L'église Saint-Laurent-in-Lucina de Rome 

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Ce monument a fait l'objet d'une monographie écrite par Enrico Parlato dans le livre  « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque. Cette étude bien documentée n'est cependant pas accompagnée des images permettant d'en faciliter la compréhension. L'auteur nous indique qu'une première église aurait été construite à l'époque du pape Sixte III (432-440). Et que le sac de Rome par les Normands en 1084 aurait été très destructeur. Toujours selon l'auteur :  « L'église médiévale disparut progressivement entre la fin du XVIesiècle et la première moitié du XVIIesiècle ; dans les années 1596-1606, le pavement de l'église et du narthex fut surélevé de 1m60 pour le mettre au niveau de la chaussée ; en 1650, les murs extérieurs des nefs furent rehaussés d'environ 3 mètres. Aujourd'hui l'intérieur se présente sous l'aspect que lui a conféré en 1858 l'architecte Andre Busiri Vici. »

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après sont extraites d'Internet. Ces trois photographies nous permettent de confirmer l'hypothèse selon laquelle le clocher et le porche seraient « romans ». Ils dateraient du XIIeou du XIIIesiècle. Donc ils se situent hors du cadre de notre étude.

Nous savons que bon nombre de nefs conservent sous un décor baroque des restes non négligeables de l'édifice primitif. Est-ce le cas ici ? Il est difficile de le dire. Observons tout d'abord que la nef actuelle a un seul vaisseau. Mais elle est bordée de chapelles latérales. Très probablement, la nef primitive était à trois vaisseaux. Au XVIIesiècle, les collatéraux ont été transformés en une série de chapelles latérales.

Enrico Parlato nous apprend qu'il existait une grande fresque dans l'abside. Elle aurait été peinte sur une maçonnerie du VIIIesiècle et représenterait le Christ entre les saints Pierre et Paul, Laurent et Étienne, et, de part et d'autre du cul-de-four, Lucina et Sixte II (257-258).


Datation envisagée pour l'église Saint-Laurent-in-Lucina de Rome : nous n'avons pas suffisamment d'images de cette église, au décor entièrement baroque. En conséquence, une datation nous semble difficile à établir.