L'église paléochrétienne et les thermes de Venosa  

• Italie    • Basilicate    • Article précédent    • Article suivant   


Nous avons effectué une visite rapide de l'ensemble des monuments de la cité antique de Venosa : les ruines des thermes et de l'église paléochrétienne, l'église de la Santissima Trinita (page suivante), le musée archéologique (page d'après). La majorité des images de ces trois pages ont été réalisées lors de cette visite.

Sur le plan de l'image 4, photographié sur place, on découvre à l'extrême gauche les ruines des thermes. Ces thermes, au premier plan des images 1 et 2, contiennent un magnifique pavement en mosaïque représentant, semble-t-il, des monstres marins (image 3).

Sur le même plan de l'image 4, on peut voir à droite le plan au sol de l'église Santissima Trinita. On distingue bien en haut de ce plan la partie ancienne terminée par une abside semi-circulaire et en dessous de celle-ci, l'extension nouvelle restée inachevée (voir la page suivante).

Tout en haut du plan, accolé à la façade Ouest de l'église ancienne, le bâtiment carré contient les pièces du musée lapidaire (voir la page d'après).

Enfin, presque au_ centre de ce plan, on découvre, en jaune, les ruines de l'église paléochrétienne. L'abside de cette église est à plan tréflé. On peut voir dans ce qui tient lieu de nef, une cuve baptismale (image 5). Une mosaïque orne cette église. S'agit-il d'une tête de Gorgone ?



Datation envisagée pour l'église paléochrétienne et les thermes de Venosa : an 350 avec un écart de 100 ans.