L'église San't Andrea in Pianoscarano de Viterbe 

• Italie    • Latium    • Article précédent    • Article suivant   


Les images ci-dessous sont extraites d'Internet. Nous n'avons pas visité cette église qui a fait l'objet d'une monographie succincte écrite par Serena Romano dans le livre « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque.

Nous rappelons ce que nous avons dit à de multiples reprises dans les pages précédentes : Serena Romano privilégie la datation du XIIesiècle au détriment de datations antérieures ; voici un extrait de son discours : « L'ancienne pieve mentionnée dans la bulle de Léon IV (852) connut une période particulièrement active aux alentours de la moitié du XIIesiècle.  [...] À cette époque doit remonter, dans l'ensemble, la partie du choeur à triple abside, le plan de la crypte et une partie du mur gouttereau : mais il est nécessaire de se rappeler qu'en 1702, toute l'église subit une restauration radicale qui a complètement dénaturé son architecture et a dû s'exercer d'une façon marquée jusque dans la crypte, qui semble pourtant l'endroit le mieux conservé de l'ensemble. Celle-ci est ad oratorio, avec trois absides et quatre petites nefs; et si, comme cela semblerait plausible, son plan remonte au milieu du XIIesiècle.  [...] ». Serena Romano effectue par la suite une description des fresques de cette crypte. Nous ne disposons pas d'image de celles-ci. Ni d'ailleurs, de la crypte elle-même.

La démarche de Serena Romano est équivalente à celle de Enrico Parlato, que nous avons critiquée. C'est aussi celle de beaucoup d'autres historiens de l'art médiéval. L'existence avant l'an 1000 de l'église étudiée est indiquée avec une certaine précision (ici l'an 852). Mais cette église est du XIIeou du XIIIesiècle (ici du milieu du
XIIesiècle). Qu'est devenue l'église qui existait avant l'an mille ? On n'en dit mot. Elle a subitement disparu comme par enchantement. Faisant ainsi disparaître l'intérêt de cette information.

Pourtant dans le cas présent, la date de 852 pourrait se révéler d'un grand intérêt. Nous ne connaissons de cette église que les trois absides (images 2 et 3). Il faudrait avoir disposition des plans de la crypte et de la nef. Nous pensons - sans certitude pour autant - que les deux plans sont superposables. Et que la crypte et l'église supérieure sont issues d'une seule église de grande hauteur partagée en deux par un plancher horizontal. Il faudrait certes vérifier tout cela, mais nous serions en présence d'un plan d'église à nef à trois vaisseaux et trois absides situées dans la prolongement des vaisseaux. Nous avons étudié ce type de plan dans le chapitre Datation/Les évolutions dans l'architecture des monuments du Premier Millénaire/D. Évolution du plan d'ensemble d'une église/2. Évolution du plan d'ensemble : les plans initiaux. Nous avons constaté que ce plan d'une église dépourvue de transept avait pu subsister pendant plusieurs siècles antérieurs à l'an mille. Nous pensons donc que cette église dont il ne reste que le chevet et la crypte pourrait être celle citée en 852. Donc une datation plus ancienne d'au moins 300 ans par rapport à celle envisagée par Mme Romano.


Datation envisagée pour l'église San't Andrea in Pianoscarano de Viterbe : an 800 avec un écart de 150 ans.