L'abbatiale de Marienberg à Burgusio 

• Italie    • Trentin - Haut-Adige    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église abbatiale. Les images de cette page sont extraites de galeries d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

L'abbaye fut fondée en 1150 par des moines bénédictins de l'abbaye de Scuol, fondée auparavant par Ulrich de Tarasp (évêque de Coire), et de l'abbaye d'Ottobeuren, invités par Ulrich III de Tarasp (petit-neveu du précédent) sur le lieu d'une antique chapelle dédiée à la Vierge, dans un domaine appartenant à la famille Tarasp. Albert de Ronsberg en fut le premier abbé, sous le pontificat d'Eugène III.

De magnifiques fresques romanes furent commandées pour la crypte au XIIe siècle. Elles sont encore visibles aujourd'hui.
»


Commentaires de ce texte

Ce texte confirme ce que nous avions écrit dans la page précédente : la date de fondation d'une abbaye ne correspond pas forcément à la date de construction des bâtiments de cette abbaye. Une abbaye qui est une communauté de moines peut être installée sur des bâtiments plus anciens. Et c'est le cas ici où il est question d'une
« antique chapelle dédiée à la Vierge ».

Il est d'ailleurs possible que cette « antique chapelle » soit située à l'emplacement de l'église actuelle, ses fondations étant différentes de celles de l'actuel édifice. Voire même que l'église actuelle ait été construite sur les restes de l'église ancienne.

Les images 2 et 3 font apparaître le modèle issu des premières basiliques romaines : nef à trois vaisseaux avec un vaisseau central surhaussé par rapport aux collatéraux. L'image 6 confirme que la nef est bien à trois vaisseaux. Mais cette nef est voûtée alors qu'à l'origine, les nefs étaient charpentées. On note cependant que le décor est baroque. À l'époque baroque, de nombreuses églises anciennes qui étaient charpentées ont été voûtées de voûtes légères en stuc. Il est fort possible que ce soit le cas de celle-ci. En tout cas, cette église apparaît nettement plus ancienne que le XVIe ou le XVIIe siècle. Le décor du portail (images 4 et 5) est caractéristique d'un art roman tardif.

Quant aux fresques romanes (images 7, 8 et 9), nous pensons qu'elles doivent dater du XIIe siècle. Il nous est difficile de les évaluer. Ont-elles subi une influence byzantine ?


Datation

Comme nous l'avons écrit précédemment, nous pensons que cette église est nettement plus ancienne que la période baroque. Elle serait même antérieure à la date de fondation de la communauté monastique (1150). Mais nous ne disposons d'aucun élément permettant de le prouver. En conséquence, nous proposons :

Datation envisagée pour l'abbatiale de Marienberg à Burgusio : an 1100 avec un écart de 100 ans.