La basilique Santa Prisca de Rome 

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Selon la page du site Internet Wikipedia consacrée à cette église, il s'agirait d'une des plus anciennes églises de Rome : « Dans l'endroit où se trouve aujourd'hui l'église de Santa Prisca, se trouvait une domus datant de la fin du I er siècle .. .Selon la tradition, le bâtiment a été converti en un titulus (une Domus ecclesiae) ou lieu de culte chrétien, vers 55-57 par Aquila et Priscille, dans la maison desquels la présence d'une communauté chrétienne est attestée dans l'épître aux Romains (Rom. 16.3-5). Les premiers documents relatifs à ce titulus ne remontent cependant qu'au Vesiècle, quand il a été enregistré dans les actes du synode de 499. C'est la raison pour laquelle il est traditionnellement considéré comme le plus ancien lieu de culte chrétien de l'Aventin. [...]

La maison romaine et le mithraeum : Le Mithraeum (image 6), découvert en 1934 et fouillé par les archéologues néerlandais entre 1953 et 1966, a été construit à la fin du IIesiècle : il est découvert lors de la rénovation d'autres chambres, une salle de classe et deux allées (en fait, le titulus). C'est sur ce Mithraeum qu'est construite l'église. Cette activité dans le bâtiment, semble indiquer une coexistence intéressante des deux cultes orientaux, christianisme et mithraïsme, du moins jusqu'à ce que, avec l'institutionnalisation du christianisme, ce dernier soit effacé, physiquement, en superposant les propres murs de l'église.
[...] »

Le texte de l’Épître aux Romains est le suivant : « Saluez Prisca et Aquila, mes collaborateurs en Christ-Jésus qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie ; et je ne suis pas le seul à leur devoir de la reconnaissance : il y a encore toutes les Églises des nations. Saluez aussi l’Église qui se réunit chez eux. [...] ». Ce texte apporte peu de renseignements. En particulier sur l'implantation de la domus de Prisca qui a probablement servi d'église.

Ce monument a fait l'objet d'une monographie succincte écrite par Enrico Parlato dans le livre « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque. En voici un
extrait : « L'aspect actuel de l'église semble très peu médiéval : la dédicace, les restes archéologiques et le mithraeum remontent à l'Antiquité tardive ; à l'inverse, la façade (1600, œuvre de l'architecte d'Arezzo Carlo Lombardi) et l'intérieur révèlent clairement leur époque de construction : celle du du classicisme romain en cours au début du XVIIesiècle.

L'antique titulus Sanctae Priscae avait son siège dans l'oratoire voisin, situé à l'Ouest de l'église actuelle. La reconstruction commença vers 1100.
»

Par la suite, Enrico Parlato donne quelques indications sur la nef restaurée au début du XVIIesiècle : « À l'intérieur, le plan basilical a été réduit à une seule nef avec des chapelles latérales mais, dans les piliers, on voit encore les colonnes en granit et en marbre de l'église médiévale. ».

S'agit-il d'une illusion ? Il nous semble que ces colonnes monolithes sont trop fines pour une telle architecture. De plus, on constate l'absence de chapiteaux (image 5). Le montage de ces colonnes monolithes insérées dans les piliers serait-il artificiel ?


Nous n'avons pas suffisamment d'images de l'église au décor entièrement baroque, mais qui est probablement située à l'emplacement d'une église ancienne. Et nous ne pouvons proposer une datation. Par contre, la présence en un même lieu de vestiges antiques, du mithraeum et du titulus sont révélateurs d'une forme de syncrétisme. Il est possible que les persécutions religieuses des premiers siècles de notre ère n'aient pas concerné que les chrétiens. On le sait pour les juifs. Mais il est possible qu'il en ait été de même pour d'autres religions venues d'Orient. En particulier le mithraïsme, religion peu connue, mais qui aurait laissé beaucoup de témoignages archéologiques (têtes de taureaux).

Datation envisagée pour les vestiges antiques de la basilique Santa Prisca de Rome : an 200 avec un écart de 200 ans.


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