L'église Saint-Laurent-in-Lucina de Rome
Ce monument a fait l'objet d'une
monographie écrite par Enrico Parlato dans le livre « Rome et Latium romans »
de la Collection Zodiaque.
Cette étude bien documentée n'est cependant pas accompagnée
des images permettant d'en faciliter la compréhension.
L'auteur nous indique qu'une première église aurait été
construite à l'époque du pape Sixte III (432-440). Et que le
sac de Rome par les Normands en 1084 aurait été très
destructeur. Toujours selon l'auteur : « L'église
médiévale disparut progressivement entre la fin du XVIesiècle
et la première moitié du XVIIesiècle ; dans
les années 1596-1606, le pavement de l'église et du
narthex fut surélevé de 1m60 pour le mettre au niveau de
la chaussée ; en 1650, les murs extérieurs des nefs furent
rehaussés d'environ 3 mètres. Aujourd'hui l'intérieur se
présente sous l'aspect que lui a conféré en 1858
l'architecte Andre Busiri Vici. »
Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après
sont extraites d'Internet. Ces trois photographies nous
permettent de confirmer l'hypothèse selon laquelle le
clocher et le porche seraient « romans ».
Ils dateraient du XIIeou du XIIIesiècle.
Donc ils se situent hors du cadre de notre étude.
Nous savons que bon nombre de nefs conservent sous un décor
baroque des restes non négligeables de l'édifice primitif.
Est-ce le cas ici ? Il est difficile de le dire. Observons
tout d'abord que la nef actuelle a un seul vaisseau. Mais
elle est bordée de chapelles latérales. Très probablement,
la nef primitive était à trois vaisseaux. Au XVIIesiècle,
les collatéraux ont été transformés en une série de
chapelles latérales.
Enrico Parlato nous apprend qu'il existait une grande
fresque dans l'abside. Elle aurait été peinte sur une
maçonnerie du VIIIesiècle et représenterait le
Christ entre les saints Pierre et Paul, Laurent et Étienne,
et, de part et d'autre du cul-de-four, Lucina et Sixte II
(257-258).
Datation
envisagée pour l'église Saint-Laurent-in-Lucina de
Rome : nous n'avons pas suffisamment d'images de cette
église, au décor entièrement baroque. En conséquence, une
datation nous semble difficile à établir.