L'église Sant'Andrea de Pistoia
Nous n'avons pas visité cette église.
Les images de cette page sont extraites de galeries
d'Internet.
Selon deux pages du site Internet Wikipédia (extraits et
synthèse) :
« La piève Sant'Andrea de
Pistoïa est une église du VIIIe siècle
dédiée à l'apôtre saint André. La structure fait partie du
diocèse de Pistoïa.
Cette église était celle de l'ancien couvent du Tau,
construit au XVe siècle pour l'Ordre
hospitalier de Sant'Antonio Abate.
Histoire et description
Fondée vers le VIIIe siècle, elle était à
l’origine beaucoup plus petite en taille. Lorsque, dans la
seconde moitié du XIIe siècle, elle fut
agrandie en longueur, elle a été amenée à sa forme
actuelle grâce à l’architecte Buono, sa largeur n’ayant
pas été modifiée, ce qui a donné au bâtiment cet élan
vertical particulier qui constitue encore une partie
importante de son charme. La décoration de la façade, avec
un parement en marbre bicolore, typique des églises
romanes de Pistoia, mais caractérisée par une influence
pisane importante, a été réalisée, à nouveau dans la
seconde moitié du XIIe siècle, par Guamonte
avec son frère Adeodato, à qui l’on doit également tout le
répertoire sculptural et en particulier l’architrave du
portail central : ici, nous voyons représentée le Voyage
des Rois Mages, une iconographie assez rare dans un tel
contexte et qui s’explique peut-être par le fait que
l'église paroissiale donnait sur la Via Francegina, l’un
des itinéraires les plus importants des pèlerinages
médiévaux. Les chapiteaux historiés sont l’œuvre du maître
Enrico. [...]
Intérieur
L'intérieur est célèbre grâce à la chaire de marbre
(image 6) de
Giovani Pisano (1245-1318) comportant ses bas-reliefs du
Massacre des Saints Innocents. [...] »
Commentaires de ce texte
La première remarque que l'on peut faire, est que ce texte
ne mentionne pas quelque chose qui nous semble important.
Observons successivement les images
1, 3 et 4. L'image
1 est celle, classique d'une façade Ouest. L'image 3, tout aussi
classique, est celle d'un chevet, situé à l'Est d'une façade
Ouest. L'image 4,
quant à elle, est une vue par satellite prise à partir de
Google Maps. Ces vues satellites ont un gros avantage :
elles sont orientées. L'Ouest est à gauche de l'écran et
l'Est à droite. Or, en examinant attentivement cette image,
on réalise que le clocher, visible sur l'image
3, est à gauche. et la façade plate de l'entrée,
visible sur l'image
2 est à droite. L'orientation habituelle à
l'Est du chevet est inversée. Il faut savoir, que, bien que
l'orientation des églises dans le sens Ouest-Est ne soit pas
d'une grande exactitude, l'inversion des sens d'orientation
est très rare et toujours justifié par des circonstances
exceptionnelles comme la destruction du chevet initial
suivie d'une restauration d'urgence. Il est donc possible
que, dans le cas présent, il y ait eu un changement
d'orientation à la suite de la destruction du chevet
initialement situé à l'Est.
Les divers éléments caractéristiques de cette église (nef à
trois vaisseaux charpentés avec vaisseau central surhaussé
par rapport aux collatéraux, colonnes cylindriques
monolithes, chapiteaux corinthiens, arcs en plein cintre à
un seul rouleau, abside unique, absence de transept)
permettent de la ranger parmi les édifices à plan basilical
directement issus des premières basiliques chrétiennes. Il
est donc légitime d'envisager que cette église puisse être
très ancienne.
On remarque que tous les piliers porteurs du vaisseau
central sont des colonnes cylindriques hormis deux situés
face à face. Ce trait caractéristiques est particulière-
ment visible en Toscane Nous pensons que ces deux piliers
devaient symboliser une ligne de partage de la nef.
Nous pensons que la façade de l'entrée est postérieure à la
nef. Le linteau de la porte d'entrée (image
2) porte une représentation du Voyage des Rois
Mages et de l'Adoration des Mages. Par son attitude, la
Vierge s'apparente à celle, traditionnelle, des Vierges
romanes. Pourtant le style de la sculpture est déjà
gothique. Vu que la période que nous étudions est le premier
millénaire, nous ne devrions pas nous intéresser à ce type
de sculpture. Et pourtant, nous le faisons, car nous sommes
persuadés que le thème représenté transmet le message
suivant : le pouvoir civil doit être soumis au pouvoir
religieux. Et nous pensons que cette attitude était très
fréquente durant le premier millénaire.
Datation
envisagée pour l'église Sant'Andrea de Pistoia : an
750 avec un écart de 150 ans.