La cathédrale Saint-Étienne Protomartyr de Caorle
Nous n'avons pas visité cette
cathédrale. Les images de cette page sont issues de galeries
d'Internet.
La page du site Internet Wikiital.com consacrée à cette
église nous apprend ceci (extraits) :
« Histoire
Document
: "La Basilique Cathédrale consacrée à l'invaincu
Protomartyr Étienne, d'une ancienne structure à trois
nefs, est soutenue par huit piliers des deux côtés, d'un
âge ancien presque en train de s'effondrer, elle a en fait
été érigée en l'an 1038, rien de bon ne peut être imaginé
pour l'avenir, qu'aucune main complice ne puisse le
rapprocher de la ruine." (Ferdinando Ughelli et Nicola
Coleti, Italie Sacra sive de episcopis Italiae et
insularum adjacetium (Volume V), 1720, par Sebastiano
Coleti Venise). [...]
La
cathédrale de Caorle s'élève sur les ruines d'une
basilique paléochrétienne préexistante, comme en
témoignent les nombreuses découvertes trouvées et
conservées à l'intérieur et dans le jardin du presbytère
(ancien palais épiscopal) ; parmi elles, il y a des
moulures florales, des chapiteaux et des troncs de
colonnes, des autels et des pierres tombales, qui
rappellent les styles byzantins-ravennais déjà présents
dans la cathédrale de Torcello et dans la basilique de San
Marco. Selon l'interprétation historique la plus
accréditée, bien que non sans controverses, l'érection du
siège épiscopal remonte au VIe siècle. Comme
preuve de cela, une lettre du pape Grégoire le Grand à
l'exarque de Ravenne Mariniano, datée de 598 , est citée.
En effet, Filiasi raconte : "Elle [...] eut
un évêque avant toute autre île vénitienne par le pape
saint Grégoire vers 598". Puisque l'édifice actuel date,
selon toutes les sources historiques, de 1038, il doit
clairement y avoir eu une cathédrale préexistante pour la
résidence de l'évêque. Et en fait, le périmètre de cette
basilique a été retrouvé lors des restaurations qui ont
affecté le complexe dans les années cinquante.
Comme
il n'y a pas d'informations certaines sur la date de
consécration de la cathédrale, l'évêque Pietro Martire
Rusca, à la fin de travaux de restauration massifs, a
reconsacré le bâtiment le 30 août 1665, comme indiqué dans
la plaque, une fois apposée sur l'extérieur, qui
maintenant est située sur le mur de l'aile gauche de la
cathédrale.
Structure de la
cathédrale
La
structure architecturale de la cathédrale a un plan
basilical à trois nefs. L'église est construite le long de
la jonction ouest-est, avec l'entrée du côté ouest, comme
c'était la tradition dans la construction des édifices
sacrés chrétiens, de sorte que les prêtres et les fidèles,
pendant la liturgie, regardaient tous à l'est.
L'ancienne église des
Grâces
Devant
la cathédrale, se trouvait une église, également de plan
basilical à trois nefs, dédiée à la Madonna delle Grazie.
L'église était orientée le long de la jonction nord-sud,
avec l'entrée du côté nord. À l'intérieur, les nefs ont
été abattues à partir de deux rangées chacune de trois
piliers en marbre de Carrare . Il y avait un autel dédié à
la Madone de la Neige et, parmi les œuvres d'art les plus
importantes, il y a un retable attribué au Tintoret
représentant l'évêque San Niccolò et les fonts baptismaux
en pierre datant de 1500. Cependant, au début du XIXe
siècle, elle était dans des conditions précaires et sa
démolition fut décidée ; le baptistère est transféré à la
cathédrale (où il se dresse toujours) tandis que le
retable du Tintoret est livré à l'un des fabricants de la
cathédrale, un certain Angelo Rossetti. »
Commentaire de ce texte
On note tout d’abord que cette église aurait été reconsacrée
en 1665, la date d’une précédente consécration ayant été
perdue. Cette anecdote est significative d’une attitude
relativement fréquente qui consiste à consacrer plusieurs
fois un même bâtiment ou un même objet. Parfois, c’est un
autel qui est consacré mais il peut y avoir plusieurs autels
dans la même église. Parfois aussi, l’église est tellement
ancienne qu’on ignore si elle a été consacrée. Alors on
procède à une consécration. Et pareillement pour d’autres
occasions. La mise en évidence d’un tel comportement remet
en question la pratique consistant à dater une église en
fonction de sa consécration, l’idée étant qu’une
consécration correspond à l’inauguration d’un bâtiment
nouveau. Dans le cas présent, les auteurs du texte ont été
conscients que l’église devait être beaucoup plus ancienne
que l’an 1665. Mais qu’auraient-ils conclu si la date de
consécration avait été 1165, soit 500 ans auparavant ?
Une autre remarque concerne la dat e de 1038 qui est ici
affirmée avec certitude : « Puisque
l'édifice actuel date, selon toutes les sources
historiques, de 1038, ... ». Mais sur quoi s’appuie
cette certitude ? Nous avons ici le texte du document daté
de 1720 qui lui aussi affirme avec certitude : « elle
a en fait été érigée en l'an 1038 ». Mais comment
Ferdinando Ughell qui écrit en 1720, soit un peu moins de
700 ans après la date de 1038, a-t-il été convaincu que
l’édifice a été érigé à cette date ? Nous ne le savons pas.
Nous avons souvent l’occasion de rencontrer le commentaire
suivant, mettant en doute l’information apportée : «
L’auteur ne cite pas suffisamment ses sources ». N’a-t-on
pas aussi le droit de douter d’une information donnée en
1720 par un auteur qui ne cite pas suffisamment ses sources
?
Analyse de l’architecture
de l‘édifice
Le plan de cette église est celui d’une basilique issue des
premières basiliques chrétiennes : nef à trois vaisseaux
charpentés avec vaisseau principal surhaussé par rapport aux
collatéraux, vaisseau central porté par des colonnes ou des
piliers et des arcs en plein cintre. On constate de plus
l‘absence de transept. Certains éléments viennent cependant
relativiser l’ancienneté. Il y a tout d’abord le fait que le
vaisseau central est porté par un système mixte de piliers
(alternance de colonnes cylindriques et de piliers à section
rectangulaire de type R1010)
et d’arcs en plein cintre à double révolution. Ce type de
construction est considéré comme appartenant au préroman
tardif.
Image 5 : décor
d’arcs entrelacés sur la façade Sud.
Image 9 : restes
de panneaux sculptés ayant appartenu à un chancel
carolingien. Décor d’entrelacs sur un des panneaux, d’aigle
impérial sur l’autre.
Datation
envisagée pour la cathédrale Saint-Étienne
Protomartyr de Caorle : an 950 avec un écart de 75 ans.