L'église San Bartolomeo all'Isola de Rome 

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Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous ont pour source Internet.

Ce monument a fait l'objet d'une monographie succincte écrite par Serena Romano dans le livre « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque.

Dans les pages précédentes consacrées aux monuments du Latium, nous avons constaté que les historiens de l'art médiéval de cette province d'Italie, Ernesto Parlato et Serna Romano, négligeaient systématiquement les informations antérieures à l'an mille et dataient presque aussi systématiquement du XIIesiècle des monuments qu'ils estimaient romans, des monuments pourtant fort différents d'autres monuments romans d'Europe. Le texte ci-après de Serena Romano est conforme à cet état d'esprit : « On fait remonter traditionnellement la fondation de l'église, très transformée aux XVIIeet XIXesiècles, aux années de l'empereur Otton III qui y fit transférer des reliques parmi lesquelles celles des saints Abondius et Abondiatus de Rignano Flaminio. C'est cependant Pascal II (1099-1118) qui fut à l'origine de vastes remaniements. [...] ».

Bien sûr, cet état d'esprit d'une historienne de l'art n'est pas conforme avec nos propres idées.

La référence à une translation de reliques effectuée dans cette église du temps de l'empereur Otton III (980-1002) permet de montrer qu'une église existait bien en cet emplacement à cette date. Elle ne signifie pas pour autant que l'édifice primitif a été construit à la même date. Il est cependant possible que la crypte (signalée par Mme Romano) ait été édifiée, comme cela est arrivé souvent, à l'intérieur d'une nef plus ancienne, à l'occasion de cette translation de reliques.

Venons en à l'architecture de cette église.

Sa nef est composée de trois vaisseaux charpentés. Les piliers porteurs du vaisseau central sont cylindriques (de type C0000). Ce sont des colonnes monolithes qui, selon Serena Romano, auraient été récupérées sur un temple romain dédié à Esculape. Toujours d'après Serena Romano, les chapiteaux, en stuc, dateraient du
XVIIesiècle. Cependant, comme indiqué ci-dessus, Serena Romano envisage une construction effectuée au début du XIIesiècle.

L'image 3 fait apparaître une église au décor baroque. Nous sommes en présence de trois possibilités. Pour la première de ces possibilités, les structures de cette église dateraient du Haut_Moyen-Âge ou de l'Antiquité Tardive et elles auraient été recouvertes au XVIIesiècle par un décor baroque. Pour la seconde de ces possibilités, une première église aurait été construite durant le Haut_Moyen-Âge ou l'Antiquité Tardive. Certaines parties de cette église menaçant ruine, il y aurait eu une reconstruction de ces parties en respectant les plans de l'édifice ancien. Cette reconstruction partielle ou intégrale aurait pu se faire à toute époque, mais plus particulièrement au
XVIIesiècle. Enfin la troisie possibilité est celle d'une reconstruction intégrale au XVIIesiècle, sans respecter les plans de l'édifice antérieur.

Nous n'envisageons pas la première possibilité (un édifice paléochrétien). Il nous semble en effet que la nef de l'image 3 est un peu trop belle pour être authentique. D'autres nefs aux colonnes et chapiteaux dépareillés témoignent des vicissitudes qu'ont subies les nefs au cours d'une longue période. Nous estimons donc que cette nef est de construction récente. Cependant, nous n'envisageons pas non plus l'hypothèse 3 car le plan ne correspond à celui d'un,e église baroque à nef unique, mais bien à celui d'une basilique paléochrétienne.

Il reste donc l'hypothèse 2. Le déroulement des travaux serait le suivant. Un premier édifice est construit durant l'Antiquité Tardive. Il est formé d'une nef à trois vaisseaux et une abside. Le vaisseau central est porté par des colonnes monolithes. L'entrecolonnement, assez resserré, serait le même qu'actuellement et témoignerait de l'ancienneté de l'édifice (an 550 avec un écart de 200 ans). Vers l'an 1000 (sous Otton II), des travaux importants sont engagés : on remplace les deux travées plus proches du chœur par un transept. On sépare le transept et le chœur en deux parties par un plancher horizontal. La partie inférieure devient une confession pour le culte des reliques (crypte). La partie supérieure accueille l'autel principal. Enfin, au XVIIesiècle, la nef est refaite en respectant le plan initial. Abside et transept sont probablement restés inchangés sous l'habillage baroque.

Bien sûr, tout ce raisonnement exigerait une multitude de vérifications. Avec l'appui d'un plan détaillé des installations. Cependant, nous estimons que le modèle que nous proposons est fiable à plus de 80%.


Datation envisagée pour l'église San Bartolomeo all'Isola de Rome : an 550 avec un écart de 200 ans.