La basilique des Saints Boniface et Alexis de Rome 

• Italie    • Latium    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous ont pour source Internet.

La page du site Internet Wikipedia consacrée à cette église nous apprend ceci : « La basilique Santi Bonifacio e Alessio (en français : basilique des Saints Boniface et Alexis) est une basilique mineure dédiée à Boniface de Tarse et Alexis de Rome. Bien que d'origine très ancienne (une chapelle du Vesiècle), d'importants travaux effectués au XVIIIesiècle ont transformé son intérieur en édifice baroque.

Histoire : Fondée au IIIe ou au IVe siècle, elle fut restaurée en 1216 par Hororius III. Il reste de cette époque plusieurs colonnes dans la partie Est de l'abside. Elle fut encore restaurée en 1582 puis dans les années 1750 par Tommaso De Marchis, et enfin entre 1852 et 1860 par les pères Somasques. [...]

Architecture : L'église est flanquée d'un clocher roman. Sous l'église, se trouve une crypte romane, dont l'autel contient les reliques de saint Thomas Becket. Ses murs sont ornés de fresques du XIIesiècle représentant l'Agneau de Dieu et les symboles des évangélistes. [...] »


Ces renseignements sont bien minces. Cependant, nous pouvons en savoir plus, car ce monument a fait l'objet d'une monographie approfondie écrite par Serena Romano dans le livre « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque. Malheureusement, cette monographie n'est pas étayée par des images et les captures d'écran d'images d'Internet n'ont pas permis de découvrir celles qui nous auraient le plus intéressé (la chapelle du Vesiècle, les colonnes dans la partie Est de l'abside, les fresques du XIIesiècle).

Serena Romano a étudié plus particulièrement les fresques ainsi que les sculptures, telles que celles de l'encadrement des portes.

Qu'en est-il de l'architecture de la nef ? Le texte d'Internet nous apprend que « d'importants travaux effectués au XVIIIesiècle ont transformé son intérieur en édifice baroque. «  Or nous savons à présent que la principale caractéristique du style baroque est l'importance donnée au décor. Dans de nombreux cas, les architectes du
XVIIIesiècle ont recouvert d'un décor baroque des structures nettement plus anciennes, dont certaines peuvent remonter à l'antiquité tardive. Est-ce le cas ici ? Il nous faut étudier cette nef (images 3 et 4).

Actuellement, le vaisseau central est voûté. Mais il s'agirait là d'une construction baroque (voûte légère en stuc). À l'origine, il devait être charpenté. Les deux vaisseaux secondaires sont, quant à eux, voûtés en voûtes d'arêtes.

Les piliers porteurs du vaisseau central sont à section rectangulaire. Semble-t-il de type R1110. Nous n'en sommes pas sûrs à cause des modifications baroques. Si c'est bien le cas, on serait en présence d'une église construite aux alentours de l'an mille du type Notre-Dame de Jumièges (nef à 3 vaisseaux ; le vaisseau central charpenté, les vaisseaux secondaires voûtés d'arêtes ; les piliers de type R1110 ; des arcs doubles reliant les piliers). Nous ne sommes pourtant pas sûrs de cela. La seule quasi-certitude que nous avons est celle de l'inventivité des restaurateurs baroques pour camoufler des structures préexistantes et du manque d'inventivité pour en créer d'autres. En gros, cela signifie que si les architectes baroques avaient été en présence de piliers anciens de type R1110, ils ont cherché à les camoufler sous des stucs. Par contre, si on leur a demandé de construire des piliers neufs ils ont utilisé des colonnes cylindriques de type C0000, voire des piliers de type R0000, mais certainement pas des piliers cruciformes de type R1110. L'hypothèse d'une nef construite aux alentours de l'an mille (plutôt un peu avant) est donc envisageable.


Datation

Cependant nous n'avons pas d'image qui permette de le prouver. Confrontés à deux hypothèses presque contradictoires (nef du Xesiècle sous un décor du
XVIIIesiècle, nef entièrement reconstruite au XVIIIesiècle), nous ne pouvons proposer une datation pour la basilique des Saints Boniface et Alexis.