La basilique Sant'Agata dei Goti de Rome
La page du site Internet Wikipedia
consacrée à cette église nous apprend ceci :
« L'église
Sant'Agata dei Goti est une église romaine située
dans le rione de Monti, dans la Via Mazzarino. Elle est
dédiée à Agathe de Catane.
La première église est
érigée au Vesiècle vers 460 par Ricimer, un
général romain. En 593, le pape Grégoire I er
la restructure et la consacre au culte catholique. Après
une première restauration au IXesiècle,
l'église est allouée aux moines bénédictins qui lui
annexent un couvent. L'abside s'effondre en 1589 et
l'église est partiellement restaurée en 1633, époque de
l'ajout d'une cour à l'avant du bâtiment. Une nouvelle
façade est construite en 1729 sur les plans de Francesco
Ferrari. Elle présente un médaillon au-dessus de la porte
représentant Agathe servant ses seins sur un plateau,
reprenant ainsi l'iconographie de son martyre.
Le campanile de style
roman est du XIIesiècle.
Bien que le style
dominant de l'église soit le style baroque, quelques
traces du plan de l'église du VIesiècle sont
encore visibles, comme la triple nef séparée par des
colonnes datant de cette époque.
L'abside est décorée de
fresques du XVIIesiècle représentant la
Gloire de sainte Agathe par Paolo Gismondi. La canopée en
marbre de pavonazetto, et décorée de mosaïques de style
cosmatesque datant des XIIeet XIIIesiècles,
a été remontée en 1933. Le dallage de l'église est aussi
dans ce style.
Ricimer (405-472) et
l'humaniste grec Janus Lascans (1445-1535) sont enterrés
dans l'église. [...] »
Les dates très précises données ici font envisager que
l'auteur de cette page d'Internet a eu connaissance de
textes tout aussi précis dont il serait intéressant de
connaître l'exacte teneur. Que signifie exactement la phrase
: « En 593, le pape
Grégoire I er la restructure et la consacre au
culte catholique. » ? Comment peut-on restructurer
une église ? Nous pensons que, initialement, l'église
Sainte-Agathe était l'église des Goths. Ceux-ci étaient
acquis à l'hérésie arienne. Au cours de la deuxième moitié
du
VIesiècle et progressivement, les Goths se
sont convertis à l'orthodoxie catholique. Sans doute la
restructuration dont il est ici question est en lien avec
cette conversion.
Reprenons la phrase : « Bien
que le style dominant de l'église soit le style baroque,
quelques traces du plan de l'église du VIesiècle
sont encore visibles, comme la triple nef séparée par des
colonnes datant de cette époque. »
L'auteur effectue une constatation que nous avons nous-mêmes
mis en exergue pour nombre d'églises d'Italie étudiées
précédemment : les nefs de ces églises sont baroques, mais
le plan est paléochrétien. Sachant que les concepteurs du
style baroque se sont efforcés de constituer un décor, nous
avons envisagé trois situations possibles. La première de
ces situations est celle d'un décor baroque cachant des
structures préromanes voire paléochrétiennes. La deuxième
possibilité est celle d'une série de constructions
successives, comme on le voit pour les temples Shinto du
Japon ; une première construction est faite au Vesiècle.
Plusieurs siècles après, on reconstruit au même endroit et
avec le même plan. Et ainsi de suite jusqu'à la période
baroque qui cache le tout sous un décor. Enfin la dernière
possibilité est celle d'une reconstruction totale à l'époque
baroque.
Les images
1 et 2 font apparaître une colonnade régulière :
toutes les colonnes sont identiques et tous les chapiteaux,
de style ionique, sont identiques entre eux. L'apparence de
l'ensemble montre que l'on se trouve en présence de quelque
chose de neuf. Si cette construction avait été très
ancienne, il y aurait eu un effet d'usure (chapiteaux
dégradés, colonnes cassées) et des remplacements de colonnes
et de chapiteaux. En conséquence, nous estimons que cette
nef a été entièrement reconstruite à l'époque baroque, mais
en recopiant le plan d'une basilique paléochrétienne.
Peut-être le plan de l'église qui a précédé celle-ci ?
Datation envisagée
pour la basilique Sant'Agata dei Goti de Rome : an 1725 avec
un écart de 50 ans. C'est l'hypothèse 3 : une reconstruction
totale de l'édifice à l'époque baroque.