L'église San Marco de Rossano  

• Italie    • Calabre    • Article précédent    • Article suivant    


Nous avons effectué une visite rapide de ce monument en avril 2015 et la majorité des images de cette page ont été réalisées lors de cette visite.

Considérons le plan de l'image 5. On y voit une église formée de deux parties. La partie du haut de forme carrée, si on exclut les absides semi-circulaires, est partagée en 9 parties d'égales dimensions. La partie du dessous est une grande salle carrée, de dimension analogue à la partie du dessus, et ne présentant aucune curiosité architecturale.

Revenons à la partie du dessus. On pourrait ainsi la décrire ; « il s'agit d'une église à nef à trois vaisseaux et trois travées avec trois absides en prolongement «. C'est la description que nous donnons pour près de la moitié des églises de notre site. Et nous ajoutons souvent un autre commentaire : « C'est une église à plan basilical ». Mais voilà ! L'église que nous avons sur ces images n'est pas à plan basilical ! Dans une église à plan basilical, le vaisseau central, orienté Ouest-Est, est à la fois plus haut et plus large que les collatéraux.


En fait, cette église n'est pas à plan orienté, mais à plan centré (si on fait abstraction des trois absides).

Ce type d'église à plan carré, partagé en 9 espaces eux aussi à plan carré est rare en Europe de l'Ouest. Outre celui-ci, nous en connaissons deux autres : l'église Cristo de la Luz à Tolède (Castille la Manche / Espagne) et la Catolica de Stilo (quelques pages plus loin dans ce chapitre).

Plus à l'Est, en Géorgie ou en Arménie, on peut voir des églises à plan carré partagées en neuf parties. Mais ces parts ne sont pas forcément d'égales dimensions. Et surtout le plan en élévation est différent. Il s'apparente à un plan cruciforme.

En fait, la forme générale de ce type d'église fait plutôt penser à la grande mosquée de Cordoue devenue cathédrale chrétienne.


Parmi les pièces de mobilier contenues dans cette église, on remarque une table d'autel (image 13) et une sorte de vase (images 13 et 14). Ce vase pourrait être un bénitier taillé dans un chapiteau cylindrique ancien (datation ?).

Le bénitier de l'image 15 pourrait être le remploi d'une cuve de fonts baptismaux anciens.


Datation envisagée pour l'église San Marco de Rossano : an 900 avec un écart de 150 ans.