La pieve di San Donato de Bertinoro 

• Italie    • Émilie-Romagne   • Article précédent   • Article suivant  
 

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.

Il s'agit d'une église à nef à trois vaisseaux.

Les trois vaisseaux sont charpentés.

Les piliers porteurs du vaisseau central sont cylindriques ( de type C0000). Ce ne sont pas des colonnes monolithes en marbre comme on le voit dans un grand nombre d'autres églises en Italie. Mais de gros piliers massifs formés de lits de pierres et de briques rouges disposés en alternance. Le même type d'appareil se retrouve sur les murs extérieurs.

Jusqu'à une date relativement récente nous pensions que ce type d'appareil en alternance pouvait être daté du IVesiècle. Et ce, par comparaison avec l'appareil de murailles urbaines du Centre ou du Nord de la France (Beauvais, Tours) qui étaient toutes attribuées au IVesiècle. Nous avons depuis remis en question cette datation. D'une part, des fortifications en appareil en alternance, comme celles d'Angers, nous semblent nettement plus tardives que le quatrième siècle. D'autre part, les décors polychromes que nous avons cru bien antérieurs à l'an mille nous semblent à présent plus récents.

Mais c'est cette église qui apporte le plus fort démenti à une plus grande ancienneté. En effet, les arcs reliant les piliers sont doubles. Or la présence d'arcs doubles est pour nous globalement associée à une période comprise ente les ans 800 et 1000 (avec une grande marge d'incertitude sur ces dates).


Une plaque sculptée en bas-relief a été déposée sous l'autel principal (image 6). C'est probablement une plaque de chancel. Elle porte une croix à 8 branches encadrée par deux croix latines aux branches étroites, pattées aux extrémités. Nous estimons que ce type de croix peut être daté de VIIIeou IXesiècle (croix d'Oviedo).

L'église possède une crypte (image 7). Certains des chapiteaux de cette crypte, utilisés en remploi, sont décorés d'entrelacs « barbares » vus ailleurs en Europe (exemple à Perros-Guirec en Bretagne ) (images 8 et 9). Nous ne sommes pas certains que cette ressemblance soit le résultat d'une filiation.


Datation envisagée pour l'église Saint Donat de Bertinoro : an 900 avec un écart de 150 ans.