Le baptistère des Orthodoxes de Ravenne 

• Italie    • Émilie-Romagne    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas eu l'occasion de visiter ce monument. Les images de cette page sont extraites d'Internet.

La page du site Internet Wikipedia consacrée à cet édifice nous apprend ceci :

« Histoire : Le baptistère fut construit par l'évêque Ursus à la fin du IVe ou au début du Ve siècle, comme bâtiment annexe d'une grande basilique détruite en 1734. Il fut terminé par l'évêque Néon, vers la fin du Ve siècle ; c'est de cette époque que date la décoration de mosaïques. Le pavement du bâtiment est à présent à 3 mètres au-dessous du niveau du sol, ce qui change l'aspect visible du monument.

Description : Le plan est octogonal, plan qu'on retrouve pour de nombreux édifices paléochrétiens. Il a une signification symbolique : il figure les sept jours de la semaine (et de la création du monde) plus le jour de la résurrection et de la vie éternelle.

L'édifice a été remanié au Xe ou XIe siècle par l'ajout de quatre petites absidioles, faisant disparaître une partie des opus sectile. Il y a un contraste important entre la richesse de l'intérieur du bâtiment et la sobriété épurée du parement en brique de l'extérieur, ce qui est fréquent dans l'art paléochrétien et en particulier à Ravenne.
Ce baptistère est caractérisé par son architecture monumentale. Les trois arcs (symbole de la Trinité) reposant sur des colonnes comme fermeture pour les fenêtres de l'intérieur ne se distinguent pas de l'extérieur.

Le baptistère possède en son centre des fonts baptismaux, constitués par une vasque monumentale et octogonale en marbre pour baptiser les fidèles par immersion presque totale.

Mosaïques :  Le centre de la coupole est occupé par une mosaïque qui représente le baptême du Christ dans les eaux du Jourdain par Saint Jean-Baptiste.

Plus bas et entourant la scène du baptême du Christ, est représentée une procession des douze apôtres derrière saint Pierre et saint Paul avec une sorte de hiérarchie. »



Concernant l'ancienneté de l'édifice, nous sommes en accord avec le texte de Wikipedia. Nous sommes plus réservés quand à la datation des mosaïques. Tout d'abord, comme nous l'avons dit dans la page précédente, nous doutons que la mosaïque de cette coupole ait pu rester totalement intacte pendant 15 siècles. Ensuite, nous remarquons que la partie supérieure du mur extérieur est ornée d'arcatures lombardes datées des environs de l'an mille (image 1). Enfin le décor de certains panneaux
(images 3 et 4) fait plus penser à un décor baroque que romain, hormis peut-être les deux paons de l'image 4. Cela étant, nous n'avons pas la prétention de tout connaître et il est toujours possible qu'une découverte nouvelle apporte un démenti à nos réserves.

Datation envisagée pour le baptistère des Orthodoxes de Ravenne : an 450 avec un écart de 100 ans.


Chargement...