La cathédrale de Maria Santissima Achiropita de Rossano 

• Italie    • Calabre    • Article précédent    • Article suivant    


Nous avons effectué une visite rapide de ce monument et la majorité des images de cette page ont été réalisées lors de cette visite.

Il s'agit d'une église à nef triple. Les trois vaisseaux sont charpentés. Les piliers porteurs du vaisseau central sont à section rectangulaire de type R0000. Les arcs reliant ces piliers sont brisés. Le décor à base de grands panneaux de marbre est d'époque baroque. Il peut avoir été posé sur des constructions plus anciennes.

En particulier les arcs brisés reliant les piliers (image 4) ne font pas partie de l'esthétique de la Renaissance ou du Baroque qui considérait l'art gothique comme désuet ou décadent. Ces arcs gothiques pourraient donc être antérieurs à l'époque baroque. Mais ces arcs sont posés sur des piliers de type R0000, de style préroman. Des piliers qui devaient apparaître désuets ou décadents à l'époque gothique.

On peut donc envisager la situation suivante : une première église à nef triple est construite antérieurement à l'an mille. Ses trois vaisseaux sont charpentés. Durant la période gothique, on décide de remplacer les pans de murs situés au-dessus des piliers par d'autres pans de mur portés par des arcs brisés (précédemment, ces pans de mur étaient peut-être posés sur des poutres en bois). Plus tard encore, en période baroque, on décide d'ornementer cette église par des plaques de marbre.

Un indice d'ancienneté réside dans la fresque de l'image 6. Son style est très voisin de celui de fresques de Tahull en Catalogne. Nous estimons que ces fresques sont préromanes mais nous ne sommes pas encore arrivés à déterminer une datation comparative.


Datation envisagée pour la cathédrale de Maria Santissima Achiropita : an 750 avec un écart de 200 ans.