La cathédrale de la Nativité de la Vierge Marie de Bisaccia 

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Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page sont extraites d'Internet.

En Italie, de nombreuses églises de l'Antiquité ou du Haut Moyen-Âge ont été réédifiées à partir de la Renaissance. Pour chacune d'entre elles, la difficulté que nous rencontrons est le sens à donner au mot « réédifiées ». En effet, pour certaines la réédification est une totale reconstruction : c'est le cas à Saint-Pierre de Rome. Pour d'autres, la reconstruction est aussi totale, mais en essayant d'imiter les plans des basiliques anciennes avec des matériaux et des décors modernes (exemple : la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome). Pour d'autres encore, il y a conservation de parties anciennes. Pour les dernières, celles qui nous intéressent le plus, l'essentiel de la partie ancienne est conservé sous les enduits ou peintures d'un décor baroque. Est-ce le cas concernant cette église de Bisaccia (image 3) ?

Il s'agit d'une église à nef triple. Il semblerait que les collatéraux soient voûtés. Le vaisseau central est, quant à lui, charpenté ou, plus exactement, plafonné. Les piliers porteurs du vaisseau central sont à section rectangulaire de type R0000. Les arcs reliant ces piliers sont simples. Le modèle de référence est l'église Sainte-Madeleine de Béziers, estimée antérieure à l'an 800. Mais à Sainte-Madeleine de Béziers, le décor baroque a été enlevé, faisant apparaître les piliers et murs préromans.

Le seul élément qui témoigne d'une ancienneté est le portail central de la façade Ouest (images 1 et 2). Question décor, c'est un vrai patchwork ! L'arc brisé est de style gothique, l'encadrement rectangulaire est de style Renaissance. Quand au tympan, il est de style roman. On y voit un évêque levant la main avec le signe caractéristique « 2 doigts levés - 3 doigts baissés » (signe que nous découvrons au fur et à mesure et qui ne serait pas un signe de bénédiction mais d'affirmation de pouvoir). Il tient une sorte de sceptre. L'évêque est entouré par deux hybrides : un lion et un aigle. On pense aux symboles des évangélistes, Marc et Jean. Mais il en manque deux, le taureau de Luc et l'homme de Mathieu. Eh bien ces deux-là, on les retrouve ! … au_dessus du tympan. Mais différents des deux précédents, puisqu'on ne voit que les têtes. Notre explication : ce portail a été reconstruit durant la période renaissance ou classique avec des sculptures récupérées sur des tympans plus anciens.


Ces éléments anciens nous permettent d'envisager qu'il existe d'autres éléments encore plus anciens cachés sous le décor baroque.

Cependant, nous ne pouvons le prouver et dans l'état actuel de nos connaissances sur cette église,nous ne pouvons envisager une quelconque datation.