Le baptistère Saint-Jean de Pistoia
Nous n'avons pas visité ce baptistère.
Les images de cette page sont extraites de galeries
d'Internet.
La page du site Internet Wikipédia consacrée à cet édifice
nous apprend ceci :
« Histoire
Le nom du baptistère provient de l'église Santa Maria in
Corte, d'époque lombarde, qui se trouvait à cet endroit.
Le nom de l'architecte est inconnu, parfois Nicola Pisano
(vers 1225, vers 1280) est cité, mais aucune source
ancienne ne le mentionne. En 1303, a débuté la
construction de l'édifice sous sa forme actuelle à base
octogonale, les travaux ont continué jusqu'en 1361.
Architecture
L'édifice est de style défini comme "gothique toscan" car
il réunit des éléments architecturaux florentins, pisans
et siennois. L'extérieur qui est complètement revêtu de
marbres blanc et vert est l'œuvre de Cellino di Nese, (selon
une autre page de Wikipédia, Cellino di Nese, «
a travaillé, en 1337, à la construction de l'extérieur du
baptistère San Giovanni in Corte de Pistoïa »). Il
comporte trois portails finement décorés de bas-reliefs et
des chapiteaux sculptés dans le marbre. L'édifice, dont le
sommet est constitué par une lanterne surmontée d'une
boule dorée et de la croix, mesure 40 m de hauteur.
Les fonts baptismaux, datés de 1226, sont du sculpteur
Lanfranco da Como. [...] »
Commentaires divers
Les éléments architecturaux visibles sur cet édifice ne
permettent pas de le ranger parmi les édifices antérieurs a
l'an 1100 (mais plutôt postérieurs à l'an 1200). En
conséquence, il devrait être exclu de notre étude.
Cependant, si nous avons estimé devoir en parler, c'est
parce qu'il se situe dans la lignée des grands baptistères
que l'on trouve en Italie du Nord et du centre (baptistères
de Pise, de Florence, de Parme...). Ces baptistères ont la
particularité d'avoir un seul vaisseau voûté en coupole. Ils
se situent dans une autre lignée, celle des églises à plan
centré dotées d'un noyau central (Aix-la-Chapelle,
Ottmarsheim, Neuvy-Saint-Sépulchre, etc). Nous pensons que
les édifices à plan centré avec noyau central et un
déambulatoire sur deux étages n'étaient pas initialement
prévus pour être des baptistères mais des lieux de palabres,
des parlements. Ultérieurement, ils auraient servi de lieux
d'introduction de nouveaux venus dans la cité. Cette
acceptation se serait faite par le baptême. En Italie du
Nord, le cérémonial du baptême aurait pris plus d'importance
et de nombreux édifices à plan centré auraient été conservés
comme baptistères. Nous pensons qu'à partir de la fin du XIIe
siècle, dans les grandes villes, afin de célébrer cette
importance, il a été décidé de changer la forme des
baptistères. D'une part, les innovations techniques
permettaient de réaliser de grandes coupoles. Et d'autre
part, l'existence d'un noyau central et de déambulatoires
sur deux étages ne se justifiait plus. En conséquence, le
modèle nouveau a été celui de cette église à plan circulaire
ou polygonal recouverte d'un toit unique. Il y avait deux
possibilités pour réaliser cela. Soit construire un édifice
entièrement nouveau après avoir détruit le précédent. Soit,
dans l'ancien édifice, supprimer le noyau central et des
déambulatoires, garder les murs extérieurs, les renforcer et
les recouvrir de plaques de marbre. Puis recouvrir le tout
d'une voûte et d'un toit. Nous pensons que c'est cette
dernière solution qui a été trouvée pour la plupart de ces
nouveaux baptistères. Et ce serait la solution envisagée
pour celui-ci.
Mais nous ne pouvons pas le prouver. La phrase, « Le
nom du baptistère provient de l'église Santa Maria in
Corte, d'époque lombarde, qui se trouvait à cet endroit.
», constitue un indice de grande ancienneté de l'édifice.
Nous ne pensons pas pour autant que, primitivement, cette
église était dédiée à Sainte Marie. L'église Sainte-Marie
devait être une autre église située à proximité immédiate.
L'ensemble des constructions du secteur semble suivre le
modèle du « groupe cathédral », groupe de plusieurs églises
dont l'une est la cathédrale dédiée à Notre-Dame de
l'Assomption, une autre, le baptistère, dédié à Saint Jean
Baptiste et une ou plusieurs autres dédiées aux saints du
lieu. Dans le cas présent, l'église Sainte Marie, sans doute
trop vétuste, aurait disparu. L'église San Zeno , toute
proche, l'aurait remplacée comme cathédrale.
Datation
Comme nous l'avons écrit ci-dessus, nous n'avons pas de
preuve mais de simples présomptions que ce bâtiment puisse
être antérieur à l'an mille.
Nous sommes donc obligés de le dater en fonction des restes
visibles.
Datation envisagée
pour le baptistère Saint-Jean de Pistoia : an 1250 avec un
écart de 50 ans.