La cathédrale Santa Maria Assunta de San Gimignano 

• Italie    • Toscane    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette cathédrale. Les images de cette page sont extraites de galeries d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia décrivant ce duomo nous apprend ceci :

« Histoire : Attesté au Xe siècle, l'édifice actuel remonte à 1056, suivi des consécrations officielles du pape Eugène III en 1148. Il fut restructuré en 1239 et le perron ajouté en 1263. Il fut agrandi de nouveau en 1460 sur le projet de Giuliano ad Maiano, qui allongea le guichet et le presbytère et projeta les nouvelles chapelles de Sainte Fine et de l'Immaculée Conception.

Façade : D'époque romane, remontant aux impératifs sobres du XIIIe siècle, elle comporte deux portails et trois fenêtres en oculus sous un fronton et a été remaniée au XIXe siècle.

Intérieur :
L'intérieur est à trois vaisseaux sur colonnes, avec une voûte sur base carrée du XIVe siècle. Il est recouvert d'un cycle de fresques sur presque tout l'ensemble des parois. »


Commentaires sur le texte ci-dessus et sur l'architecture de cette cathédrale

« Attesté au Xe siècle, l'édifice actuel remonte à 1056, suivi des consécrations officielles du pape Eugène III en 1148. ». Si l'édifice est attesté au Xe siècle, comment se fait-il qu'il remonte au XIe siècle ? Il est probable que l'auteur sous-entend que l'église qui existait au Xe siècle a disparu. Mais comment le sait-il ? Par l'existence de fouilles ? Ne serait-il pas possible qu'il existe des restes de cette église dans les murs de l'église actuelle ? Par ailleurs, l'auteur donne la date de 1056 comme début de construction et la date de 1148 pour « des consécrations officielles » (sous-entendu : fin de construction), soit 92 ans plus tard. C'est tout de même un peu long. L'auteur semble ignorer qu'une construction doit être terminée moins d'une décennie après qu'elle ait été commencée.

Concernant son architecture, on note tout d'abord le point de détail suivant. L'image 1 est une image par satellite obtenue avec le logiciel Google Maps. Elle a la caractéristique suivante : le Nord est en haut de l'image. Et donc l'Est est à droite. Sur cette image, le clocher de l'image 2 suivante apparaît à gauche (et donc à l'Ouest) de l'église. Ce qui entraîne que l'entrée de l'église, opposée au clocher, est à l'Est. On a donc pour cette église une inversion du sens de l'orientation en direction de l'Est.

Autant que l'on puisse en juger d'après les différentes images, cette église a tous les éléments caractéristiques d'une basilique directement issue des premières basiliques chrétiennes : la nef est à trois vaisseaux initialement charpentés (le voûtement en croisée d'ogives qui reposent sur des consoles accrochées aux murs est au minimum du XIVe siècle). Le vaisseau central est surhaussé par rapport aux collatéraux. Il est porté par des colonnes cylindriques monolithes et des arcs en plein cintre. Il n'y a pas de transept. Il n'y a pas non plus d'abside, mais on peut penser que l’abside a été détruite à un moment donné de son histoire.

Cette église serait donc très ancienne. Mais elle a été probablement très restaurée au cours du temps avec des remplacements de piliers et de chapiteaux.

L'intérêt principal de cette église est son beau décor de fresques remontant au XIVe siècle.


Datation envisagée pour la cathédrale Santa Maria Assunta de San Gimignano : an 750 avec un écart de 150 ans.