L'église San Bartolomeo in Pantano de Pistoia 

• Italie    • Toscane    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page ont été collectées sur Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

L’abbaye de San Bartolomeo in Pantano a été appelée ainsi en raison de l’endroit marécageux dans lequel elle a été construite. Sa fondation peut être datée entre 726 et 764 par le médecin lombard Gaidoald. Vers le IXe siècle, les moines acceptèrent la règle de saint Benoît et les marquis de Tuscia l’ont prise sous leur protection directe. Au milieu du XIIesiècle, elle a été rénovée par l’abbé Buono.


Description

L’église actuelle présente les formes voulues par le prieur Buono en 1159, en respectant les caractéristiques typiques du style roman de Pistoia, notamment dans la façade, ornée de cinq arcs soutenus par de fines colonnes et bordés de bandes de marbre bichromatique ; le bicolore se répète dans différentes zones de la façade et rappelle d’autres bâtiments similaires à Pistoia. Sur la façade ont également été conservées d'importantes sculptures de l'époque romane, comme les lions aux angles qui soutiennent l'arc central et une architrave attribuée à Gruamonte, où est représenté l'épisode de Jésus donnant les commandements aux apôtres ou l'Incrédulité de Thomas et où l'on peut lire la date de 1167 et le nom du commanditaire, un certain Rodolfino.
[...] »


Commentaires de ce texte

Les divers éléments caractéristiques de cette église (nef à trois vaisseaux charpentés avec vaisseau central surhaussé par rapport aux collatéraux, colonnes cylindriques monolithes, chapiteaux corinthiens, arcs en plein cintre à un seul rouleau, abside unique, absence de transept) permettent de la ranger parmi les édifices à plan basilical directement issus des premières basiliques chrétiennes. Il est donc légitime d'envisager que cette église puisse être très ancienne. Daterait-elle de la période [726, 764] ? Rien ne le prouve car le texte parle d'une fondation. Or une fondation ne correspond pas à une construction. Une communauté monastique est, dans le cas le plus fréquent, fondée sur des locaux construits auparavant, parfois longtemps auparavant, et, une fois la communauté fondée, la construction d'une nouvelle église peut s'effectuer longtemps après. Cela étant, bien que le plan de l'édifice soit très ancien, il serait douteux que tous les éléments soient anciens. Fatalement, il y a eu au cours du temps des restaurations ou des remises en état.

Le texte nous dit ceci : « L’église actuelle présente les formes voulues par le prieur Buono en 1159,... » Nous ne pensons pas que cette partie de texte reflète la réalité. En 1159, le prieur Buono avait très probablement connaissance des formes romanes et, peut-être même gothiques, toutes formes qui étaient, pour l'époque, très innovantes sur le plan des techniques architecturales. Nous ne voyons donc que deux possibilités. La première est que l'abbé Buono a effectivement construit une nouvelle église suivant des formes anciennes démodées : c'était donc un imbécile. Pour la deuxième possibilité, le prieur Buono s'est contenté, comme d'autres avant lui ou après lui, de restaurer un édifice ancien. C'est cette seconde possibilité qui nous semble la plus crédible.

.


Datation envisagée pour l'église San Bartolomeo in Pantano de Pistoia : an 750 avec un écart de 100 ans.