L'église Sant'Andrea de Pistoia 

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Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page sont extraites de galeries d'Internet.

Selon deux pages du site Internet Wikipédia (extraits et synthèse) :

« La piève Sant'Andrea de Pistoïa est une église du VIIIe siècle dédiée à l'apôtre saint André. La structure fait partie du diocèse de Pistoïa.

Cette église était celle de l'ancien couvent du Tau, construit au XVe siècle pour l'Ordre hospitalier de Sant'Antonio Abate.


Histoire et description

Fondée vers le VIIIe siècle, elle était à l’origine beaucoup plus petite en taille. Lorsque, dans la seconde moitié du XIIe siècle, elle fut agrandie en longueur, elle a été amenée à sa forme actuelle grâce à l’architecte Buono, sa largeur n’ayant pas été modifiée, ce qui a donné au bâtiment cet élan vertical particulier qui constitue encore une partie importante de son charme. La décoration de la façade, avec un parement en marbre bicolore, typique des églises romanes de Pistoia, mais caractérisée par une influence pisane importante, a été réalisée, à nouveau dans la seconde moitié du XIIe siècle, par Guamonte avec son frère Adeodato, à qui l’on doit également tout le répertoire sculptural et en particulier l’architrave du portail central : ici, nous voyons représentée le Voyage des Rois Mages, une iconographie assez rare dans un tel contexte et qui s’explique peut-être par le fait que l'église paroissiale donnait sur la Via Francegina, l’un des itinéraires les plus importants des pèlerinages médiévaux. Les chapiteaux historiés sont l’œuvre du maître Enrico.
[...]

Intérieur

L'intérieur est célèbre grâce à la chaire de marbre
(image 6) de Giovani Pisano (1245-1318) comportant ses bas-reliefs du Massacre des Saints Innocents. [...] »


Commentaires de ce texte

La première remarque que l'on peut faire, est que ce texte ne mentionne pas quelque chose qui nous semble important. Observons successivement les images 1, 3 et 4. L'image 1 est celle, classique d'une façade Ouest. L'image 3, tout aussi classique, est celle d'un chevet, situé à l'Est d'une façade Ouest. L'image 4, quant à elle, est une vue par satellite prise à partir de Google Maps. Ces vues satellites ont un gros avantage : elles sont orientées. L'Ouest est à gauche de l'écran et l'Est à droite. Or, en examinant attentivement cette image, on réalise que le clocher, visible sur l'image 3, est à gauche. et la façade plate de l'entrée, visible sur l'image 2  est à droite. L'orientation habituelle à l'Est du chevet est inversée. Il faut savoir, que, bien que l'orientation des églises dans le sens Ouest-Est ne soit pas d'une grande exactitude, l'inversion des sens d'orientation est très rare et toujours justifié par des circonstances exceptionnelles comme la destruction du chevet initial suivie d'une restauration d'urgence. Il est donc possible que, dans le cas présent, il y ait eu un changement d'orientation à la suite de la destruction du chevet initialement situé à l'Est.

Les divers éléments caractéristiques de cette église (nef à trois vaisseaux charpentés avec vaisseau central surhaussé par rapport aux collatéraux, colonnes cylindriques monolithes, chapiteaux corinthiens, arcs en plein cintre à un seul rouleau, abside unique, absence de transept) permettent de la ranger parmi les édifices à plan basilical directement issus des premières basiliques chrétiennes. Il est donc légitime d'envisager que cette église puisse être très ancienne.

On remarque que tous les piliers porteurs du vaisseau central sont des colonnes cylindriques hormis deux situés face à face. Ce trait caractéristiques est particulière- ment visible en Toscane Nous pensons que ces deux piliers devaient symboliser une ligne de partage de la nef.

Nous pensons que la façade de l'entrée est postérieure à la nef. Le linteau de la porte d'entrée (image 2) porte une représentation du Voyage des Rois Mages et de l'Adoration des Mages. Par son attitude, la Vierge s'apparente à celle, traditionnelle, des Vierges romanes. Pourtant le style de la sculpture est déjà gothique. Vu que la période que nous étudions est le premier millénaire, nous ne devrions pas nous intéresser à ce type de sculpture. Et pourtant, nous le faisons, car nous sommes persuadés que le thème représenté transmet le message suivant : le pouvoir civil doit être soumis au pouvoir religieux. Et nous pensons que cette attitude était très fréquente durant le premier millénaire.


Datation envisagée pour l'église Sant'Andrea de Pistoia : an 750 avec un écart de 150 ans.