux alentours de l'an mille, à la généralisation des voûtes en France, les églises de la péninsule italienne sont restées charpentées.


Datation envisagée pour l'église San Martino de Tarquinia :

La datation proposée pour la façade Ouest est l'an 1000 avec un écart de plus de 100 ans.

La datation proposée pour la nef est l'an 900 avec un écart de 150 ans.

Si on admet que la façade Ouest et la nef sont contemporaines (ce qui n'est pas certain), la datation proposée pour l'ensemble est l'an 950 avec un écart de 150 ans.