Le baptistère Saint-Jean de Pistoia  

• Italie    • Toscane    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité ce baptistère. Les images de cette page sont extraites de galeries d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cet édifice nous apprend ceci :

« Histoire

Le nom du baptistère provient de l'église Santa Maria in Corte, d'époque lombarde, qui se trouvait à cet endroit. Le nom de l'architecte est inconnu, parfois Nicola Pisano (vers 1225, vers 1280) est cité, mais aucune source ancienne ne le mentionne. En 1303, a débuté la construction de l'édifice sous sa forme actuelle à base octogonale, les travaux ont continué jusqu'en 1361.

Architecture

L'édifice est de style défini comme "gothique toscan" car il réunit des éléments architecturaux florentins, pisans et siennois. L'extérieur qui est complètement revêtu de marbres blanc et vert est l'œuvre de Cellino di Nese,
(selon une autre page de Wikipédia, Cellino di Nese, « a travaillé, en 1337, à la construction de l'extérieur du baptistère San Giovanni in Corte de Pistoïa »). Il comporte trois portails finement décorés de bas-reliefs et des chapiteaux sculptés dans le marbre. L'édifice, dont le sommet est constitué par une lanterne surmontée d'une boule dorée et de la croix, mesure 40 m de hauteur.

Les fonts baptismaux, datés de 1226, sont du sculpteur Lanfranco da Como
. [...] »


Commentaires divers

Les éléments architecturaux visibles sur cet édifice ne permettent pas de le ranger parmi les édifices antérieurs a l'an 1100 (mais plutôt postérieurs à l'an 1200). En conséquence, il devrait être exclu de notre étude.

Cependant, si nous avons estimé devoir en parler, c'est parce qu'il se situe dans la lignée des grands baptistères que l'on trouve en Italie du Nord et du centre (baptistères de Pise, de Florence, de Parme...). Ces baptistères ont la particularité d'avoir un seul vaisseau voûté en coupole. Ils se situent dans une autre lignée, celle des églises à plan centré dotées d'un noyau central (Aix-la-Chapelle, Ottmarsheim, Neuvy-Saint-Sépulchre, etc). Nous pensons que les édifices à plan centré avec noyau central et un déambulatoire sur deux étages n'étaient pas initialement prévus pour être des baptistères mais des lieux de palabres, des parlements. Ultérieurement, ils auraient servi de lieux d'introduction de nouveaux venus dans la cité. Cette acceptation se serait faite par le baptême. En Italie du Nord, le cérémonial du baptême aurait pris plus d'importance et de nombreux édifices à plan centré auraient été conservés comme baptistères. Nous pensons qu'à partir de la fin du XIIe siècle, dans les grandes villes, afin de célébrer cette importance, il a été décidé de changer la forme des baptistères. D'une part, les innovations techniques permettaient de réaliser de grandes coupoles. Et d'autre part, l'existence d'un noyau central et de déambulatoires sur deux étages ne se justifiait plus. En conséquence, le modèle nouveau a été celui de cette église à plan circulaire ou polygonal recouverte d'un toit unique. Il y avait deux possibilités pour réaliser cela. Soit construire un édifice entièrement nouveau après avoir détruit le précédent. Soit, dans l'ancien édifice, supprimer le noyau central et des déambulatoires, garder les murs extérieurs, les renforcer et les recouvrir de plaques de marbre. Puis recouvrir le tout d'une voûte et d'un toit. Nous pensons que c'est cette dernière solution qui a été trouvée pour la plupart de ces nouveaux baptistères. Et ce serait la solution envisagée pour celui-ci.

Mais nous ne pouvons pas le prouver. La phrase, « Le nom du baptistère provient de l'église Santa Maria in Corte, d'époque lombarde, qui se trouvait à cet endroit. », constitue un indice de grande ancienneté de l'édifice. Nous ne pensons pas pour autant que, primitivement, cette église était dédiée à Sainte Marie. L'église Sainte-Marie devait être une autre église située à proximité immédiate. L'ensemble des constructions du secteur semble suivre le modèle du « groupe cathédral », groupe de plusieurs églises dont l'une est la cathédrale dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, une autre, le baptistère, dédié à Saint Jean Baptiste et une ou plusieurs autres dédiées aux saints du lieu. Dans le cas présent, l'église Sainte Marie, sans doute trop vétuste, aurait disparu. L'église San Zeno , toute proche, l'aurait remplacée comme cathédrale.


Datation

Comme nous l'avons écrit ci-dessus, nous n'avons pas de preuve mais de simples présomptions que ce bâtiment puisse être antérieur à l'an mille.

Nous sommes donc obligés de le dater en fonction des restes visibles.

Datation envisagée pour le baptistère Saint-Jean de Pistoia : an 1250 avec un écart de 50 ans.