L'église Sainte-Cécile du Trastévère de Rome  

• Italie    • Latium    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.

Ce monument a fait l'objet d'une monographie succincte écrite par Enrico Parlato dans le livre  « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque. En voici un extrait : « L'édifice, antique Domus Ecclesiae remontant aux débuts du IVesiècle, garde encore aujourd'hui la configuration reçue au temps de Pascal I er (817-824). Les interventions du XIIesiècle se limitent à quelques sections de la construction : au cloître situé du côté Sud de l'édifice, au clocher et au porche en façade. [...] »

La référence au pape Pascal I er est fréquente en ce qui concerne les églises du Latium et leur éventuelle datation. Il est possible que tous ces renseignements ne proviennent que d'un seul texte, le Liber Pontificalis. Si cela est le cas, on doit envisager que, tout autre document ayant disparu, ce dernier ait été mis en exergue et que « la configuration reçue au temps de Pascal I er (817-824) » ne soit qu'un événement mineur dans l'histoire de cette basilique.

En tout cas, les images que nous avons du vaisseau central de la nef ne plaident pas en faveur d'une ancienneté de celle-ci. Nous estimons en effet que la largeur de ce vaisseau central doit être supérieure à 16 mètres. Or, selon nous, pour cause de résistance de matériau des poutres de charpente, la largeur des vaisseaux centraux des églises du Haut-Moyen-Âge ne pouvait excéder 12, 5 m (il s'agit là d'une hypothèse personnelle qui doit être soumise à vérification par des analyses en laboratoire et sur le terrain des fouilles archéologiques). Les progrès techniques ont permis de dépasser cette limite. Si bien que la nef, trop large pour une église préromane, semble dater de la période baroque (XVIe- XVIIesiècles). Il est cependant possible qu'une partie de la structure préromane ait été conservée sous un décor baroque.

L'abside pourrait, elle, se révéler préromane. La mosaïque qui couvre le cul-de-four serait témoin de cette hypothèse. En effet, le thème exposé - le Christ prêchant entouré de saints avec au-dessous une procession de brebis - est selon nous nettement antérieur à l'an mille (images 2 et 3, à comparer avec l'image 3 de la page consacrée à Sainte- Praxède).


Datation

En résumé, nous n'avons pas suffisamment d'images de l'église au décor entièrement baroque, mais qui est située à l'emplacement d'une église ancienne. Son plan est celui d'une basilique antique. Il nous semble cependant que la largeur du vaisseau principal est trop importante pour une basilique antique. Par contre, l'abside pourrait cependant avoir été conservée, sa mosaïque étant témoin de l'ancienneté.

Datation envisagée pour la mosaïque de l'abside de l'église Sainte-Cécile du Trastévère de Rome : an 700 avec un écart de 200 ans.