La piève San Michele Arcangelo de Metelliano  

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Nous n'avons pas visité cette église. La plupart des images de cette page sont extraites de galeries d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci (extraits) :

« Description : Datée du XIe siècle, elle est à trois nefs séparées par des piliers alternés de colonnettes à section polygonale. Derrière le chœur, son extrémité se termine par une abside entourée de deux absidioles semi-circulaires. Le toit est composé d'une ferme de bois et d'un système de voûtes en berceau qui précède les absides et se répète à l'entrée. Sont conservés aussi de nombreux fragments sculptés (ciborium, pilastres et parapets) du début du IXe siècle.

La façade à pignon, très simple, conserve un portail suspendu entouré de deux minces baies ébrasées. Plus riche est la partie absidiale où les trois absides sont séparées par des lésènes dont le matériel utilisé est un réemploi de provenance d'époque romaine. La lunette des deux entrées présente également une décoration sculptée du Haut Moyen-Âge.
»


Commentaires divers

Nous constatons d'abord que, comme pour les autres pièves de Toscane étudiées précédemment, celle-ci se situe dans un endroit isolé, à l'écart de toute grande agglomération, et ce bien que cette église soit d'assez grandes dimensions (nef à trois vaisseaux et six travées) au sein d'une paroisse relativement importante (image 1).

Remarquons que le texte ci-dessus nous affirme, d'une part, que cette église est datée du XIe siècle, et, d'autre part, qu'elle contient des « fragments sculptés ...  du début du IXe siècle », avec les lunettes de deux entrées présentant « une décoration sculptée du Haut Moyen-Âge » (donc antérieures au XIe siècle). Mais ce, sans autre explication. Ne serait que celle consistant à affirmer, sans aucune preuve, qu'il existait une église au IXe siècle qui a été remplacée par l'actuelle du XIe siècle. En fait, nous voyons dans ce discours récurrent le refus de la quasi-totalité des historiens de l'art d'admettre l'existence d'églises antérieures à l'an mille.

Concernant la lunette du portail Ouest (image 4), nous ne voyons pas quelle peut être la « décoration sculptée du Haut Moyen-Âge ». Par contre, en ce qui concerne le portail Nord (image 6), nous observons une beau décor sculpté de l'ensemble. Les deux parties, linteau et tympan, semblent avoir été créés indépendamment car les matériaux et styles sont un peu différents : motifs géométriques de pointes de diamant et d'étoiles pour le linteau, scènes « historiées » pour le tympan. Sur celui-ci, on retrouve un décor d'arcades qui, selon nous, détiendrait un contenu symbolique important (probablement le Ciel). Et au dessus ce ces arcades, à gauche, ce qui pourrait être un sarcophage, au centre, une croix pattée, et, à droite une scène difficilement lisible (Saint Michel et la pesée des âmes ?).


L'absidiole Sud (image 8) est décorée d'arcatures lombardes, portées par des pilastres ou lésènes. Ces arcatures sont attribuables à la première génération de création de ce modèle architectural. À remarquer qu'elles sont aussi présentes sur l'absidiole Sud mais pas sur l'abside centrale (image 7). Il est cependant possible qu'elles aient été présentes mais qu'elles aient disparu à la suite d'une réfection du toit de l'abside. Notons que les pilastres ont, eux, été conservés. Il en est de même pour ceux de la façade Nord (image 5). Ces pilastres sont un peu surprenants : ils sont constitués de longues pierres (un peu moins d'un mètre, à section rectangulaire, disposées verticalement). C'est la première fois que nous rencontrons ce type d'architecture pour des pilastres.

Comme le texte ci-dessus l'indique, la nef est à trois vaisseaux charpentés, le vaisseau principal étant surhaussé par rapport aux collatéraux. Si on ajoute à cela l'absence de transept, on réalise qu'on est en présence d'une église à plan basilical directement issu des premières basiliques paléochrétiennes. Il s'agit donc selon nous d'une église très ancienne et donc probablement antérieure au XIe siècle. Deux détails relativisent cependant cette ancienneté : le plan est celui d'une église à nef à trois vaisseaux avec trois absides en prolongement des vaisseaux. Ce plan a été très utilisé et probablement durant plusieurs siècles, dont certains au premier millénaire. Le deuxième détail concerne les colonnes à section polygonale et leurs chapiteaux. Nous pensons qu'ils ont été posés tardivement (au XIVe siècle ?) en remplacement de colonnes ou chapiteaux usagés.

Remarquer l'alternance entre colonnes et piliers. Nous pensons que cette alternance dont le caractère architectonique n'est pas justifié, devait servir à délimiter des zones de nef : emplacement des clercs, emplacement des hommes, emplacement des femmes.


Datation envisagée pour la piève San Michele Arcangelo de Metelliano : an 900 avec un écart de 100 ans.