La basilique Sant'Agata dei Goti de Rome 

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La page du site Internet Wikipedia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« L'église Sant'Agata dei Goti est une église romaine située dans le rione de Monti, dans la Via Mazzarino. Elle est dédiée à Agathe de Catane.

La première église est érigée au Vesiècle vers 460 par Ricimer, un général romain. En 593, le pape Grégoire I er la restructure et la consacre au culte catholique. Après une première restauration au IXesiècle, l'église est allouée aux moines bénédictins qui lui annexent un couvent. L'abside s'effondre en 1589 et l'église est partiellement restaurée en 1633, époque de l'ajout d'une cour à l'avant du bâtiment. Une nouvelle façade est construite en 1729 sur les plans de Francesco Ferrari. Elle présente un médaillon au-dessus de la porte représentant Agathe servant ses seins sur un plateau, reprenant ainsi l'iconographie de son martyre.

Le campanile de style roman est du XIIesiècle.

Bien que le style dominant de l'église soit le style baroque, quelques traces du plan de l'église du VIesiècle sont encore visibles, comme la triple nef séparée par des colonnes datant de cette époque.

L'abside est décorée de fresques du XVIIesiècle représentant la Gloire de sainte Agathe par Paolo Gismondi. La canopée en marbre de pavonazetto, et décorée de mosaïques de style cosmatesque datant des XIIeet XIIIesiècles, a été remontée en 1933. Le dallage de l'église est aussi dans ce style.

Ricimer (405-472) et l'humaniste grec Janus Lascans (1445-1535) sont enterrés dans l'église. [...] »

Les dates très précises données ici font envisager que l'auteur de cette page d'Internet a eu connaissance de textes tout aussi précis dont il serait intéressant de connaître l'exacte teneur. Que signifie exactement la phrase : « En 593, le pape Grégoire I er la restructure et la consacre au culte catholique. » ? Comment peut-on restructurer une église ? Nous pensons que, initialement, l'église Sainte-Agathe était l'église des Goths. Ceux-ci étaient acquis à l'hérésie arienne. Au cours de la deuxième moitié du
VIesiècle et progressivement, les Goths se sont convertis à l'orthodoxie catholique. Sans doute la restructuration dont il est ici question est en lien avec cette conversion.

Reprenons la phrase : « Bien que le style dominant de l'église soit le style baroque, quelques traces du plan de l'église du VIesiècle sont encore visibles, comme la triple nef séparée par des colonnes datant de cette époque. »

L'auteur effectue une constatation que nous avons nous-mêmes mis en exergue pour nombre d'églises d'Italie étudiées précédemment : les nefs de ces églises sont baroques, mais le plan est paléochrétien. Sachant que les concepteurs du style baroque se sont efforcés de constituer un décor, nous avons envisagé trois situations possibles. La première de ces situations est celle d'un décor baroque cachant des structures préromanes voire paléochrétiennes. La deuxième possibilité est celle d'une série de constructions successives, comme on le voit pour les temples Shinto du Japon ; une première construction est faite au Vesiècle. Plusieurs siècles après, on reconstruit au même endroit et avec le même plan. Et ainsi de suite jusqu'à la période baroque qui cache le tout sous un décor. Enfin la dernière possibilité est celle d'une reconstruction totale à l'époque baroque.


Les images 1 et 2 font apparaître une colonnade régulière : toutes les colonnes sont identiques et tous les chapiteaux, de style ionique, sont identiques entre eux. L'apparence de l'ensemble montre que l'on se trouve en présence de quelque chose de neuf. Si cette construction avait été très ancienne, il y aurait eu un effet d'usure (chapiteaux dégradés, colonnes cassées) et des remplacements de colonnes et de chapiteaux. En conséquence, nous estimons que cette nef a été entièrement reconstruite à l'époque baroque, mais en recopiant le plan d'une basilique paléochrétienne. Peut-être le plan de l'église qui a précédé celle-ci ?

Datation envisagée pour la basilique Sant'Agata dei Goti de Rome : an 1725 avec un écart de 50 ans. C'est l'hypothèse 3 : une reconstruction totale de l'édifice à l'époque baroque.