La chapelle archiépiscopale de Ravenne 

• Italie    • Émilie-Romagne    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après sont extraites d'Internet.

La page du site Internet Wikipedia consacrée à cet édifice nous apprend ceci :

« Histoire : La chapelle archiépiscopale était l'oratoire privé des évêques trinitaires (i.e. anti-ariens) au début du VIesiècle. Bien qu'attribuée communément à saint Pierre Chrysologue, archevêque de Ravenne de 433 à 450, elle fut en réalité construite par l'archevêque Pierre II peu de temps après le début de son ministère.

Description : Cette petite chapelle en forme de croix grecque est actuellement dédiée à saint André ; au commencement, elle fut consacrée au Christ Sauveur, comme le montre un motif au-dessus de la porte du vestibule, représentant le Christ comme un guerrier.

Les parties inférieures sont garnies de panneaux de marbre, cependant que le reste des parois était décoré de mosaïques somptueuses évoquant une tapisserie. Quelques fragments en sont conservés, et le reste a été remplacé par des fresques de Luca Longhi au XVIe siècle. La voûte est décorée de médaillons représentant le christ et les apôtres. Au centre, le motif du Chi (X) et du Rho (P) est supporté par quatre anges entre les êtres symboliques des quatre évangélistes. La voûte en cul-de-four de l'abside est décorée de la croix du Christ sur fond bleu avec un champ d'étoiles.

La chapelle est importante sur le plan du patrimoine, car elle est le seul oratoire paléochrétien privé qui subsiste aujourd'hui. On doit noter aussi le caractère explicitement anti-arien du symbolisme de sa décoration.
  »

Nous n'avons que peu de choses à dire sur cette église sur laquelle nous ne disposons que de ces quelques images : aucune de l'extérieur ; ni de plan.

Image 1 : Le vestibule d'entrée avec, au fond, le Christ représenté en guerrier.

Image 2 : Le Christ-guerrier dominant le lion (symbole des puissances temporelles) et le serpent (symbole des puissances maléfiques). Il est imberbe. Il tient une croix de procession (croix latine à branches évasées aux extrémités) et un livre sur lequel est écrit « Je suis la Voie, la Vérité, la Vie ».

Image 3 : La voûte décorée d'un chrisme.

Image 4 : L'abside au cul-de-four, une croix latine à branches évasées aux extrémités. Elle est entourée d'étoiles.

Image 5 : Décor de l'intrados de l'arc situé à l'entrée de l'abside. Au centre, le Christ. À gauche, Saint Jacques et Saint Paul. À droite, Saint Pierre et Saint André. Le Christ est imberbe. En dessous de l'image du Christ, un monogramme : Chrysogone?

Image 6 : Décor de l'intrados d'un arc. Portraits des saintes Félicité et Perpétue.


Datation

La datation proposée par le site Wikipedia est le début du VIe siècle. Soit les environs de l'an 500. Les arguments en faveur de cette datation sont : la représentation d'un Christ imberbe, les images de saints martyrs des premiers siècles. D'autres arguments pourraient éventuellement venir contredire cette évaluation. Ainsi, la représentation des Évangélistes avec leurs symboles. Nous pensons que cette association des Évangélistes aux symboles aigle, homme, taureau, lion, est plus tardive. Mais ce, sans apporter de preuve formelle, preuve ou démenti que nous attendons.

Datation envisagée pour la chapelle archiépiscopale de Ravenne : an 550 avec un écart de 150 ans.