La basilique San Prico de Nocera Inferiore  

• Italie    • Campanie    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page sont extraites d'Internet.

La façade Ouest est manifestement baroque (image 1).

L'intérieur de la nef est lui aussi baroque (image 2).

Il s'agit d'une église à nef triple. Le vaisseau central semble être voûté sur croisée d'ogives. Si c'est le cas, il est fortement envisageable que cette voûte gothique peu prisée à la période baroque soit antérieure à cette période. Les piliers porteurs du vaisseau central sont à section rectangulaire de type R0000. Les arcs reliant ces piliers sont simples. Le modèle de référence de ce type de nef d'église est l'église Sainte-Madeleine de Béziers, estimée antérieure à l'an 800.

L'église Sainte-Madeleine de Béziers était considérée comme baroque avant sa restauration dans les années 2000. Cette restauration a permis de retrouver les murs et piliers romans qui avaient été cachés par le décor baroque. Il est possible qu'il en soit de même pour cette basilique.

D'autant que l'ancienneté du lieu est révélée par la présence d'un sarcophage à strigiles romain transformé en autel (image 3).


Datation

Cependant, nous ne possédons pas d'arguments suffisants pour choisir entre deux datations fort éloignées entre elles : an 800 avec un écart de 200 ans ou an 1700 avec un écart de 100 ans.