L’église San Giovanni Battista de Mensano  

• Italie    • Toscane    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. La plupart des images de cette page sont extraites de galeries d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci (extraits) :

« Histoire

La plus ancienne preuve concernant cette église paroissiale est l’inscription :

“ AGLA : OPUS / QUOD /VIDETIS/ BO/ NUS AMI/ CUS/ MA/ GISTER/ FE/ CIT/ P EO ORETIS. ”

ce qui indique la présence du magister Bonamico (actif dans la construction de la cathédrale de Pise dans le troisième quart du XIIe siècle). Le rôle que Bonamico a joué n’est pas précisable, peut-être a-t-il dirigé l’ensemble du chantier, mais il est plus probable qu’il ait fait quelques chapiteaux internes. Le premier document papier est la bulle Alexandre III du 29 décembre1171 dans laquelle la propriété du plebem de Menzano parochialbus ecclesiis est confirmée à l'évêque de Volterra.
[...] »


Commentaires sur ce texte

Il semblerait que tout l'argumentaire concernant la datation de l'édifice, qui en fait n'est pas clairement indiquée, repose sur l’inscription écrite ci-dessus. Une inscription qui est apportée comme étant une preuve alors que ce ne peut être qu'une indication parcellaire. Peut_on être certain que le « Bonus Amicus » nommé ici soit le même que celui de la cathédrale de Pise ? Et ce, sachant que durant cette période, les mots  « Bons hommes » ont permis de définir certains groupes d'hommes dont des hérétiques.

À l'inverse, nous sommes obligés de constater que d'un point de vue architectural, cette église a toutes les caractéristiques d'une basilique directement héritée des basiliques primitives romaines : nef à trois vaisseaux charpentés, vaisseau principal rehaussé par rapport aux vaisseaux latéraux. Vaisseau principal porté par des colonnes cylindriques monolithes, absence de transept.

Il y a cependant deux détails montrant une différence avec le modèle original. D'une part, dans le modèle d'origine, il y a une seule abside dans le prolongement du vaisseau central. Ici on a trois absides dans le prolongement de chacun des vaisseaux. Ce type de plan est très répandu, ce qui laisse supposer qu'il a été employé pendant plusieurs siècles dont une partie durant le premier millénaire.

La deuxième différence se trouve au niveau du vaisseau principal : nous avons dit qu'il était détaché au dessus des collatéraux. Mais pas suffisamment pour permettre de percer des fenêtres afin d'éclairer la nef (image 3). Ce qui laisse envisager qu'à un moment donné, le toit de ce vaisseau principal a été abaissé.



Les chapiteaux de la nef

Comme cela sera écrit par la suite, nous envisageons une datation antérieure à l'an mille. Mais il semblerait que cette datation entre en contradiction avec celle des chapiteaux de la nef. Ceux-ci (images de 7 à 18) semblent typiquement romans (postérieurs à l'an mille). Nous avouons notre incompréhension au sujet de ces chapiteaux : les thèmes représentés (béliers encadrés par des masques humains sur les images de 9 à 12, animaux fantastiques encadrés par des masques humains sur les images de 13 à 15, scènes attribuées à la vie de Jacob sur les images 17 et 18) ne ressemblent en rien avec ceux que nous avons l'habitude de rencontrer dans des églises romanes. De plus, nous n'adhérons pas aux explications de la page de Wikipédia : « Dans l’iconographie très complexe des chapiteaux, nous avons voulu voir une signification eschatologique profonde, entre autres choses qui n’est pas réalisée de manière cohérente, et selon A. Senesi (1951), elles devraient être lues de cette manière. [...] (suivent une série d'explications en 15 chapitres, à moins que ce soient 15 chapiteaux) ». Par ailleurs, même si on trouve de fortes ressemblances avec le style roman, le modelé des figures s'apparente plus, selon nous, à ce que l'on faisait au XVe siècle.

Il est donc fort possible que cette église ait été construite avant l'an mille et restaurée ultérieurement par remplacement de certains chapiteaux en sous-œuvre.


Datation envisagée pour l’église San Giovanni Battista de Mensano : an 900 avec un écart de 150 ans.