La cathédrale de la Nativité de la Vierge Marie de Bisaccia
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Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette
page sont extraites d'Internet.
En Italie, de nombreuses églises de l'Antiquité ou du Haut
Moyen-Âge ont été réédifiées à partir de la Renaissance.
Pour chacune d'entre elles, la difficulté que nous
rencontrons est le sens à donner au mot « réédifiées ». En
effet, pour certaines la réédification est une totale
reconstruction : c'est le cas à Saint-Pierre de Rome. Pour
d'autres, la reconstruction est aussi totale, mais en
essayant d'imiter les plans des basiliques anciennes avec
des matériaux et des décors modernes (exemple : la basilique
Saint-Jean-de-Latran à Rome). Pour d'autres encore, il y a
conservation de parties anciennes. Pour les dernières,
celles qui nous intéressent le plus, l'essentiel de la
partie ancienne est conservé sous les enduits ou peintures
d'un décor baroque. Est-ce le cas concernant cette église de
Bisaccia (image 3)
?
Il s'agit d'une église à nef triple. Il semblerait que les
collatéraux soient voûtés. Le vaisseau central est, quant à
lui, charpenté ou, plus exactement, plafonné. Les piliers
porteurs du vaisseau central sont à section rectangulaire de
type R0000. Les
arcs reliant ces piliers sont simples. Le modèle de
référence est l'église Sainte-Madeleine de Béziers, estimée
antérieure à l'an 800. Mais à Sainte-Madeleine de Béziers,
le décor baroque a été enlevé, faisant apparaître les
piliers et murs préromans.
Le seul élément qui témoigne d'une ancienneté est le portail
central de la façade Ouest (images
1 et 2). Question décor, c'est un vrai patchwork
! L'arc brisé est de style gothique, l'encadrement
rectangulaire est de style Renaissance. Quand au tympan, il
est de style roman. On y voit un évêque levant la main avec
le signe caractéristique « 2 doigts levés - 3 doigts
baissés » (signe que nous découvrons au fur et à mesure
et qui ne serait pas un signe de bénédiction mais
d'affirmation de pouvoir). Il tient une sorte de sceptre.
L'évêque est entouré par deux hybrides : un lion et un
aigle. On pense aux symboles des évangélistes, Marc et Jean.
Mais il en manque deux, le taureau de Luc et l'homme de
Mathieu. Eh bien ces deux-là, on les retrouve ! … au_dessus
du tympan. Mais différents des deux précédents, puisqu'on ne
voit que les têtes. Notre explication : ce portail a été
reconstruit durant la période renaissance ou classique avec
des sculptures récupérées sur des tympans plus anciens.
Ces éléments anciens nous permettent
d'envisager qu'il existe d'autres éléments encore plus
anciens cachés sous le décor baroque.
Cependant, nous ne pouvons le prouver et dans l'état actuel
de nos connaissances sur cette église,nous ne pouvons
envisager une quelconque datation.