La cathédrale Santa Maria Assunta de Rieti
Nous n'avons pas visité cette église.
Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.
Ce monument a fait l'objet d'une monographie écrite par
Serena Romano dans le livre «
Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque.
En voici un extrait :
« La
cathédrale de Rieti a presque entièrement perdu l'aspect
qu'elle avait au Moyen-Âge après que, en y ajoutant un
porche, en élevant à l'intérieur une série de chapelles
latérales et en renouvelant entièrement le décor, les
phases de reconstruction des XVeet XVIIesiècle
en aient changé les données essentielles (voir le
plan de l'image 3).
La phase de construction
romane commença en 1109 sous le pontificat de Pascal II
avec une reconstruction radicale de l'édifice
paléochrétien alors en ruine. Elle commença par la crypte
qui fut consacrée par l'évêque Dodon en 1157 et se
poursuivit ensuite avec une extrême lenteur, en sorte que
la consécration finale fut célébrée en 1225 par Honorius
III. [...] »
L'auteure parle ensuite longuement des partie sculptées ...
qui n'étaient pas reproduites sur Internet et que nous ne
pouvons commenter.
Le campanile (images 1
et 2) est décoré d'arcatures lombardes (de
deuxième génération : an 1175 avec un écart de 75 ans).
Revenons au texte de Mme Romano. Il y a quelque chose
d'incohérent dans ce texte. Elle nous dit en substance que
la construction commence en 1109 et se termine en 1225. Soit
116 ans plus tard.
Effectuons une petite comparaison avec une autre réalisation
qui s'est faite en France au XVIIesiècle,
considérée par ses contemporains comme «
le plus grand chantier du XVIIesiècle
» : le « Canal du
Midi ». Le plan du projet a été présenté au roi de France en
1660, les travaux ont commencé en 1666 et le canal était
achevé en 1681. Il a été inauguré en 1681, un an après la
mort de Paul Riquet, concepteur du projet. L'histoire est
intéressante dans la mesure où l'on réalise que la
construction de ce Canal du Midi était le rêve de toute la
vie d'un homme, Paul Riquet. Un rêve auquel il avait
consacré toute sa fortune. Le Canal du Midi existe encore.
C'était l'intention de Paul Riquet : construire pour
l'éternité. Mais il y avait un autre rêve qu'il n'a pu
réaliser : voir l'achèvement des travaux. Nous pensons que
ces deux rêves conjugués, réaliser un projet durable et
assister à l'achèvement des travaux de mise en place du
projet, sont à la base de tout projet.
Le Canal du Midi, projet considéré comme surhumain, a été
réalisé en 21 ans, le temps de la vie active d'un homme. La
cathédrale de Rieti aurait été construite en 116 ans, le
temps de 5 générations successives. C'est là que nous
trouvons une incohérence, l'inadéquation avec ce qu'est un
projet humain, le projet d'une vie d'homme.
Mais alors ? Comment doit-on interpréter les assertions de
Mme Romano ? Si elle cite les dates de 1109, 1157 et 1225,
c'est bien parce qu'il doit y avoir des textes en rapport
avec ces dates !
Il y a probablement des textes datés de 1109, 1157 et 1225,
mais une sur-interprétation de ces textes par Mme Romano est
possible. Ainsi les travaux de 1109 peuvent correspondre à
une restauration très approfondie (avec une forte
consolidation des parties anciennes) et non une
reconstruction totale (avec le creusement de nouvelles
fondations). La construction de la crypte en 1157 peut être
l'opération ainsi décrite : partage en deux d'une partie de
l'église (transept et chevet) par un plancher horizontal
soutenu par des piliers ; exactement comme lorsqu'on crée
une mezzanine dans une salle de grande hauteur ! Enfin, la
consécration d'un autel en 1225 ne célèbre peut-être pas la
fin de travaux, mais les mérites d'un personnage, mérites
qui, comme c'est souvent le cas, sont inversement
proportionnels aux actions accomplies.
Nous n'avons pas suffisamment d'images
de cette église au décor entièrement baroque, mais qui est
probablement située à l'emplacement d'une église plus
ancienne. La partie centrale à trois vaisseaux correspond
bien à la nef à trois vaisseaux d'une basilique antique (plan de l'image 3).
Le décor baroque recouvre-t-il une structure plus ancienne ?
Le texte de Madame Romano est affirmatif : «
La phase de construction romane commença en 1109 ... avec
une reconstruction radicale de l'édifice paléochrétien
alors en ruine ».
Nous n'avons pas lu la charte de 1109 qui semble avoir
inspiré la réflexion de Mme Romano. Cependant, nous sommes
moins affirmatifs que celle-ci. La date de 1109 se situe en
pleine période romane. Si la cathédrale de Rieti a été
totalement reconstruite à partir de 1109, elle n'a pu l'être
que dans le style roman. Ou plus exactement, dans la
technique architecturale romane. Il faut bien comprendre que
l'art roman est plus qu'un style. C'est aussi un ensemble de
techniques qui ont progressivement évolué au cours du
premier millénaire. Les églises romanes sont plus évoluées
que les églises romaines paléochrétiennes. Et moins évoluées
que les églises gothiques.
Supposons qu'un décor baroque (image
4) ait recouvert une structure romane. Dans ce
cas, on verrait apparaître à travers et malgré ce décor
baroque, des traits caractéristiques de l'architecture
romane : des piliers cruciformes, des arcs doubles, des
chapiteaux. C'est d'ailleurs ce qu'on observe dans diverses
églises d'Italie. Mais ce n'est pas le cas ici. En
conséquence, nous ne pensons pas que la campagne de travaux
de 1109 ait été une totale reconstruction. Mais une
importante restauration de l'édifice ancien.
Nous sommes confrontés à un dilemme. Soit le décor baroque
recouvre les structures de l'édifice préroman antérieur.
Soit la nef a été entièrement refaite à l'époque baroque.
Nous sommes donc dans l'incapacité de proposer une datation,
avec un écart acceptable, pour cette nef.