La rotonde Saint-Michel de l'abbaye de Novacella, à proximité de Brixen 

• Italie    • Trentin - Haut-Adige    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité ce monument. Les images de cette page sont extraites de galeries d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à l'abbaye de Novacella nous apprend ceci :

« Histoire de l'abbaye de Novacella

Novacella a été fondée en 1142 par l’évêque du diocèse de Bressanone
(en allemand, Brixen), le bienheureux Artmanno, ancien prévôt de l'abbaye de Klosterneuburg, avec le soutien du burgrave de Säben, Reginbert, et de son épouse, Christina. Le 9 avril 1143, le couvent et ses possessions furent légalement reconnus par le pape Innocent II. L’abbaye appartient à la Congrégation autrichienne du Latran des chanoines réguliers de Saint-Augustin. Le monastère s’inscrivait dans le cadre de l’ambitieux programme de réforme ecclésiastique initié par Conrad Ier d’Abenberg au sein de l'archidiocèse de Salzbourg, dont le diocèse de Bressanone faisait partie. [...]

Château de l'Ange

L’édifice le plus remarquable est la chapelle Saint-Michel, dite “Château de l’Ange”
(en allemand, Engelsburg), une rotonde de l’époque romane, remodelée dans la couronne mais substantiellement bien conservée. Les bâtiments de ce type étaient fréquents sur les chemins de pèlerinage, faisant référence à la fois aux grands édifices romains et à la rotonde du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Dans ce cas, il est également probable d'une identification avec le célèbre monument romain important presque homonyme. »


Commentaires de ce texte

La fondation d'une abbaye ne correspond pas forcément à la construction des bâtiments de cette abbaye. Ces bâtiments peuvent être nettement antérieurs à la fondation (par exemple lorsque l'abbaye est fondée en remplacement d'une abbaye précédente) ou nettement postérieurs à la fondation (lorsque les divers bâtiments sont construits lors de périodes d'enrichissement).

La date de 1143 qui nous est ici donnée n'a donc pour nous aucune valeur en ce qui concerne la datation des bâtiments qui, profondément restaurés aux périodes baroque ou récente, ne laissent apparaître aucune trace de constructions antérieures.

Le château de l'Ange (images de 1 à 6) est , de cette abbaye, la seule construction qui pourrait se révéler plus ancienne qu'elle apparaît au premier abord. Sa forme architecturale est en effet très caractérisée. Son plan est centré (quadrilatère régulier à 12 côtés, flanqué d'une tourelle faisant office de porche côté Nord-Est). Il y a un noyau central et l'édifice a deux étages. Bien que nous n'ayons pas visité l'intérieur, nous pensons que structurellement il devait y avoir, à chaque étage, un déambulatoire autour du noyau central. Nous avons eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises l'explication qui nous est donnée ici : ces églises à plan centré seraient à l'image du dôme du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Nous n'avons pas étudié le dôme du Saint-Sépulcre mais il semblerait que son architecture soit semblable à celle du Panthéon de Rome ou de Sainte-Sophie de Constantinople : une grande coupole hémisphérique portée par des murs puissants, mais pas de noyau central entouré de déambulatoires sur deux étages. L'architecture que l'on a ici s'apparenterait plutôt à d'autres édifices à plan centré comme la Chapelle Palatine d'Aix-la-Chapelle ou l'église Saint-Donat de Zadar. Nous avons étudié ces édifices et avons estimé qu’ils étaient plus réservés à un usage civil qu'à un usage religieux : c'étaient selon nous des « parlements », c'est-à-dire des endroits où l'on se parle, où on élabore des décisions. Beaucoup d'entre eux ont été convertis en lieux de culte avec adjonction d'absides côté Est. À remarquer que ce n'est pas le cas de celui-ci.

L'auteur insiste sur l’homonymie entre le « château de l'Ange » (ou chapelle Saint-Michel) et le « château Saint-Ange » tout près du Vatican. La ressemblance ne s'arrête pas là. Il existe aussi une ressemblance des structures architecturales.


Datation envisagée pour la rotonde Saint-Michel de l'abbaye de Novacella, à proximité de Brixen : an 850 avec un écart de 150 ans.

Mais la datation pourrait être plus ancienne encore si la ressemblance avec le château Saint-Ange, qui aurait été le mausolée d'Hadrien, devait être confirmée.