L'abbatiale de la Très Sainte Trinité de Cava De' Tirreni  

• Italie    • Campanie    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page sont extraites d'Internet.

En fait, ce n'est pas l'abbatiale qui est concernée par cette page, mais seulement une partie de celle-ci : son cloître.

Son plan (image 5) ne correspond pas au plan rencontré dans la plupart des cas, un plan de forme carrée. Ici le plan s'apparente à celui d'un triangle.

D'habitude nous n'étudions pas les cloîtres, parce que nous estimons qu'ils sont caractéristiques d'un art roman tardif (XIIesiècle).

Cependant, nous pensons qu'il y a eu un cheminement dans le processus d'invention des cloîtres. Les premiers cloîtres devaient être des galeries couvertes permettant aux moines de se déplacer dans le monastère en restant à l'extérieur des bâtiments. C'est ce qui se passe d'ailleurs pour de nombreuses institutions modernes.

Les galeries que nous avons ici pourraient donc constituer une préfiguration de cloître roman. Cependant, nous n'avons pas suffisamment d'images ou d'informations pour prouver cela.


Datation envisagée pour le cloître de l'abbatiale de la Très Sainte Trinité de Cava De'Tirreni : an 1075 avec un écart de 125 ans.