Le baptistère de Sainte Marie Majeure de Nocera Superiore  

• Italie    • Campanie    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n'avons pas visité l'intérieur de cette église. Les images de celui-ci sont extraites d'Internet. De plus, nous n'avons que très peu de documentation écrite sur les baptistères. En conséquence, les conclusions que nous essayons de tirer de l'observation de ces images sont entachées d'incertitude. Cela étant, nous espérons que, grâce à l'accumulation d'indices, nous arriverons à mieux connaître l'ensemble des baprtistères d'Europe.

Ce baptistère est un édifice à plan centré (circulaire). Il nous a été signalé comme étant du Vesiècle. Comment une telle datation a-t-elle été trouvée ? Nous l'ignorons. Ce que nous savons, c'est que durant les premiers siècles du christianisme, le baptême se faisait par immersion. Le postulant au baptême pénétrait nu dans une piscine baptismale. Le prêtre le plongeait dans l'eau puis le relevait. Cette pratique du baptême par immersion a disparu. Elle a été remplacée par le baptême par infusion qui nécessitait l'emploi d'une cuve baptismale moins profonde que la piscine baptismale. De quand date ce changement ? Quand est-ce que les salles attenantes à l'église où s'effectuait le baptême ont-elles été remplacées par de véritables bâtiments ? Nous attendons d'avoir eu connaissance de textes conciliaires pour nous faire une idée sur la question.

Concernant ce baptistère, nous constatons que la cuve baptismale (image 6), peu profonde, ne peut être considérée comme une piscine baptismale et doit donc dater de l'Antiquité tardive ou du haut Moyen-Âge. Notons que cette cuve encerclée d'une colonnade s'apparente à ce que l'on voit à Charroux (Vienne/ Nouvelle Aquitaine/ France).


Datation envisagée pour le baptistère de Sainte Marie Majeure de Nocera Superiore : an 650 avec un écart de 200 ans.