L'église San Michele Arcangelo de Caserte  

• Italie    • Campanie    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.

Il s'agit d'une église à nef triple (image 3). Les trois vaisseaux sont charpentés. Les piliers porteurs du vaisseau central sont cylindriques (de type C0000). Ce sont de grandes colonnes monolithes en marbre. Les arcs reliant ces piliers sont simples. Le décor est baroque.


D'une façon générale, les arts du Bas Moyen-Âge (art roman, art gothique) sont peu présents en Italie. Par contre, les arts postérieurs à ce Moyen-Âge : art de la Renaissance, art Classique, art Baroque, sont abondants.

En Italie, de nombreuses églises de l'Antiquité ou du Haut Moyen-Âge ont été réédifiées à partir de la Renaissance. Pour chacune d'entre elles, la difficulté que nous rencontrons est le sens à donner au mot « réédifiées ». En effet, pour certaines, la réédification est une totale reconstruction : c'est le cas à Saint-Pierre de Rome. Pour d'autres, la reconstruction est aussi totale, mais en essayant d'imiter les plans des basiliques anciennes avec des matériaux et des décors modernes. Pour d'autres encore, il y a conservation de parties anciennes. Pour les dernières, celles qui nous intéressent le plus, l'essentiel de la partie ancienne est conservé sous les enduits ou peintures d'un décor baroque. Est-ce le cas pour l'église San Michele Arcangelo de Caserte ?

Nous ne le pensons pas. En fait, nous la traitons ici comme un contre-exemple d'une situation rencontrée fréquemment, à savoir que de nombreuses églises cachent sous un décor baroque des parties très anciennes pouvant dater du Premier Millénaire.

Nous pensons que cette église est vraiment une construction baroque du XVIIe ou du XVIIIesiècle. Les raisons de penser cela ?  Des colonnes parfaitement identiques entre elles. Il en est de même pour les chapiteaux. Aucun de ces éléments n'a subi l'usure du temps … et les modifications apportées par les humains. Mais surtout la largeur de la nef nous semble trop importante et ne correspond pas à celle des basiliques antiques (du moins à notre connaissance).


Datation envisagée pour l'église San Michele Arcangelo de Caserte : an 1700 avec un écart de 100 ans.