L'église Santa Maria Extra Moenia d'Antrodoco 

• Italie    • Latium    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après proviennent d'Internet.

Ce monument a fait l'objet d'une monographie succincte écrite par Serena Romano dans le livre « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque. En voici un extrait : « Le document rapportant que la consécration de l'église Sainte Marie eut lieu en 1051, donne un repère chronologique pour la phase de restructuration de l'édifice dont la fondation remonte probablement au Haut Moyen-Âge et utilise des restes classiques : nombreux sont en effet les morceaux de remploi insérés dans la maçonnerie de la nouvelle construction ... ».

Remarquons tout d'abord que, à la différence de nombre de ses collègues, Mme Romano ne date pas l'édifice de l'année 1051 et envisage qu'il puisse être nettement antérieur. Nous rappelons qu'une date de consécration d'église - ou plus exactement consécration d'un autel d'église - ne correspond pas forcément à une date de fin de travaux : les occasions de consacrer des autels étaient nombreuses et variées.

Le clocher qui empiète sur la nef est à arcatures lombardes. Très probablement ce clocher (du XIesiècle ?) est postérieur à la nef (images 1 et 2).

La nef est formée de trois vaisseaux charpentés (image 4).

On constate une dissymétrie de nef :  preuve, selon nous, que cette nef a subi des transformations. Selon nous, ces transformations auraient été effectuées côté Sud, la partie Nord à piliers cylindriques aurait conservé son aspect d'origine.

Les arcs reliant ces piliers sont simples.

Ces éléments militent en faveur d'une grande ancienneté. On en note d'autres. Tout d'abord la dédicace à la Vierge Marie : bon nombre d'églises (surtout en Italie) dédicacées à la Vierge Marie sont d'anciennes cathédrales. C'est-à-dire qui accueillent la chaise d'un évêque. Durant la période paléochrétienne, les évêques étaient responsables de petites communautés. À cela il faut ajouter la présence à côté de l'église d'un petit bâtiment à plan probablement octogonal. Serena Romano n'en parle pas, mais il semblerait bien que ce soit un baptistère. Nous serions donc en présence d'un  « groupe épiscopal  ».

L'église devait être décorée de belles fresques (image 5).

Le linteau du portail de l'image 6 semble préroman.


Datation envisagée pour l'église Santa Maria Extra Moenia d'Antrodoco : an 750 avec un écart de 200 ans.