La basilique Saint-Antonin de Piacenza  

• Italie    • Émilie-Romagne    • Article précédent    • Article suivant   


De cette église, nous n'avons vu que l'extérieur. Et ce, il y a un peu plus de dix ans . Les images ci-dessous de l'intérieur de l'église sont extraites d'Internet.

Autant dire que nous ne pouvons pas dire grand chose de cet édifice.

Observons les images 1, 2 et 3 :

Elles sont difficiles à interpréter. Pour permettre de préciser la position des corps de bâtiments ainsi que la fonction de chacun d'entre eux, nous avons été contraints d'étudier une photo-satellite produite par le site Internet viamichelin.com. Nous ne sommes pas certains du résultat :

Image 1 : l'église vue à partir du Nord-Ouest.

Image 2 : l'église vue à partir du Nord-Est avec, de gauche à droite,  la nef, la tour de croisée et le transept.

Image 3 : l'église vue à partir de l'Ouest avec de gauche à droite, le croisillon Nord du transept, l'ouvrage Ouest et le croisillon Sud ; derrière l'ouvrage Ouest, la tour de croisée du transept.

Si cette analyse est bien conforme à la réalité, on est en présence d'une situation paradoxale. En règle générale, le transept est adjacent au chevet. Or ici, il est adjacent à l'ouvrage Ouest, plus près de l'Ouest que de l'Est.

Cette situation est-elle possible ? Nous connaissons des églises, comme à Tournai en Belgique, pour lesquelles le plan révèle deux transepts, l'un côté Est, l'autre côté Ouest. Il est possible que dans le passé, la basilique Saint Antonin ait eu deux transepts.

En tout cas, on repère sur les façades du transept des arcatures lombardes, signes du caractère « roman » de ce transept.

Le transept est bas et débordant.  Remarque : nous qualifions de « haut » un transept tel que les croisillons sont de même hauteur que le vaisseau central de la nef. Si les croisillons sont d'une hauteur inférieure à celle du vaisseau central de la nef, le transept est dit « bas ». Si les croisillons débordent des murs latéraux de la nef, donnant un plan en forme de croix, le transept est dit « débordant ».

Nous ne sommes pas certains que les images 4, 5 et 6 soient celles de l'intérieur de l'église. Cependant c'est possible, la vue satellite faisant état d'une nef de grande ampleur et ayant subi de nombreuses modifications.

L'image 4 révèle une nef gothique du XIVesiècle. L'abside de l'image 5 est peut-être préromane. Mais c'est l'image 6 qui nous fait découvrir la partie qui pourrait être la plus intéressante. La suite d'arcades fait penser aux arcades analogues d'un mur gouttereau séparant le vaisseau central d'un collatéral dans une nef à plan basilical à trois vaisseaux. Si l'hypothèse se vérifiait, on serait en présence des restes d'une nef antérieure à l'an 800.


Cependant, nous ne sommes pas certains, d'une part que cette image 6 provienne de la basilique Saint Antonin et d'autre part, qu'elle corresponde à une nef. Elle pourrait en effet correspondre à un transept ou à un chevet. Il existe en effet quelques chevets dotés d'une enfilade d'absidioles (Sylvanès/Aveyron/Occitanie/France ou Ripoll/Catalogne/Espagne).

En conséquence, la datation que nous proposons ne peut se baser que sur l'existence d'arcatures lombardes.

Datation envisagée pour la basilique Saint-Antonin de Piacenza : an 1050 avec un écart de plus de 100 ans.


Chargement...