La piève San Michele Arcangelo de Metelliano
Nous n'avons pas visité cette église. La
plupart des images de cette page sont extraites de galeries
d'Internet.
La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église
nous apprend ceci (extraits) :
« Description : Datée
du XIe siècle, elle est à trois nefs séparées
par des piliers alternés de colonnettes à section
polygonale. Derrière le chœur, son extrémité se termine
par une abside entourée de deux absidioles
semi-circulaires. Le toit est composé d'une ferme de
bois et d'un système de voûtes en berceau qui précède
les absides et se répète à l'entrée. Sont conservés
aussi de nombreux fragments sculptés (ciborium,
pilastres et parapets) du début du IXe
siècle.
La façade à pignon, très simple, conserve un portail
suspendu entouré de deux minces baies ébrasées. Plus
riche est la partie absidiale où les trois absides sont
séparées par des lésènes dont le matériel utilisé est un
réemploi de provenance d'époque romaine. La lunette des
deux entrées présente également une décoration sculptée
du Haut Moyen-Âge. »
Commentaires divers
Nous constatons d'abord que, comme pour les autres pièves de
Toscane étudiées précédemment, celle-ci se situe dans un
endroit isolé, à l'écart de toute grande agglomération, et
ce bien que cette église soit d'assez grandes dimensions
(nef à trois vaisseaux et six travées) au sein d'une
paroisse relativement importante (image
1).
Remarquons que le texte ci-dessus nous affirme, d'une part,
que cette église est datée du XIe siècle, et,
d'autre part, qu'elle contient des « fragments
sculptés ... du
début du IXe siècle », avec les
lunettes de deux entrées présentant «
une décoration sculptée du Haut Moyen-Âge
» (donc antérieures au XIe siècle). Mais ce, sans
autre explication. Ne serait que celle consistant à
affirmer, sans aucune preuve, qu'il existait une église au
IXe siècle qui a été remplacée par l'actuelle du
XIe siècle. En fait, nous voyons dans ce discours
récurrent le refus de la quasi-totalité des historiens de
l'art d'admettre l'existence d'églises antérieures à l'an
mille.
Concernant la lunette du portail Ouest (image
4), nous ne voyons pas quelle peut être la « décoration
sculptée du Haut Moyen-Âge ». Par contre,
en ce qui concerne le portail Nord (image
6), nous observons une beau décor sculpté de
l'ensemble. Les deux parties, linteau et tympan, semblent
avoir été créés indépendamment car les matériaux et styles
sont un peu différents : motifs géométriques de pointes de
diamant et d'étoiles pour le linteau, scènes « historiées »
pour le tympan. Sur celui-ci, on retrouve un décor d'arcades
qui, selon nous, détiendrait un contenu symbolique important
(probablement le Ciel). Et au dessus ce ces arcades, à
gauche, ce qui pourrait être un sarcophage, au centre, une
croix pattée, et, à droite une scène difficilement lisible
(Saint Michel et la pesée des âmes ?).
L'absidiole Sud (image
8) est décorée d'arcatures lombardes, portées par
des pilastres ou lésènes. Ces arcatures sont attribuables à
la première génération de création de ce modèle
architectural. À remarquer qu'elles sont aussi présentes sur
l'absidiole Sud mais pas sur l'abside centrale (image
7). Il est cependant possible qu'elles aient été
présentes mais qu'elles aient disparu à la suite d'une
réfection du toit de l'abside. Notons que les pilastres ont,
eux, été conservés. Il en est de même pour ceux de la façade
Nord (image 5). Ces
pilastres sont un peu surprenants : ils sont constitués de
longues pierres (un peu moins d'un mètre, à section
rectangulaire, disposées verticalement). C'est la première
fois que nous rencontrons ce type d'architecture pour des
pilastres.
Comme le texte ci-dessus l'indique, la nef est à trois
vaisseaux charpentés, le vaisseau principal étant surhaussé
par rapport aux collatéraux. Si on ajoute à cela l'absence
de transept, on réalise qu'on est en présence d'une église à
plan basilical directement issu des premières basiliques
paléochrétiennes. Il s'agit donc selon nous d'une église
très ancienne et donc probablement antérieure au XIe
siècle. Deux détails relativisent cependant cette ancienneté
: le plan est celui d'une église à nef à trois vaisseaux
avec trois absides en prolongement des vaisseaux. Ce plan a
été très utilisé et probablement durant plusieurs siècles,
dont certains au premier millénaire. Le deuxième détail
concerne les colonnes à section polygonale et leurs
chapiteaux. Nous pensons qu'ils ont été posés tardivement
(au XIVe siècle ?) en remplacement de colonnes ou
chapiteaux usagés.
Remarquer l'alternance entre colonnes et piliers. Nous
pensons que cette alternance dont le caractère
architectonique n'est pas justifié, devait servir à
délimiter des zones de nef : emplacement des clercs,
emplacement des hommes, emplacement des femmes.
Datation
envisagée pour la piève San Michele Arcangelo de
Metelliano : an 900 avec un écart de 100 ans.