La cathédrale Santa Maria Assunta de Rieti 

• Italie    • Latium    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.

Ce monument a fait l'objet d'une monographie écrite par Serena Romano dans le livre « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque. En voici un extrait :
« La cathédrale de Rieti a presque entièrement perdu l'aspect qu'elle avait au Moyen-Âge après que, en y ajoutant un porche, en élevant à l'intérieur une série de chapelles latérales et en renouvelant entièrement le décor, les phases de reconstruction des XVeet XVIIesiècle en aient changé les données essentielles (voir le plan de l'image 3). La phase de construction romane commença en 1109 sous le pontificat de Pascal II avec une reconstruction radicale de l'édifice paléochrétien alors en ruine. Elle commença par la crypte qui fut consacrée par l'évêque Dodon en 1157 et se poursuivit ensuite avec une extrême lenteur, en sorte que la consécration finale fut célébrée en 1225 par Honorius III. [...] »

L'auteure parle ensuite longuement des partie sculptées ... qui n'étaient pas reproduites sur Internet et que nous ne pouvons commenter.

Le campanile (images 1 et 2) est décoré d'arcatures lombardes (de deuxième génération : an 1175 avec un écart de 75 ans).

Revenons au texte de Mme Romano. Il y a quelque chose d'incohérent dans ce texte. Elle nous dit en substance que la construction commence en 1109 et se termine en 1225. Soit 116 ans plus tard.

Effectuons une petite comparaison avec une autre réalisation qui s'est faite en France au XVIIesiècle, considérée par ses contemporains comme « le plus grand chantier du XVIIesiècle » : le « Canal du Midi ». Le plan du projet a été présenté au roi de France en 1660, les travaux ont commencé en 1666 et le canal était achevé en 1681. Il a été inauguré en 1681, un an après la mort de Paul Riquet, concepteur du projet. L'histoire est intéressante dans la mesure où l'on réalise que la construction de ce Canal du Midi était le rêve de toute la vie d'un homme, Paul Riquet. Un rêve auquel il avait consacré toute sa fortune. Le Canal du Midi existe encore. C'était l'intention de Paul Riquet : construire pour l'éternité. Mais il y avait un autre rêve qu'il n'a pu réaliser : voir l'achèvement des travaux. Nous pensons que ces deux rêves conjugués, réaliser un projet durable et assister à l'achèvement des travaux de mise en place du projet, sont à la base de tout projet.

Le Canal du Midi, projet considéré comme surhumain, a été réalisé en 21 ans, le temps de la vie active d'un homme. La cathédrale de Rieti aurait été construite en 116 ans, le temps de 5 générations successives. C'est là que nous trouvons une incohérence, l'inadéquation avec ce qu'est un projet humain, le projet d'une vie d'homme.

Mais alors ? Comment doit-on interpréter les assertions de Mme Romano ? Si elle cite les dates de 1109, 1157 et 1225, c'est bien parce qu'il doit y avoir des textes en rapport avec ces dates !

Il y a probablement des textes datés de 1109, 1157 et 1225, mais une sur-interprétation de ces textes par Mme Romano est possible. Ainsi les travaux de 1109 peuvent correspondre à une restauration très approfondie (avec une forte consolidation des parties anciennes) et non une reconstruction totale (avec le creusement de nouvelles fondations). La construction de la crypte en 1157 peut être l'opération ainsi décrite : partage en deux d'une partie de l'église (transept et chevet) par un plancher horizontal soutenu par des piliers ; exactement comme lorsqu'on crée une mezzanine dans une salle de grande hauteur ! Enfin, la consécration d'un autel en 1225 ne célèbre peut-être pas la fin de travaux, mais les mérites d'un personnage, mérites qui, comme c'est souvent le cas, sont inversement proportionnels aux actions accomplies.


Nous n'avons pas suffisamment d'images de cette église au décor entièrement baroque, mais qui est probablement située à l'emplacement d'une église plus ancienne. La partie centrale à trois vaisseaux correspond bien à la nef à trois vaisseaux d'une basilique antique (plan de l'image 3). Le décor baroque recouvre-t-il une structure plus ancienne ?

Le texte de Madame Romano est affirmatif :  « La phase de construction romane commença en 1109 ... avec une reconstruction radicale de l'édifice paléochrétien alors en ruine ». Nous n'avons pas lu la charte de 1109 qui semble avoir inspiré la réflexion de Mme Romano. Cependant, nous sommes moins affirmatifs que celle-ci. La date de 1109 se situe en pleine période romane. Si la cathédrale de Rieti a été totalement reconstruite à partir de 1109, elle n'a pu l'être que dans le style roman. Ou plus exactement, dans la technique architecturale romane. Il faut bien comprendre que l'art roman est plus qu'un style. C'est aussi un ensemble de techniques qui ont progressivement évolué au cours du premier millénaire. Les églises romanes sont plus évoluées que les églises romaines paléochrétiennes. Et moins évoluées que les églises gothiques.

Supposons qu'un décor baroque (image 4) ait recouvert une structure romane. Dans ce cas, on verrait apparaître à travers et malgré ce décor baroque, des traits caractéristiques de l'architecture romane : des piliers cruciformes, des arcs doubles, des chapiteaux. C'est d'ailleurs ce qu'on observe dans diverses églises d'Italie. Mais ce n'est pas le cas ici. En conséquence, nous ne pensons pas que la campagne de travaux de 1109 ait été une totale reconstruction. Mais une importante restauration de l'édifice ancien.

Nous sommes confrontés à un dilemme. Soit le décor baroque recouvre les structures de l'édifice préroman antérieur. Soit la nef a été entièrement refaite à l'époque baroque.

Nous sommes donc dans l'incapacité de proposer une datation, avec un écart acceptable, pour cette nef.